Nouvelle victime: le Brésil
Connaissez-vous le "syndrome hollandais" ?
2006-01-25

Par Commerce Monde

et (collaborationn spéciale) Stephen S. Poloz
Premier v-p, Affaires générales et économiste en chef, Exportation et développement Canada

Produits de base qui grimpent en flèche, monnaie forte, exportateurs préoccupés, marges bénéficiaires en baisse, faible productivité : cela vous rappelle quelque chose? Bienvenue au Brésil, où certains symptômes économiques sont les mêmes qu’au Canada.

Le Brésil est une vaste économie, diversifiée, qui dépasse la nôtre de près de 50% si on ajuste les chiffres en fonction des variations du pouvoir d’achat relatif. Et, comme au Canada, le secteur des produits de base y occupe une grande place. Minerai de fer, acier, autres métaux et minéraux, et produits agricoles comme le soja, les agrumes et le café représentent environ 70% de ses exportations.

Mais le Brésil dispose aussi d’un important secteur manufacturier, qui produit notamment des automobiles, des avions, de la machinerie industrielle et de l’électronique. Et même si le pays conserve de nombreuses restrictions au commerce, les entreprises de ces secteurs ressentent la pression de la concurrence étrangère comme tout le monde.

Étant donné la nature de l’économie brésilienne, lorsque les marchés des produits de base s’enflamment, la vitesse s’accélère au Brésil, les taux d’intérêt montent et la monnaie s’apprécie. Après une croissance inférieure à 1% en 2003, l’économie a cru de près de 5% en 2004, lors du boom des produits de base, puis elle a ralenti autour de 3% en 2005 et devrait progresser d’environ 3,5% en 2006. L’empêcheur de tourner en rond, c’est le taux de change : après une moyenne de 3,0 BRL/1 USD entre 2002 et 2004, le real s’est apprécié d’environ 20% l’an dernier (2,30 BRL/1 USD).

C’est là le signe classique du
« syndrome hollandais »,
tout comme au
Canada

C’est là le signe classique du « syndrome hollandais », tout comme au Canada, et les fabricants brésiliens crient au scandale. Les exportateurs, dont les contrats sont en général libellés en USD, voient ainsi leurs recettes diminuer de 20%. Ils peuvent essayer d’augmenter leurs prix à l’exportation, mais c’est difficile dans l’environnement concurrentiel actuel, et cela ferait de toute façon ralentir les exportations.

Pour l’instant, les exportations semblent se porter toujours assez bien puisqu’elles ont crû de plus de 22% en 2005. Celles des produits manufacturés ont augmenté de 24%, même si elles ont baissé par rapport à 2004, le boom mondial les ayant alors fait progresser de 33%. Il faut probablement s’attendre à une croissance encore plus lente en 2006, l’économie mondiale devant marquer le pas. Mais cela dépendra de la manière dont les compagnies brésiliennes répondront à l’appréciation de la monnaie.

INSPIRATION CANADIENNE
Comment le Brésil devrait-il s’attaquer au syndrome hollandais? Les entreprises canadiennes confrontées au même problème l’an dernier ont lourdement investi dans de nouveaux équipements et dans la gestion des chaînes d’approvisionnement mondiales, ce qui donne aujourd’hui une amélioration de la productivité et de la rentabilité dans le secteur manufacturier. Au Brésil, la productivité a en fait baissé en 2005 alors que l’économie atteignait presque sa capacité et que diverses pressions sur les infrastructures, notamment sur le transport, les ports et l’énergie, ont commencé à faire mal. Pour que les perspectives d’exportation continuent à être positives, il faudra renverser cette performance de la productivité.

Conclusion? La situation des fabricants brésiliens et canadiens ne s’améliorera sans doute pas en 2006. Il est possible que les cours des produits de base diminuent légèrement, et que les monnaies se déprécient quelque peu, mais les pressions fondamentales de la concurrence ne s’estomperont pas. Le succès sourira aux investisseurs et aux innovateurs.

Fait à Québec le 25 janvier 2006.


Envoyer cet article à un ami

Fondé en 1997
35 000 lecteurs


Rubriques

Éditorial
Comment Québec peut parier sur la Chine?

L'EAU c'est la vie!
1ère Symphonie Grands Lacs/St-Laurent, Québec, juin 2012

Trouvez le monde...
Que faire et ne pas faire dans certains pays?

Géopolitique mondiale
Diploweb

Système d'info mondial pour le dév. durable
www.mediaterre.org

Le Convertisseur de devise
Équivalent en $CAN d'une monnaie étrangère

Créez votre "Délégué commercial virtuel"

Haute Finance/Québec?
Survivre à Londres

Profils d'entreprises technologiques (PTQM)
Industries Rocand, OpenPole, PESCA Environnement, ForwardSim, MCG3D, Immanence, Explora, IC2, Studio Virtuel Concept, dö networks

Entrevues exclusives
Plus de 30 rencontres

Mot des délégations du Québec

REPEX / ExportPro.org
François Breault nommé V-P Exécutif



Liens

Partir... pour revenir!
PopulationData.net
InfoNATION
World New Connection
Faire affaires avec l'ONU
Consultation ContactsMonde
La mondialisation jour le jour
Export alerte
Québec Monde
Ass. des économistes du Québec
Cercle Québécois des Affaires inter.
SORIQ
Quoi faire à Québec?
English Québec






Copyright 1994, cyberjournal@commercemonde.com