Forum international des médias Une initiative du Québec qui rapporte à Tokyo 2006-03-29 Par Daniel Allard Avoir de l’initiative, ça n’a pas de limite. En voici un bel exemple. Cela fait maintenant cinq ans que le Forum international des médias de Tokyo existe et il se porte toujours bien. Au grand plaisir des fonctionnaires représentant le Québec au Japon !
Lancée par la Délégation générale du Québec à Tokyo en 2001, cette initiative de réseautage entre les milieux journalistique et diplomatique de la capitale japonaise ne cesse d’attirer des conférenciers de renom et une foule de participants aux activités bimensuelles. Signe incontestable de sa réussite : le dit Forum n’a jamais fait d’autre publicité que le bouche-à-oreille !
Le Forum du 1er février dernier avait pour thème : Les relations entre le Japon et la Chine vont-elles s’améliorer en 2006 ? Norimitsu Onishi, chef du bureau du New York Times à Tokyo, et Koji Kamimura, ancien responsable du pupitre Chine au quotidien Mainichi (5,5 millions de lecteurs), étaient les deux conférenciers-vedettes qui se sont adressés à une soixantaine de participants.
Le Forum international des médias donne à la Délégation générale du Québec à Tokyo une plus grande visibilité et lui permet d’assumer un rôle de leadership sur la scène médiatique de la ville. Le comité organisateur du Forum est composé de représentants de plusieurs ambassades, dont celles d’Afrique du Sud, d’Allemagne, de France, des Pays-Bas, d’Inde, d’Irlande, du Mexique et de Taïwan. Il regroupe également des journalistes japonais de la télévision et des grands quotidiens de Tokyo. Au fil des ans, le carnet d’adresses du Forum est devenu un véritable réseau de contacts regroupant plus de 300 personnes. Un filon qui mérite sûrement l’attention! C’est souvent un détail qui fait toute la différence dans une opération commerciale réussie en pays étranger. http://www.mri.gouv.qc.ca/quebecamonde/fr/accueil.asp Fait à Québec le 29 mars 2006. |
|
|