OPINION


"Je trouve votre site Web excellent, très imagé, dynamique et facile à consulter. Les textes sont intéressants et pas trop longs. Vraiment, vous méritez votre mention.¨

  • Bruno Thériault, ministère de la justice, Ottawa, 31 mars 1999

 

Bravo Daniel ! Felicidades !

  • Pierre Simard, Probeca international, Québec, le 23 mars 1999

 

" Félicitations pour la dernière édition et meilleures salutations!

  • Bernard Labelle, Vice-président, services-conseils Groupe CGI, Québec, le 21 mars 1999

 

"J'ai lu votre magazine et l'ai trouvé fort utile. Je vous félicite de cette belle initiative. Salutations distinguées."

  • Jean Dorion, délégué général du Québec à Tokyo, 12 mars 1999

 

" J'ai reçu ton message sur la nouvelle édition de votre journal. Je voulais te féliciter pour la sélection de votre site internet comme l'un des meilleurs sites sur Internet au monde. Bravo! "

  • Bruno Trériault, Ottawa, 25 février 1999

 

" Félicitations, pour magazine intéressant et très beau site. Je l'ai ajouté à ma liste de signets et j'y retournerai très certainement! Une suggestion (mais peut-être s'agit-il là de quelque chose de compliqué, techniquement parlant): ajouter à ton site un outil de recherche qui permette de fouiner dans les archives à l'aide de mots-clés. Pour le reste, chapeau! "

  • Marie-Hélène L. Papillon, Québec, 14 février 1999

 

"Votre site Web est très instructif. Toutes mes félicitations."

  • Roger Bérubé, Montréal, 27 septembre 1998

 

"Bonjour Daniel comment ça va dans le froid sibérien? Comme tu vois j'ai bien reçu ton message et je trouve cela très professionnel de ta part. Avec tout ce qui se passait ici, j'avais complètement oublié ton article et j'en ai été très surpris. Positivement étonné, mais dit moi une chose: avais-tu un tape! Car tu as rapporté presque mot pour mot ce que je t'ai dit. j'ai bien aimé ton écrit et il me fera plaisir d'aller prendre une bière avec toi à mon retour."

  • Benoît Pilote, Tecsult, chantier de Dakar, Sénégal, 27 octobre 1998

 

"Félicitation! C'est un beau site claire."

  • Diane Hardy, Responsable des relations avec les médias, CRDI, Ottawa, 28 août 1998

 

"J'ai pris connaissance de la publication de Commerce Monde sur internet et je tiens à vous transmettre mes félicitations, car je considère cet outil très intéressant et où sont rassemblées plusieurs informations fort pertinentes pour les entreprises de la région. En tant qu'étudiante universitaire, ce média me permet de demeurer alerte."

  • Karina Leroux, Présidente 98-99, AIESEC Laval, Québec, 27 avril 1998

 

"Juste une petite note pour te féliciter toi et ton équipe sur une belle réussite. Votre journal virtuel est très bien monté."

  • Stéphane A. Rigny, Directeur, développement de marché, General Woods & Veneers Ltd., Montréal, 28 février 1998

 

"Je viens de consulter votre site Internet et votre journal ...EXCELLENT contenu suite à une excellente idée (le papier = la préhistoire!). Je compte bien le consulter sur une base régulière."

  • Jean-François Paquin, Conseiller, Novexport, Montréal, 23 février 1998

 

"Je viens de visiter le site de Commerce Monde. Bravo et félicitations. Très bien. "

  • Pierre Dolbec, pdg, Dolbec Y Logistique International, Québec, 7 janvier 1998

 

"Je viens de jeter un coup d'oeil à Commerce Monde: intéressant et convivial! Pas mal ton idée d'une alliance commerciale atlantique!"

  • André Richelieu, conseiller NBTel St-John, Nouveau Brunswick, 5 janvier 1998

 

"J'ai découvert votre site en surfant sur le net. J'ai pour habitude de regarder quotidiennement la liste des nouveautés de la Toile du Québec. C'est ainsi que j'y ai découvert votre site, très intéressant d'ailleurs, et que je me promet de consulter fréquemment. Je vous remercie de votre tuyau pour la compagnie Plasti-Bloc. Je suis d'ailleurs déjà en contact avec monsieur Llobat de la dite compagnie."

  • Éric Warren, recherchiste et agent international, Tokyo, Japon, 5 décembre 1997

 

"Bravo! Votre journal est d'excellente qualité et fera désormais partie de mes sites favoris. J'aimerais néanmoins voir plus d'infos sur les relations Canado-Africaines, sur les opportunités d'affaires."

  • Ibrahima C. Diong, consultant, Washington, 2 décembre 1997

 

"Un magazine en ligne d'une qualité hors du commun. Des informations pertinentes dont plusieurs sont déjà diffusées à l'intérieur de mon organisation et chez des collègues. Poursuivez cet excellent travail. L'idée du bottin des ressources en poste à l'étranger et des immigrants oeuvrant à l'internatioonal est fort appréciée. Vous faites absolument partie de mes signets."

