Industrie du jeu: Gladius signe à nouveau DreamWorks Un Chapitre IGDA Québec ! 2006-05-23 Par Daniel Allard
Marc Fournier, directeur recherches, développement et marketing chez Éditions Gladius International inc., montrant les trois nouveaux jeux de société qui seront prochainement lancés au Canada.
Ça bouge dans le bon sens pour plusieurs dans l’industrie du jeu à Québec ! D’abord, le petit monde des créateurs de jeux multimédias y est devenu assez mature pour stimuler la création d’une forme de regroupement au bénéfice de tous. Et les initiateurs ont ici opté pour un réseau qui a largement fait ses preuves dans le monde. Résultat : l’International Game Developers Association (IGDA) a maintenant pignon sur rue dans la capitale québécoise ! Le lancement officiel du Chapitre de Québec de l’IGDA a rempli la Galerie Rouje, le 18 mai, alors que Carole Simard, la directrice de la Plateforme Création Multimédia (PFCM) a souhaité la bienvenue au nouvel organisme au nom de la Ville de Québec et de l’Université Laval. C’est d’ailleurs en ses murs, à la PFCM, que loge le bureau du Chapitre de Québec. Pour l’instant, les entreprises Ubisoft, Beenox, Sarbakan, Frima Studio, Technicolor, AtomikWave, Humagate et Desgraff supportent cette initiative. C’est d’ailleurs Paul Gadbois, de Beenox, qui préside ce chapitre québécois de l’IGDA qui compte bien organiser au moins six activités annuellement. Au Canada, la ville de Québec s’ajoute ainsi aux chapitres de Montréal, Toronto, Vancouver, Ottawa et Calgary. Le siège social de l’International Game developers association est à San Francisco, en Californie. Son membership regroupe des programmeurs, designers, artistes, producteurs et plusieurs autres professionnels du développement de cette dynamique facette de l’industrie du jeu dans le monde. Pas moins de 10 013 personnes étaient membres en règles de l’IGDA le jour du lancement du Chapitre de Québec. www.igdaquebec.org LES STUDIOS DREAMWORKS RENOUVELLENT LEUR CONFIANCE ENVERS LES ÉDITIONS GLADIUS INTERNATIONAL Gladius, une PME spécialisée dans la conception, la fabrication, la distribution et la mise en marché de jeux de société québécois, est la seule compagnie canadienne ayant obtenu le droit d’utilisation des personnages pour la production de jeux de société. En 2005, l’entreprise de Québec décidait de relever un défi de taille en signant sa première entente avec DreamWorks. « Signer le droit d’utilisation d’une licence constitue toujours un risque, puisque les ventes des produits dérivés sont tributaires du succès du film. Cependant, nous étions confiants du succès, car la qualité de production des films de DreamWorks est extraordinaire. Habituellement, une production de départ compte 5000 unités de jeux. Certains jeux de la collection MadagascarMC se sont vendus à plus de 20 000 exemplaires », confie Marc Fournier, directeur recherches, développement et marketing et co-fondateur de la compagnie. L’équipe de Gladius décide donc de conserver cette formule gagnante et de miser sur des produits intelligents, à grande valeur éducative. « Un jeu de mémoire, un jeu de loto, ainsi qu’un jeu de poches 2 en 1, illustrant RJ le Raton, Verne la Tortue ou Hammy l’écureuil, feront sous peu l’apparition sur les tablettes des marchands », confirme Jinny Sanschagrin, de l’équipe Ventes et marketing. Sollicités à plusieurs reprises pour faire fabriquer leurs jeux en Orient, l’entreprise préfère faire rouler l’économie locale, alors que plus de 75% des jeux et jouets sur la planète sont fabriqués en Chine. Fervent défenseur des produits québécois, Marc Fournier créa d’ailleurs en 2003 le guide Jouets 100% Québec, qui informe les consommateurs d’excellents jeux et jouets fabriqués au Québec. En 2005, plus de 400 000 copies de ce guide ont été distribuées... Et en novembre prochain, Gladius organise un tournoi de jeu de société avec son jeu Gangster, vendu à plus de 30 000 copies : « Ce tournoi fera le tour du Québec. Nous sommes actuellement à l’étape de trouver des partenaires à cet événement », précise encore Jinny Sanschagrin. DreamWorks Animation Fait à Québec le 19 mai 2006. |
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