REPEX La syndication RSS 2006-02-15 Par Isabelle Limoges Contacts Monde est syndiqué RSS! Restez au courant des dernières nouvelles C-TPAT et de la publication du bulletin en entrant l’adresse http://www.contactsmonde.com/bulletinrss.xml dans votre agrégateur de nouvelles.
RSS est le sigle de Really Simple Syndication (syndication vraiment simple), ou de Rich Site Summary (Sommaire d'un site enrichi). C’est un format de syndication de contenu Web. La syndication (ou « souscription » selon l’office québécois de la langue française) est le droit de vendre le même contenu à plusieurs diffuseurs, un principe qui explique pourquoi vous entendrez souvent la même entrevue sur deux chaînes de radio différentes. Les flux RSS permettent de suivre en direct l’information qui vous intéresse, sans avoir besoin de vous rendre sur le site en question pour vérification. Les sites Internet de magazines et journaux, les blogs, les sites professionnels comme celui de Contacts Monde en proposent souvent Les contenus diffusés par les fils RSS sont gratuits, et peuvent venir enrichir vos pages Internet en affichant en temps réel les informations diffusées par le site de votre choix. On peut aussi les recevoir via un agrégateur de fils Internet. Vous en trouverez une liste à l’adresse suivante : Mais l’avenir sur fil RSS réside surtout dans les navigateurs nouvelle génération (comme Firefox 1.5) qui permettent de déchiffrer les flux RSS directement sur le site qui vous intéresse, sans passer par un agrégateur. Le futur Internet Explorer ainsi que les versions à venir de Outlook proposeront sans nul doute de nombreuses variations autour des fils RSS. Contacts Monde a conçu un site actif, mis à jour très régulièrement. Vous pouvez suivre la publication de ses articles C-TPAT et de ses bulletins en souscrivant à son fil RSS, en entrant l’adresse suivante dans votre agrégateur : http://www.contactsmonde.com/bulletinrss.xml.
Pour répondre à cette question, permettez-nous quelques explications techniques. Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, les sites Internet sont pour la plupart écrits et mis sur la toile en langage HTML. Le HTML est un langage descriptif, qui explique au logiciel de navigation (Internet Explorer, Mozilla Firefox...) comment positionner les éléments de la page : textes, images, couleurs, cadres, etc... . Pour vous donner une idée de ce à quoi votre navigateur est quotidiennement confronté, ouvrez Internet Explorer, sélectionnez « Affichage » dans votre menu puis cliquez sur « Source ». HTML n’est qu’un langage descriptif. Pour rendre les pages Internet plus actives, on lui accole de plus en plus souvent du langage de programmation proprement dit, qui ne se contente pas de décrire mais rend la page dynamique. Ainsi pour les formulaires, les bases de données, les mises à jour automatiques, la simplification des tâches du webmestre, on utilise souvent PHP, ASP, JavaScript... La plupart des publicités, des sites de graphistes, des petits dessins animés disponibles sur le web sont programmés en Flash. Pour autant, l’incroyable évolution du HTML, qui a connu pas moins de quatre versions, ne doit pas être négligée. Les développeurs en ont dérivé le langage XML. Pour simplifier, disons que XML annonce le contenu de ses informations, alors que HTML annonce la façon de les présenter : dans une équipe de presse XML serait le rédacteur et HTML le graphiste! Et nous voici arrivé au cœur de toutes ces explications : les flux RSS, dont nous vous parlons depuis plusieurs mois, sont des fichiers XML, soient des fichiers textes qui, s’ils ne sont pas encadrés par du HTML, ne seront pas interprétés par votre logiciel navigateur. Voilà pourquoi, lorsque vous cliquez sur notre lien RSS (http://www.contactsmonde.com/bulletinrss.xml pour votre gouverne!) n’apparaissent qu’un message d’erreur suivi de lignes à la connotation barbare... Et oui, c’est bien du XML. Si le sujet vous intéresse, la toile regorge d’informations plus techniques et plus précises sur les fils RSS et la syndication. Nous vous souhaitons bonne navigation, et restez connectés… suivez Contacts Monde! Fait à Montréal le 8 février 2006. |
|
|