  • Marc St-Onge Directeur, Planification et Prospection Société générale de financement du Québec (SGF) Québec, 26 novembre 1997

 

"Quelle belle surprise de voir COMMERCE MONDE atterrir dans ma boîte aux lettres électronique ce matin!...Le produit final est superbe, félicitations!"

  • Jean-Benoit Legault Journaliste, Magazine électronique Mémento , Montréal, 17 novembre 1997

 

"J'ai débuté le surfing de ton site. Ce que j'y ai vu à date est excellent. Je continue..."

  • Pierre Simard, Président, PROBECA International, 28 octobre 1997

 

"J'ai visité le site de ton journal, c'est impressionnant! Il y a beaucoup d'info!!! Surtout des infos pertinentes! Félicitation! Il est évident que tu es un ex-MRIste... Merci et bonne réussite!!!"

  • Stéphane Coulombe, analyste en exportation, Lanaudière International, 9 octobre 1997

Voici une lettre d’opinion, reçue le 11 mars 1999, en réponse au contenu de la rubrique environnement du # 9 de COMMERCE MONDE Québec Capitale.

J’ai trouvé votre article sur les politiques environnementales du numéro de la semaine dernière fort intéressant. Ayant étudié dans ce domaine, j’ai voulu vous faire part de certains aspects, pouvant même servir de conseils aux entreprises qui voudraient élaborer ou améliorer leur politique environnementale.

Afin d’optimiser l’élaboration d’un tel plan, les responsables devraient:

- S’assurer de l’engagement et de la participation active de la haute direction de l’organisation, qui doit jouer le rôle de leader en participant, par exemple, à des activités environnementales;

- Ensuite, effectuer un examen environnemental initial afin de mieux connaître les impacts des activités de l’entreprise sur l’environnement: cette étape permet de mettre en évidence les points forts et les faiblesses de l’organisation dans ce domaine, mais aussi de déterminer les risques et les occasions favorables. L’analyse de ce bilan des activités constituera une base solide dans l’établissement de la politique environnementale, puisque les points à améliorer auront déjà été identifiés;

- Mais aussi, connaître ce que pense et espère le personnel de l’entreprise dans le domaine de l’environnement. Pour cela, il est intéressant d’identifier entre autres, le degré de sensibilité et de connaissance des salariés en la matière, leur perception sur les groupes écologiques et leurs actions, les opinions à l’interne quand aux problêmes écologiques induits par les activités de l’entreprise, ainsi que leurs attentes personnelles. Ce “ sondage ” permettra de tenir compte de l’opinion générale et d’identifier les préoccupations environnementales à considérer dans la formulation de la politique. Cette étude précisera par la même occasion le besoin en formation du personnel.

Bien évidemment, le contenu de la politique variera selon les entreprises en fonction du domaine d’activité, des valeurs et de la mission de chacune. Mais, tout de même, la plupart des politiques environnementales abordent les questions de conformité, notamment à la législation et à la règlementation touchant l’environnement, la santé et la sécurité.

Il s’agit ensuite d’énoncer des principes d’engagement de la part de l’entreprise de respecter l’environnement et de le prendre en considération dans tout processus de production et de décision.

Il peut s’agir par exemple de réduire au minimum les résidus, d’atteindre le niveau minimum, techniquement et économiquement possible, dans la consommation d’énergie ou de ressources naturelles, de communiquer ouvertement et fréquemment les résultats en matière environnementale aux employés, aux communautés, gouvernements et autres parties intéressées.

Il est bien important que ces engagements soient réalisables et mesurables de façon à être par la suite plus facilement contrôlables.

En effet, comme il a été souligné dans l’article du mois de janvier, il est primordial de faire un suivi. La politique environnementale doit faire l’objet d’une vérification quotidienne, d’amélioration continue et d’ajustement afin de tenir compte de tout changement pouvant s’opérer au sein de l’entreprise, de l’opinion publique ou des règlementations.

Il est important de s’assurer également de l’implication de tout le personnel car la mise en application de la politique environnementale va entraîner des changements de comportement. C’est en effet le personnel qui, par ses gestes “ de tous les jours au travail ”, va permettre l’atteinte des objectifs environnementaux et ainsi le respect de la politique environnementale.

La constitution d’un tel engagement peut prendre plusieurs années, surtout si elle vient remettre en question une partie de la mission de l’entreprise. Mais, il est généralement reconnu qu’une saine gestion de l’environnement se traduit par une hausse des profits pour l’organisation à court ou moyen terme, et sans aucun doute à long terme.

 

Céline Pérès, MBA.
E-mail: celine_peres@yahoo.com