A chaque parution
de Commerce Monde, un conseiller de la SPEQM fera le point sur un secteur stratégique. La rubrique "La SPEQM vous conseille" doit permettre à tour de rôle à chacun des experts de l'équipe d'exprimer une réflexion-synthèse stratégique pour le bénéfice des entrepreneurs de notre région touchés par son secteur d'intérêts. Chaque texte présente une réflexion de l'auteur sur son analyse des tendances et des opportunités d'affaires actuelles et en puissance du secteur qu'il couvre, en gardant à l'esprit qu'il s'adresse en priorité aux gens d'affaires de la capitale et de l'Est du Québec. Des présentations des marchés prioritaires, des leaders de l'industrie, des événements stratégiques pour l'année et de quelques anecdotes sur le vécu du milieu., complèteront la rubrique. |
LA SPEQM, UN CONSEILLER À
LEXPORTATION
|
Le rôle
dappui à lexportation offert aux entreprises de la région métropolitaine de
Québec par le Service du développement des marchés est de plus en plus reconnu après
la mise sur pied de ce service au cours de lannée 1996. Lun des défis majeurs de la région, en ce qui concerne notre capacité de percer les marchés étrangers, est de développer une culture à lexportation au sein de la région et de faire connaître lexcellence qui caractérise nos entreprises dans bon nombre de sphères dactivités. Cette excellence, on lassocie souvent aux quelques figures de proue de la région que sont les Louis Garneau, Exfo, Roche ou autres noms bien connus. On la retrouve cependant au sein de bon nombre dentreprises de taille plus modeste, mais aux produits et services de qualité mondiale. Cest donc avec ce défi en toile de fond que le service du développement des marchés extérieurs entend poursuivre ses efforts. En plus de ses démarches dencadrement individuel des entreprises intéressées par lexportation qui constituent le cur de nos interventions de tous les jours, nous nous consacrons à des projets des plus diversifiés afin de contribuer à léclosion de cette culture à lexportation. En voici quelques indications :
Développement de liens avec lAngleterre et la Belgique La Société, de concert avec le MICST, a organisé une mission dentreprises de la région de Québec en Angleterre, Belgique et Hollande. Les secteurs des biotechnologies et des technologies de linformation ont été privilégiés. Alors que les entreprises de biotechnologie avaient loccasion de participer à des activités de partenariat, les entreprises des technologies de linformation avaient des programmes de rencontres individuelles ciblées selon leurs intérêts et organisés par les délégations du Québec de Londres et de Bruxelles. À cette occasion, la Société a rencontré des organismes de développement économique régionaux afin dy établir des liens pouvant faciliter lidentification de partenaires pour nos entreprises, en particulier dans les secteurs de haute technologie pour lesquels de telles ententes sont souvent la meilleure façon de pénétrer les marchés étrangers. Ces démarches se sont avérées fructueuses et on permis détablir des liens avec les régions du centre et de louest de lAngleterre ainsi que les villes de Bruxelles, Liège et Namur en Belgique. Il sagit donc dun réseau de contacts supplémentaires à partir desquels la Société pourra recourir afin dappuyer les entreprises de la région intéressées par ces marchés.
Guide des ressources à lexportation du Québec métropolitain Lancé en septembre 1997, ce guide connaît un vif succès comme en témoignent les quelque 700 copies déjà distribuées. On y retrouve lensemble des ressources publiques et privées actives à lexportation. Une mise à jour du guide est en préparation et sera disponible en décembre 1998. Soulignons que ce guide peut être téléchargé à partir du site Internet de la Société.
Bulletin Export À compter de 1999, la Société entend publier aux deux mois un bulletin Export où lon traitera dactivités, conseils, trucs et informations diverses liées à lexportation. Il sagit dune initiative qui permettra de mieux faire connaître aux entreprises de la région les services qui leur sont offerts ainsi que des conseils de spécialistes.
Accueil dattachés commerciaux du Québec et du Canada Afin de mieux servir les entreprises de la région et les faire connaître aux représentants commerciaux du Québec et du Canada localisés à létranger, la Société accueille sur une base régulière des attachés commerciaux localisés dans les ambassades et consulats canadiens ou les bureaux du Québec à létranger. Ainsi, au cours des dernières semaines, des rencontres avec des entreprises ont été organisées pour nos représentants en Norvège, aux Pays-Bas, en Belgique, Espagne, à New York et Atlanta.
Organisation de missions à létranger Tout comme ce fut le cas en 1998, la Société pilotera des missions dentreprises de la région à létranger. Nous revenons dailleurs dun court déplacement lors du Build Boston pour lequel 3 entreprises nous avaient confié des mandats. Les missions dentreprises prévues en 1999 sont :
Également, 1 ou 2 déplacements additionnels pourraient sajouter à cette liste.
Entente de partenariat avec Développement économique Canada Les efforts déployés par la Société au niveau de lappui conseil et laccompagnement des entreprises à lexportation ont été reconnus par Développement économique Canada, porte dentrée régionale dÉquipe Canada. En effet, une entente de partenariat a été conclue avec le Service du développement des marchés de la Société qui devient désormais le " Partenaire de Développement économique Canada à lexportation " au sein de la région métropolitaine de Québec. Lobjectif de cette entente est de prolonger les services offerts aux entreprises par cet organisme régional du gouvernement canadien. La Société devient donc lintervenant privilégié pour accompagner et conseiller les entreprises dans lélaboration et la mise en uvre de leur plan daffaires à linternational. Nous assurons également une meilleure connaissance des nombreux services offerts à lexportation par le gouvernement fédéral. Lensemble de ces activités confirme que ça bouge dans la région au niveau des exportations. Nhésitez pas à nous contacter. Ce sera un plaisir de vous appuyer dans vos démarches de développement de marché. Michel Lafleur |