Les BOTTINS-RESSOURCES de COMMERCE MONDE
Répertoire des personnes immigrantes spécialisées en Commerce international-Région de Québec www.speqm.qc.ca/convergence.html L'objectif d'un tel répertoire est de créer une banque de personnes immigrantes spécialisées en commerce international afin de soutenir les entreprises de la région dans leurs démarches d'exportation. Le répertoire perme aussi de poursuivre la sensibilisation des entreprises exportatrices de la région et de celles intéressées à exporter, à la valeur ajoutée des personnes immigrantes spécialisées en Commerce international pour le développement de leurs marchés extérieurs. HISTORIQUE DU PROJET C'est lors de l'atelier "Commerce international" du colloque "Les communautés culturelles : des partenaires économiques à découvrir" de mai 96 que le projet du Répertoire a pris naissance. Ce projet avait aussi été mentionné, dans une perspective plus large, dans les travaux réalisés dans le cadre de la planification stratégique par le Conseil régional de concertation et de développement de la région de Québec. Le Comité de la table G.R.A.P.P.E. sur le commerce international de la région a formulé, à cet effet, la recommandation de "soutenir la mise en uvre par des membres de communautés culturelles d'un regroupement de personnes immigrantes spécialisées dans le commerce international et de favoriser son positionnement auprès des organismes régionaux intéressés à ce secteur". Le Comité Partenariat interculturel créé par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Québec métropolitain appuie également cette démarche. PARTENAIRES Un comité de travail spécifique à ce projet a donc été mis en place pour la réalisation du répertoire. Le financement du projet est assuré par le Ministère des Relations avec les citoyens et immigration, le Bureau fédéral de développement régional (Québec), le Ministère de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie et la Société de promotion économique du Québec métropolitain. Ce dernier organisme, ainsi que le Centre de Commerce International de l'Est du Québec acceptent d'assurer la diffusion de ce répertoire. Saviez-vous que depuis 1987, le programme pluridisciplinaire de maîtrise en relations internationales de l'Université Laval a gradué plus de 150 étudiants, qui travaillent maintenant aux quatre coins de la planète. Pendant deux ans, ils ont tous habité Québec et représentent une source de contacts inusitée pour les gens d'affaires de la région de la capitale. N'hésitez plus à consulter le bottin des "MRIstes" pour trouver des contacts stratégiques.
AIESEC-Laval Fondée en 1948 par 7 pays d'Europe dans le but d'assister à la reconstruction de l'économie globale, le Canada s'est joint à l'association en 1958 et possède maintenant 33 locaux à travers le pays. AIESEC-Laval a été fondée en 1959 par Yves Landry, ancien président de Chrysler Canada. Buts:
AIESEC existe aujourd'hui dans plus de 750 universités de 87 pays et mobilise à chaque année plus de 80 000 étudiants sur le globe. AIESEC coordonne ainsi plus de 6 000 échanges internationaux par année. Son programme d'échange international réciproque impliquant des étudiants est idéal pour les périodes occupées, de vacances des employés permanents, ou pour des projets spéciaux. Tous les postes obtenus à Québec donnent l'opportunité à un(e) étudiant(e) de Québec de vivre une expérience similaire dans un des 86 autres pays de l'AIESEC. Membres ayant participé au programme de stage: Étudiants de Québec ayant effectué un stage à l'étranger durant la dernière année:
Étudiants étrangers ayant effectué un stage au Québec durant la dernière année:
* Nous accueillerons en janvier 98 deux stagiaires de Belgique et de Suisse, qui travailleront respectivement pour KPMG et DMR. Personne contact pour les entreprises intéressées à recevoir des stagiaires étrangers: François L'Ecuyer |