Bilan d'une formule gagnante
Dix ans pour les Missions commerciales de l'Université Laval
2006-03-30

Par Daniel Allard

Proposant deux nouvelles destinations en 2006 (Chili et Italie) et toujours rempli d’un dynamisme qui rejaillit directement sur les entreprises participantes, l’organisation des Missions commerciales de l'Université Laval fête cette année leur 10e anniversaire. « Une troisième destination s'ajoutera également l'an prochain, en plus de visiter deux destinations très intéressantes, la Russie et la Chine », explique Pierre-Charles Tardif, actuel Coordonnateur - Mission commerciale Italie 2006.

En mai 2006, un groupe d’agents de développement quittera donc pour Santiago, au Chili (16 étudiants) et  pour Milan, en Italie (15 étudiants). Un séjour de trois semaines permettra de mener à terme les mandats que les entreprises d'ici leur auront confiés. C’est donc 31 étudiants qui mettront leur dynamisme et leurs connaissances au profit des entreprises canadiennes partenaires.

10 ans
aux quatre coins du globe,
au service des
entreprises

La formule gagnante de coupler les besoins d’une entreprise mandataire avec le séjour terrain d’étudiants de l’Université Laval aura donc impliqué plus de 200 jeunes professionnels avec autant d’entreprises après une décennie d’activité. Le bilan n’est pas mince :

  • 17 missions dans 10 pays : Allemagne, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Espagne, Italie, Mexique, Pérou et Pologne ;
  • un taux de placement de 100 % pour les étudiants ;
  • des débouchés commerciaux concrets pour les partenaires et les entreprises.

À ses débuts en 1997, quinze étudiants en administration s'envolaient vers l'Argentine. L'équipe s'est ensuite peu à peu enrichie d'étudiants provenant de diverses facultés (sciences et génie, droit, communication, etc.).

PLUSIEURS HISTOIRES DE RÉUSSITES !
Plusieurs entreprises québécoises ont déniché des opportunités d’affaires intéressantes en s’associant aux services des Missions commerciales de l’Université Laval. La mission Argentine 2001 a permis à Optel vision (balayeurs optiques industriels) de conclure des contrats de distribution pour les marchés argentin et chilien. La mission Pérou 2004 a aidé Rayco-Wylie systems et Promine à conclure des ventes et des ententes de distribution. La mission Espagne 2005 a permis à l'entreprise québécoise Medical Intelligence de percer le marché espagnol. De plus, celle-ci a ensuite engagé l'agente de développement comme responsable de développement des affaires.

En 10 ans, plus de 130 entreprises différentes du Québec, telles que le Groupe CGI, Précitech, Prima Télématique, Prévost Car, TMI, Plancher Bois-Franc P.G., Unibroue et Les industries de la Rive Sud ont déjà fait confiance aux Missions commerciales, renouvelant l'expérience parfois à plusieurs occasions.

L’exemple de la compagnie LYRtech est par exemple remarquable, avec pas moins de quatre missions (Chili 1998, trouve un distributeur qualifié en plus de procéder à la vente d'un de ses systèmes ; Colombie 1999, évite des pertes en choisissant, au terme de l'étude de marché réalisée lors de cette mission, de ne pas concentrer d'efforts dans ce pays; Allemagne 2000, vente de deux système à des clients allemands rencontrés suite à la mission ; Italie 2001, moins de 5 mois après cette mission, elle participe à un séminaire en Italie regroupant les principaux acteurs du domaine d'activité).

Ce 10 ans d’accomplissements ne pouvait donc pas passer en silence. Il y aura donc soirée festive, le vendredi 28 avril 2006 sous la présidence d’honneur de Pierre Dolbec, président de la Chambre de commerce de Québec, au Théâtre l’Impérial de Québec (formule Cocktail dînatoire et animation à saveur internationale, à partir de 18 h 00). On soulignera cette formule gagnante qui veut que les Missions commerciales de l’Université Laval, organisme né à la Faculté des sciences de l’administration (FSA), représentent les PME de la région en sol étranger tout en formant de jeunes professionnels aux rudiments du commerce international.

Et gageons qu’on ne manquera pas de reconnaître l'idée de départ d'une étudiante, Anne Boutin, puis la vision et le support du professeur Gérard Verna, maillon essentiel de ce succès depuis ses tout débuts.

www.missions-commerciales.qc.ca

Fait à Québec le 30 mars 2006.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com