Succédant à Karl Miville-de Chêne
Élaine Lamontagne est la nouvelle présidente du REPEX
2006-02-06

Par Daniel Allard

Le Regroupement des professionnels de l’exportation, le REPEX, qui dépasse maintenant les 60 membres, tenait la seconde assemblée générale annuelle de son histoire, le 30 janvier 2006, à Montréal. Sans contestation des mises en candidature aux six postes à combler, un nouveau conseil d'administration est entré en mandat et a choisi de confier la présidence de l’organisme à Élène Lamontagne.

Passant à quatre membres, le nouveau comité exécutif comprend maintenant :

  • Présidente:  Élaine Lamontagne
  • Vice président:  Karl Miville-de Chêne
  • Secrétaire:  Stéphane Willard
  • Trésorier:  Pierre Donato
Les six autres membres de Conseil d'administration étant :
  • Yves Bellefleur
  • Jean-Luc Serre
  • Jacques Vallée
  • Alain Gingras
  • Jack Johannes
  • Olivier Daoust

Élaine Lamontagne (M.B.A.) est présidente fondatrice de SERVICE CONSEIL ÉLAM, qui a pour mission de rendre accessible les ressources stratégiques aux entreprises en favorisant leur développement et leur compétitivité nationale et internationale. Madame Lamontagne enseigne aussi à l’École des HEC de Montréal. Elle siégeait déjà au Comité exécutif du REPEX.

Préalablement aux élections, un discours du président sortant, Karl Miville-de Chêne, qui prend dorénavant la charge de vice-président du REPEX, a fait un bilan des réalisations de l’organisme depuis sa création en août 2003 (voir : http://www.contactsmonde.com/Videos/Repex.wmv ). Il était particulièrement heureux de faire remarquer que, contrairement à ce que plusieurs prévoyaient, le REPEX n’est pas devenu un regroupement de consultants. Moins de la moitié des membres actuels travaillent en consultations.

Les trois plus grands accomplissements de l’an 2 du REPEX sont sans doute :

  • La mise en place, déjà fonctionnelle, d’une « Procédure d'accréditation » des compétences pour les professionnels de l’exportation ;
  • La réalisation d’un Code d’éthique, qui a été présenté officiellement lors d’un cocktail le 19 septembre 2005 ;
  • Le développement du WIKI (http://www.repex.qc.ca), qui n’est pas un site Internet, mais bien plus un outil de « communauté de pratique », avec toute la valeur ajoutée que permet une application WIKI pour le bénéfice de tous les utilisateurs.
     

Le REPEX, organisme sans but lucratif enregistré au Québec, rassemble des individus du Québec et de sa périphérie spécialisés dans l’une ou l’autre des activités reliées à la vente de biens et/ou services à l’extérieur du Canada, ainsi que le développement international, dans le but de faciliter le réseautage entre eux, ainsi que de favoriser le développement et la reconnaissance de leurs compétences professionnelles. L'idée originale émane de Développement Économique Canada, suite au projet de Solution PMEExport.

MISSION

  • Le Regroupement des professionnels de l’exportation (REPEX) rassemble des individus spécialisés en développement international des affaires dans le but de faciliter le réseautage entre experts, faire reconnaître et accroître les compétences de ses membres.
  • Le REPEX entend réaliser sa mission en accord avec les besoins identifiés par ses membres et est dirigé par ceux-ci.
  • Le REPEX reconnaît l’importance de collaborer avec les autres acteurs du milieu du développement international des affaires au Canada. Il s’acquitte de sa mission en toute éthique et transparence.

 VISION

  • Le REPEX veut être reconnu comme chef de file parmi les associations professionnelles et groupements d’affaires du Québec par sa détermination à adopter et maintenir les plus hauts standards de fonctionnement et de développement organisationnels, incluant la gestion des connaissances, l’utilisation des nouvelles technologies et le partenariat avec l’ensemble des intervenants en développement économique, au Québec, et leurs fournisseurs.
  • Le REPEX veut être reconnu comme une organisation inclusive dont les membres proviennent de toutes les sphères d’activité reliées de près ou de loin au commerce international, incluant les étudiants et les retraités.
  • Le REPEX veut être reconnu comme un groupement qui contribue à l’avancement de la pratique du commerce international tant par ses membres que par les entreprises qu’ils servent.


www.repex.qc.ca


Fait à Québec le 6 février 2006.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com