Chronique "Mondialisation"
TouTEs au Forum social québécois... de 2007 !
2006-04-11


Par Renaud Blais
Chroniqueur
Altermondialiste pour l'espoir

Communiqué pour diffusion immédiate -- Montréal, le 13 avril 2006

La tenue du Forum social québécois est reportée
à juin 2007

Lancée en janvier 2005 et intensifiée depuis le « Week-end de réflexion vers un Forum social québécois (FSQ) » organisé en novembre 2005, une grande campagne de communication a été menée à travers la province afin de mobiliser la société civile québécoise pour ce tout premier Forum social québécois au printemps 2006.

Le site d’accueil du FSQ, à Trois-Rivières, a été choisi courant mars 2006 suivant un ensemble de critères logistiques et financiers d’une part, mais également en fonction de la réceptivité de l’administration locale et de l’implication souhaitée des milieux militants et des diverses organisations régionales, d’autre part.

Un collectif d’organismes et d’individus s’est alors mis sur pied dans la région, offrant ainsi de nouvelles perspectives de développement pour le Forum, notamment pour ce qui concerne la participation active, dans l’organisation de l’événement, d’organismes et de réseaux à l’échelle du Québec.

Grâce à ce nouveau positionnement qui reconnaît une place légitime aux organisations aux côtés des citoyens dans l’élaboration générale de l’événement, nous souhaitons donner au FSQ des assises régionales beaucoup plus fortes, une meilleure représentativité de la diversité de l’ensemble de la société civile québécoise et bénéficier ainsi des meilleures conditions pour donner au 1er Forum social québécois l’envergure qu’il mérite.
 
Il a donc été décidé de reporter la tenue du 1er Forum social québécois au mois de juin 2007 à Trois-Rivières 

D’ici là, une rencontre spécifique sera organisée en juin 2006, destinée à officialiser les bases de cette nouvelle collaboration et définir ensemble le plan d’action 2006/2007. Le format, la date et le lieu précis de cet événement seront connus très prochainement et feront l’objet de communications ultérieures, notamment sur le site Internet du FSQ.

Les inscriptions de participantEs reçues à ce jour, les propositions d’activités ou d’interventions artistiques liées à la programmation en ligne et l’ensemble des dossiers en cours feront l’objet d’un suivi particulier par les membres des comités concernés.

Pour toute information complémentaire :
Initiative vers un Forum social québécois - 5000, avenue Henri Julien - Montréal,
Québec, H2T 2E3
www.forumsocialquebec.org
Téléphone : (514) 807-5974         
Courriel :
info.secretariat@forumsocialquebec.org

 *****

À touTEs les lecteurTRICEs,
Suite au report de la tenue du Forum social québécois, je crois que la raison a triomphée... Les premierEs promoteurTRICEs du projet de Forum social québécois (FSQ) étaient surtout des individus. Un nombre important de ceux-ci ne croyaient pas que les grands groupes comme les syndicats et les grands réseaux sont prépondérant à l'organisation et la tenue d'un forum social. Quand la décision a été prise de tenir le FSQ en juin 2006, nous étions, dans la salle, un petite minorité à le croire (décembre 2005 à l'Université LAVAL). Nous devons maintenant constater que nous n'étions pas "dans le champs". Je vous prie donc de bien prendre note de ce changement de date. Ce qui permettra aux grands groupes de "se tourner de bord", et de décider, dans le cadre de leurs instances respectives, de s'y engager ou non, et à quelle hauteur.
Renaud Blais

Avis à tous les groupes, touTEs les personnes chez qui existe le moindre sentiment « qu’il faut faire quelque chose pour changer le monde », le rendez-vous incontournable au Québec AVANT l’été, c’est le Forum social québécois! Il est nécessaire de se retrouver aux Trois-Rivières, capitale de la Mauricie québécoise, du 14 au 18 juin prochain. Enfin, ce Forum social québécois (FSQ) aura finalement lieu. Je dis finalement parce qu’il aurait pu se tenir depuis longtemps. Depuis le 2e Forum social mondial (FSM) en 2002 l’appel à organiser des forums sociaux locaux, régionaux, nationaux et continentaux a été lancé et très bien entendu un peu partout à travers le monde, et jusqu’ici, sauf au Québec. Ce qui est un peu étrange, c’est qu’ici, dans la région (03 et 12), nous avons tenu un des premiers de ces forums sociaux locaux, dès la fin de septembre 2002. Il est vrai de dire que ce ne sont pas toutes les régions qui ont eu « la chance » de vivre l’organisation et la planification d’une grande fête comme le 2e Sommet des peuples et de voir 60 000 personnes réunies pour crier leur opposition à la « pensée unique » libre échangiste.

MOBILISATION GÉNÉRALE
Qui peut affirmer sans rire que le monde dans lequel nous vivons est un monde idéal? Aux niveaux de l’écologie seulement, combien d’année la Terre nous supportera-t-elle sans expulser l’espèce humaine pour finalement assurer sa survie à long terme? Chez mes ancêtres amérindiens, le long terme se défini comme suit: quand vous devez prendre une décision importante soyez assurer de respecter les 7 générations qui vous ont précédées et assurez-vous de le faire dans le respect des 7 générations qui vous suivront.

