L'Europe s'ouvre à EXPÉRIENCE INTERNATIONAL

Le multimédia "made in Québec" s'exporte

par Carole Towner

Peut-être vous êtes-vous déjà fait sollicité, aux abords de l'Hôtel de Ville de Québec, par un personnage futuriste arborant un costume noir et des lunettes jaunes, le visage peint en bleu et blanc, vous offrant un spectacle multimédia? Stratégie publicitaire pour vendre le spectacle Québec Expérience, et il se vend! En quatre ans, il a conquis le public du monde entier, dont plusieurs promoteurs européens. Dans un proche avenir on verra le Portugal enrichi par le Centre des Sciences d'Europarque et la Cité de l'Image de Porto et possiblement, le Palais des Papes et le Pont d'Avigon animés de personnages holovidéographiques.

"C'est une entreprise culturelle avant tout, précise Yves Durand, président et co-fondateur de Québec Expérience, avec Denis Dufour, concepteur-réalisateur et spécialiste en multimédia. Il faut que la technologie soit au service du message et non l'inverse". C'est peut-être ce qui explique le succès de ce "musée des temps modernes", un musée vivant et virtuel, alliant art et technologie, qui se veut substantiel et émouvant, et qui l'est. Tous les aspects de la vie du peuple québécois sont représentés avec la dernière technologie du multimédia de façon à accentuer le réalisme de ces quatre siècles de notre histoire. Mais attention..! pas d'effets pour des effets! Québec Expérience n'est pas une entreprise d'arcade. Expérience International non plus: "On ne copiera jamais Disney car on serait toujours un deuxième. Au contraire, il serait plus flatteur pour nous d'être copié," ironise Yves Durand.

Partis avec leur rêve, un noyau de sept personnes a tout misé, temps et argent, pour bâtir cette PME qui a quatre ans bien sonnés. Il a fallu un an de production pour monter un spectacle d'une demi-heure qui est présenté en anglais et en français, environ 120 personnes dont 40 collaborateurs réguliers et un investissement de un million $. Misant sur la clientèle touristique avant tout, les deux co-fondateurs ont d'abord approché les musées pour vendre leur produit. Suite à un refus, ils ont décidé de construire le leur et réussi à convaincre la Société de Développement des Entreprises Culturelles (SODEC) et de la Banque de Développement du Canada de financer le projet. Aucune subvention, donc, pour construire cette PME qui depuis son ouverture au public, en juin 1993, génère une vingtaine d'emplois durant la saison touristique, le personnel étant coupé de moitié durant l'hiver. Ce nombre va maintenant doubler, avec l'exportation du produit.

Expérience International, une filiale de Québec Expérience qui assure le développement et la commercialisation du concept "Expérience" sur la scène internationale, a signé des ententes contractuelles pour 8 millions $ avec les Portugais. On parle ici du Centre des Sciences d'Europarque, un méga-projet dont l'ouverture est prévue pour mai 98 et dont le plan d'affaires sera déposé en septembre cette année. Les Portugais achèvent la construction du futur Centre qui comptera sept salles d'exposition, dont une située à l'extérieur dans des jardins thématiques, plus une salle de spectacle qui présentera l'histoire des explorateurs portuguais. Toujours à Porto, on projette également d'implanter une Cité de l'image. L'implantation du produit québécois à l'étranger a abouti après un an de démarchage -trois voyages en Europe- et un mois de négociations très techniques entre les avocats, conseillers juridiques et fiscaux des deux pays pendant lequel toute la question de la préservation des droits d'auteur, en particulier, aura nécessité beaucoup d'efforts.

UN CONCEPT UNIQUE QUI FAIT LE TOUR DU MONDE

Après avoir fait le tour du monde et une tournée complète des équivalents en Europe, en Asie et en Amérique (Epcot Center, Futuroscope, etc.) l'équipe d'Expérience Internationale confirme son unicité dans le domaine des spectacles multimédia. "L'originalité du concept Expérience se situe dans la symbiose des médias", explique M. Durand. Habituellement, on juxtapose son, diapos, lumière et effets spéciaux sans aller plus loin que cela.

