Important contrat pour Tecsult

LA FIRME DE GÉNIE OBTIENT UN IMPORTANT CONTRAT EN ÉTHIOPIE

par Daniel Allard


TECSULT Foresterie Inc.,
la plus importante firme québécoise de génie spécialisée en foresterie, vient d’obtenir un contrat d’une valeur de 2 millions $US du ministère de l’Agriculture du gouvernement de la République démocratique fédérale d’Éthiopie. Dans le cadre de ce contrat financé par la Banque Mondiale, la firme de Québec devra cartographier l’ensemble des ressources naturelles de l’Éthiopie à partir d’images de satellites, réaliser un inventaire national de la biomasse ligneuse et produire des plans d’aménagement intégré du territoire.

Le président de TECSULT Foresterie Inc., Jean-Louis Kérouac, confirme que ce contrat sera réalisé à partir du bureau de Québec et les méthodes utilisées feront appel à des technologies de pointe en télédétection et en géomatique. Ces expertises sont développées depuis plus de 10 ans au sein de la firme de génie.

"Cet inventaire qui permettra de recueillir les informations de base sur les volumes de biomasse ligneuse est rendu nécessaire pour la préparation d’un programme intégré de gestion des ressources naturelles. Les informations ainsi recueillies seront utilisées pour élaborer des stratégies de développement adaptées aux différentes régions du pays, tout en misant sur la protection des sols contre l’érosion", souligne M. Kérouac.

Le contrat a été accordé à la suite d’un appel d’offres international où la firme québécoise a dû se mesurer à d’importants concurrents internationaux d’Angleterre, d’Allemagne, des Pays-Bas et d’Afrique du Sud. La qualité de la proposition présentée et la bonne performance de TECSULT depuis 1990 dans ce pays de la corne de l’Afrique lui ont permis de se démarquer de tous ses concurrents.

 

UNE EXPERTISE DÉVELOPPÉE DEPUIS LES ANNÉES 60

Le Groupe TECSULT est une des plus importantes sociétés d’experts-conseils au Canada et chef de file dans de nombreux secteurs dont l’ingénierie, l’environnement, la foresterie, la géomatique et le développement des ressources humaines. L’entreprise a développé son expertise en foresterie au milieu des années 60, à la faveur d’une conjoncture qui se prêtait à la mise en valeur des ressources forestières. Le développement de projets importants, dont celui de la Baie-James, a amené les ingénieurs forestiers à développer une expertise tout à fait novatrice dans le secteur des ressources naturelles. Le développement de la Baie-James a par ailleurs permis d’explorer un territoire peu connu et de développer des outils destinés à la préparation d’études d’impact et d’aménagement de corridors, incluant des stratégies de récupération des bois.

L’expertise acquise depuis 40 ans dans le domaine de la foresterie et de la gestion du territoire a permis à Tecsult de rayonner sur la scène internationale. Le nouveau projet qui vient d’être annoncé en Éthiopie est loin d’être une première pour l’entreprise. Parmi les pays où Tecsult Foresterie Inc. a développé une expertise particulière en foresterie, figurent aussi l’Algérie dès 1967, le Congo, le Nigeria, la République Dominicaine, Trinité et Tobago, le Cameroun, la République Centrafricaine, la Côte-d’Ivoire, le Gabon, l’Inde, l’Indonésie, Haïti, le Viêtnam et, plus récemment, l’Argentine, le Honduras, le Bangladesh et la Jamaïque.

Outre ses bureaux à Montréal, où se trouve le siège social, à Laval et à Québec, TECSULT possède 20 bureaux en Afrique, en Amérique latine, en Asie et dans l’Europe de l’Est. À Québec, 120 personnes travaillent présentement pour TECSULT.