Si nos ancêtres occidentaux avaient eu cette préoccupation, il n’y aurait pas la moitié de l’humanité qui se retrouve en situation de survie : moment au cours d’une vie où la seule préoccupation est celle d’assurer la survie quotidienne de ses proches. Cette situation fait en sorte que toutes les personnes qui se retrouvent à un moment ou l’autre avec cette préoccupation constante de manger suffisamment et de dormir en paix et en sécurité pousse ces personnes complètement hors circuit. Si vous n’avez pas mangé, vous ne pouvez pas tenter de vendre votre force de travail à celui (rarement celle) qui est prêt à vous payer pour.

À notre époque, où la moitié de l’humanité est en situation de survie tandis qu’une infime minorité croule sous le poids de son obésité (graisseuse ou financière), IL Y A URGENCE D’AGIR POUR CHANGER CE MONDE. C’est pour moi la seule priorité pour ne pas avoir honte de ce que nous laisserons à nos enfants.

QUI DOIT ALLER AU FSQ ?

  • TouTEs celles et ceux qui favorisent le développement social intégral, qui est d’abord de diminuer l’écart entre les riches et les pauvres, par une réelle répartition de la richesse EXISTENTE;
  • Les individus avec des idées non encore essayées;
  • Les groupes et les individus vivant des difficultés non ou peu présentes dans l’actualité.

Tous les regroupements à l’échelle du Québec devraient planifier de s’y rencontrer. Tous les artistes non encore professionnellement reconnuEs pour y exposer et présenter leurs talents et touTEs les autres... sauf celles et ceux qui favorisent l’enrichissement individuel au détriment des intérêts collectifs.

FORUM SOCIAL MONDIAL 2006
Maintenant, pour celles et ceux qui aimeraient avoir des informations du Forum social mondial, je vous ai sélectionné deux textes rédigés par des pros sur le sujet.

Le premier par Dorval Brunelle, déjà présenté dans cet chronique, qui est le directeur de l’Observatoire des Amériques à l’UQÀM. (http://www.ameriques.uqam.ca/pdf/chro_brunelle_06_08.pdf ) Ce texte est légèrement didactique pour celles et ceux qui aiment les mises en contexte, l’historique et beaucoup plus, etc.

Un deuxième texte, rédigé lui par Pierre Beaudet, qui fut jusqu’à récemment le directeur général d’ALTERNATIVES, (http://www.ameriques.uqam.ca/pdf/chro_beaudet_06_09.pdf ) cet organisme qui a ses bureaux à Québec et à Montréal, est membre depuis les débuts du Conseil international du Forum social mondial. Ce texte présente des expériences concrètes vécues et organisées surtout durant le FSM polycentrique de Caracas.

Pour celles et ceux qui n’irons pas les lire, en voici 2 extraits invitants:

« Le FSM polycentrique de Caracas a accueilli plusieurs forums parallèles et, parmi ceux-ci, à part le deuxième FSA [Forum social des Amériques], nous pouvons mentionner le Forum social des jeunes (Foro de la infancia), le quatrième Forum social de l’éducation, le cinquième Forum social syndical, le sixième Forum des autorités locales, de même qu’un Forum social alternatif. » (Dorval Brunelle)

Et l’intégral de la note de bas de page présentant de Forum social alternatif : « Ce Forum social alternatif avait été convoqué essentiellement pour discuter de « thèmes mineurs » (agendas menores) qui ne faisaient pas partie du programme officiel du FSM. L’initiative visait à reconstruire les réseaux et les alliances entre mouvements sociaux d’Amérique latine à partir d’une vision différente du pouvoir politique et de son discours homogénéisateur. Le forum en question avait été convoqué par les organisations suivantes : Amigransa, Organisation Nelson Garrido, Ruptura Tercer Camino, Soberania.org, le journal libertaire El Libertario et Ateneo Libertario Dispupui du Portugal. Il ne s’agissait pas, selon les organisateurs, de concurrencer le FSM qui, à leurs yeux, défend « une vision valable » (una vision valida). Voir : Lisseth Boon, « ONG alternativas en Caracas montaran encuentro paralelo », ELPAIS, 24 janvier 2006, p. 12.

*****

« Les deux [Bamako et Caracas] ont confirmé un repositionnement qui s’était produit progressivement au cours des précédents FSM, repositionnement qui a conduit les participants et leurs organisations à délaisser les postures oppositionnelles en faveur de la promotion d’alternatives politiques et sociales au modèle néo-libéral. (...) Et parallèlement, les participants ont afflué où étaient présentés des micro projets permettant d’explorer diverses alternatives, comme dans l’expérimentation des «jardins sur les toits», une forme alternative et communautaire d’agriculture urbaine. Pedro Ivo Batista, un militant éco-socialiste de la première heure au Brésil, a affiché son optimisme : « nous sommes devant un scénario où il y a de grandes possibilités. Nous construisons une nouvelle pensée et de nouvelles pratiques qui combinent le côté généreux de notre passé avec de nouvelles perspectives écologistes, féministes, spirituelles, et qui envisagent d’autres socialisations». (Pierre Beaudet)

«À la dernière minute»

La dernière rencontre des trois chefs d’États, Harper, Fox et Bush
à Cancún (Mexique) dernièrement,
a donnée lieu à plus que des photos et des poignés de main.
Bien des choses, sans les parlements, la presse et le monde ordinaire,
on fait les choses importantes « entre grands ».
C’est ça le déficit démocratique.

http://www.ledevoir.com/2006/04/12/106556.html

Fait à Québec le 7 avril 2006.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com