HUIT NOUVELLES BRÈVES:

Adoption de la loi contre la corruption

Le Canada est devenu le cinquième pays à ratifier, en décembre, la Convention de l'OCDE sur la lutte contre la corruption d'agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales, assurant ainsi l'entrée en vigueur de la Convention, le 15 février 1999. À cet effet, le Parlement canadien avait unanimement adopté la Loi sur la corruption d'agents publics étrangers, qui crée le nouveau délit de corruption d'agents publics étrangers dans les opérations commerciales, une infraction passible d'une peine de cinq ans d'emprisonnement. Un guide qui renferme des renseignements généraux sur la Loi figure au site Web du ministère de la Justice (www.canada.justice.gc.ca).


Ouverture du Bureau international à Laval

L'Université Laval possède dorénavant un Bureau international. Lancé officiellement le 18 mars, la direction en est confiée depuis l'automne à Gilles Breton, un professeur de science politique. D'ici deux ans, chaque programme de l'université aura adopté son profil international. La recherche, la coopération, le développement et le recrutement font aussi partie du mandat du nouveau Bureau. En 97-98, l'Université Laval a reçu plus de 115 millions $ en fonds externes de recherche et de coopération internationale.


Après 3 ans avec la SPEQM, Michel Lafleur tire sa révérence

Depuis le 12 avril, M. Lafleur est retourné au Gouvernement du Québec, au ministère des Finances, après avoir monté de toute pièce la direction d'aide aux exportateurs de la Société de promotion économique du Québec métropolitain. C'est maintenant une équipe forte de trois personnes, jeunes et dynamiques, qui assure la continuité: Caroline Lepage, qui secondait déjà Michel Lafleur depuis deux ans, est appuyée de Julie Carrier et de Francis Raveneau.


Une autre "Griffe d'or" pour Souris Mini

On ne compte plus les mises en nomination, mais on savoure chaque victoire sans fin. L'équipe de l'entreprise du centre-ville de Québec vient de remporter son deuxième trophée de la "Griffe d'or", le prix de la collection de l'année de mode enfantine au Québec. À la veille de son dixième anniversaire, l'entreprise totalise déjà sept mises en nomination au prestigieux gala, dont deux "Griffe d'or", en 1997 et cette année en 1999. "Mon objectif, c'est trois "Griffe d'or", a lancé la designer et copropriétaire de Souris Mini, Annie Bellavance, lors d'un 5 à 7 soulignant l'exploi, le 28 avril, au Cercle de la Garnison, à Québec.


L'ÉTAT DU CYBERCOMMERCE, à lire!

Le dernier ouvrage de Vallier Lapierre et d'Yves Leclerc, deux spécialistes québécois internationalement reconnus dans le domaine d'Internet, L'État du cybercommerce 1999-1997, en plus d'être un livre, a aussi l'avantage d'être un recueil d'articles spécialisés disponible sur Internet, au www.00h00.com, le site de son éditeur parisien. Couvrant tous les horizons du commerce électronique, il regroupe les meilleures analyses écrites au cours des deux dernières années par le duo de ViaNET (http://vianet.infinit.net). 


Lancement d'un livre sur Québec, ville internationale

QUÉBEC VILLE INTERNATIONALE, 1759 À NOS JOURS, sous la direction de Yves Tessier, met en lumière une vingtaine d'événements s'étant déroulés dans la ville et ayant contribué à forger une image internationnale de marque à la capitale. Une cinquantaine d'invités ont assisté au lancement officiel de l'ouvrage au Consulat général des États-Unis, le 8 avril dernier.

La relève de FOCAL-Québec

Non, l'organisme FOCAL-Québec n'est pas complétement mort! Gérard Verna, professeur d'administration à l'Université Laval, nous assure qu'il est à mettre en place une nouvelle organisation qui, de Québec exclusivement, assurera la relève en matière de liens entre le Québec et l'Amérique latine. Un lancement à suivre...


Bilan du commerce mondial en 1998

L'OMC vient de publier les statistiques concernant l'état du commerce mondial des marchandises pour l'an dernier. Le Canada, avec 5% du total, arrive au 4e rang, après l'Europe des Quinze (21,5%), les États-Unis (18%) et le Japon (8%). Dans le groupe des dix plus grosses puissances commerçantes au plan mondial suivent la Chine, Hong Kong, la Corée du Sud, le Mexique, Taiwan, et Singapour.