Expérience International intègre l'univers théâtral - scénographie et décors animatroniques-, un son en trois dimensions et des effets spéciaux, le tout géré par un système de contrôle informatisé. L'équipe a développé un logiciel qui assure l'autonomie du spectacle, pour lequel aucune intervention humaine n'est requise. Une économie de personnel qui permet de générer plus de profits! Cette deuxième entreprise, toujours entre les mains de MM. Dufour et Durand, a de nouveaux partenaires financiers dont la Caisse de Dépôt et de Placement -principal actionnaire- ainsi que Fregico inc., une société d'investisseurs privée de Charlevoix. Elle bénéficie également des appuis techniques et financiers du Bureau fédéral de développement régional, de la Banque Royale, de la Société pour l'Expansion des Exportations, de l'ambassade du Canada au Portugal, de la SODEC et du programme APEX du ministère de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie du Québec.

Créateur d'emplois principalement chez les jeunes, Expérience International exporte un concept artistique et technologique entièrement développé par une équipe québécoise. Entre novembre et mars prochains, douze étudiants en techniques du Cégep de Limoilou, recrutés à même les bancs d'école, iront au Portugal faire la configuration des salles avec les directives techniques et artistiques de l'entreprise, initiant les jeunes Portuguais à cette technologie dernier cri.

Chaque projet a pour point de départ la question suivante: quelle histoire avons-nous à raconter? Ce ne sont pas les sujets qui font défaut, ni les endroits. Sur le plan international, les marchés sont vastes et les grandes villes touristiques du monde sont des cibles de premier choix. Les productions visent essentiellement les musées, les parcs thématiques et les hauts lieux du patrimoine mondial. "On n'a pas encore eu le temps de fêter notre contrat avec le Portugal", exprime M. Durand. C'est que les alliances sont nombreuses entre Expérience International et les marchés européens, les États-Unis et le reste du Canada. Tous des projets d'envergure, dont un en Grèce, qui risque de faire parler beaucoup. On veut recréer dans les îles grecques la légende de l'Atlantide...

Petite entreprise encore, Expérience International, qui a presque fait le tour du monde, est encore discrète sur les futures productions, mais on peut citer celui de faire revivre l'époque paléolitique à Foz Côa, toujours au Portugal, et un autre qui est de monter un spectacle sur la bataille de Waterloo à même le site, en Belgique. On est aussi en négociations depuis déjà un an et demie avec la Grèce pour recréer l'histoire des dieux grecs à Athènes.

Toute la stratégie de développement de Expérience International se situe autour de la clientèle touristique. Ce sont soit les touristes qui veulent importer le produit chez eux, soit l'équipe Expérience qui va le proposer à l'étranger. Mais à quoi doit-on cette expansion aussi spectaculaire? A cela Yves Durand commente: "Aux yeux des Européens on réunit le meilleur des deux mondes, incarnant pour eux tout ce que l'Amérique propose de modernité, avec une avance technologique intéressante, sans parler de notre culture latine et de notre côté francophone. Et face aux Américains, tout en ayant un niveau technologique comparable au leur, on est plus innovateurs. Les techniciens québécois dans les domaines du théâtre, du cinéma et de la production ont la réputation de faire des miracles avec des moyens modestes. On est des "patenteux", c'est dans nos gènes. On a donc une avance non seulement technologique, mais une avance de productivité, ce qui explique qu'on vend de plus en plus sur les marchés étrangers".

Pour recréer les ambiances, les émotions et les environnements des plus belles pages de l'histoire de l'humanité, on ne recule devant rien, ajoutant aux nombreux effets spéciaux existants des effets tactiles et des effets olfactifs. Une entrée en scène digne du 21ème siècle.