Mission Lyon-Bordeaux

Sept entreprises y gagnent

(CMQC) Sept entreprises de la région de Québec ont largement profité de la mission commerciale coordonnée par la Société de promotion économique du Québec métropolitain (SPEQM) et que dirigeait le maire de Québec, Jean-Paul L'Allier, en France, du 4 au 12 mai dernier.

Entreprises de la mission Lyon-Bordeaux

Audiotour;
Énergie Thermo Sélect;
Équipement Labrie;
GID (Gestion-Initiative-Développement)
Joli-Coeur, Lacasse, Lemieux, Simard, St-Pierre-Avocats;
Lab-Volt;
Sacavin.

À leur retour de mission, les représentants de la compagnie GID étaient d'ailleurs fiers de confirmer la création d'ODYSSÉE, Agence internationale d'expositions itinérantes, en expliquant que c'est lors de cette mission qu'avaient été achevé les négociations avec la firme française partenaire, Abaque. La nouvelle agence mettra en circulation, autant en Amérique et en Europe, des expositions de moyenne et grande tailles, avec mission de faire se rencontrer les deux continents. Le siège sociale de cette agence internationale sera localisé dans la région de Québec, alors que la division Europe aura des bureaux à Paris. Gaston Duchesne agit présentement comme directeur général par intérim de l'agence ODYSSÉE. (Consultez aussi le Profil d'entreprise de ce numéro de COMMERCE MONDE, portant sur GID.)

La Jeune Chambre de commerce du Québec métro (JCCQM), qui était également du voyage, a pour sa part reçu une subvention de l'Office Franco-Québécois pour le Jeunesse (OFQJ) qui lui permettra d'établir des partenariats avec des Jeunes Chambres de commerce françaises. Un Accord de principe  est d'ailleurs intervenu en ce sens entre la JCCQM et la Jeune Chambre économique de Bordeaux.

Rappelons que les villes de Québec et de Bordeaux sont des villes jumelées depuis plusieurs années.