DIX NOUVELLES BRÈVES:

 

Libre-échange: le Canada signe avec l'Autorité palestinienne...

Dans la foulée de celui - l'ALECI - qu'il a signé il y a deux ans avec Israël , le Canada a signé, le 27 février dernier, avec l'Autorité palestinienne, un accord de libre-échange visant à éliminer presque tous les tarifs douaniers sur les produits. Une mission commerciale a aussi été inaugurée à Ramallah, par le gouvernement canadien.


...et négocie avec l'AELE

Un atelier sur les opportunités d'affaires en Europe nordique, dans le cadre du Sommet mondial de la nordicité de Québec, en février dernier, a aussi rappelé que la Canada négocie présentement un accord de libre-échange avec les pays formant l'Association européenne de libre-échange (l'AELE). Le commerce avec des pays tels la Norvège, l'Islande et la Suisse en serait facilité.


Le Groupe Roche s'intègre à un géant américain

Roche ltée, Groupe-conseil et The IT Group ont décidé d'unir leur destinée. L'importante transaction fait en sorte que Roche, en devenant membre de cette compagnie ayant son siège social à Pittsburgh, Pennsylvanie, devient la pierre angulaire du développement des activités internationales et canadiennes de IT. Compagnie publique cotée à la bourse de New York (NYSE: ITX), IT est spécialisée en environnement, gestion d'infrastructures, ingénierie, construction et décontamination de sites. IT offre de plus à Roche de nouveaux leviers financiers lui permettant de poursuivre son expansion. L'équipe actuelle de Roche demeure la même et l'entreprise, qui garde son siège social à Sainte-Foy, prévoit la création de nouveaux emplois grâce aux nouvelles opportunités générées par cette alliance.


Mise à jour de deux des profils sectoriels publiés par la SPEQM

Les profils "Métaux, minéraux et matériaux nouveaux" et "Matériaux de construction et transformation du bois" ont récemment été mis à jour et sont maintenant disponibles, en contactant La Société de promotion économique du Québec métropolitain. Chacun présente un document qui décrit l'ensemble du secteur dans la région de Québec, ainsi qu'une série de fiches signalétiques sur les centres de recherche et les entreprises. Le premier profil présente plus de 50 fiches, alors que le second en compte près de 90.


La SPEQM lance ExportAction

ExportAction est le nom du nouveau bulletin sur l'exportation que vient de lancer la SPEQM. Distribué à près de 1 000 entreprises et divers partenaires économiques de la région de Québec, le bulletin présente plusieurs chroniques (éléments fiscaux, financiers et juridiques, trucs pratiques, missions étrangères et expositions, etc.). Il sera diffusé cinq fois par année et archivé sur le site internet de la SPEQM.


CCRSF: la première rencontre du Cercle des exportateurs dépasse les attentes

La Chambre de commerce régionale de Sainte-Foy a poursuivi ses activités à l'international en lançant son Cercle des exportateurs. En réunissant une trentaine de personnes au Château Bonnne Entente, à Sainte-Foy, pour le petit-déjeuner, mercredi le 17 février dernier, la première rencontre du Cercle a manifestement dépassé les attentes des organisateurs, qui promettent une place autour de la grande table pour tout le monde la prochaine fois. En collaboration avec la SPEQM, cette nouvelle activité dans la région donne rendez-vous tous les troisième mercredi du mois, dès 7h30, pour échanger entre exportateurs. Pour suivre les activités du cercle sur Internet: www.ccrsf.ca/cerclexport.html


Première retombée du Sommet mondial de la nordicité

Le prochain forum bisannuel de l'Association internationale des villes d'hiver se tiendra à Québec, en 2001, en même temps que la seconde édition du Sommet mondial de la nordicité.


Ottawa octroie 250 000$ à l'IQHÉI

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAÉCI) a annoncé l'octroi d'une subvention de 250 000$ à l'Institut québécois des hautes études internationales (IQHÉI) de l'Université Laval. La subvention servira à établir un partenariat de trois ans entre le ministère et l'IQHÉI. Les fonds serviront aussi à appuyer des activités de base en finançant l'enseignement, la recherche et l'édition dans le domaine des relations internationales.


Les engagements de l'OMC en matière de services financiers entrent en vigueur comme prévu

Les gouvernements des pays qui représentent plus de 90% du marché mondial des services financiers ont convenu que l'accord historique de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sur les services financiers entrait en vigueur le 1er mars 1999. On estime que les engagements combinés des 70 gouvernements couvrent plus de 95% des activités mondiales en matière de services financiers et suppriment ou assouplissent les restrictions actuelles concernant, entre autres, la présence commerciale des fournisseurs étrangers de services financiers. Ces engagements, qui visent les trois principaux secteurs des services financiers - banques, valeurs mobilières et assurances - réduisent également les limites actuelles imposées aux fournisseurs de services.


Un important projet de croisière écotouristique est en branle

Des gens de Québec cherchent actuellement un armateur pour affrêter un navire qui partirait de Québec et irait au Labrador. Martine Bélanger est responsable de ce projet à la Chambre de commerce et d'Industrie du Québec métropolitain (CCIQM).