13 NOUVELLES BRÈVES:

Frédéric Couttet quitte le CCIEQ

Après deux ans et demi à la direction générale du Centre de commerce international de l'Est du Québec (CCIEQ), Frédéric Couttet a quitté, fin juin, ses fonctions. Avant de se voir confier, début 1997, le défi de réussir le lancement de cette nouvelle structure régionale, monsieur Couttet avait fait partie, pendant plus de cinq ans, de l'équipe de l'ex-World Trade Center de Québec-Beauport. C'est madame Andrée Lafleur qui occupe maintenant le fonction de direction du CCIEQ.


1,5M$ pour la SPEQM

Les dernières annonces de subventions du Fonds de diversification économique de la capitale comportaient une bonne nouvelle pour l'internationalisation de Québec. La Société de promotion économique du Québec métropolitain (SPEQM) s'est vue octroyer 1,5 millions $ sur trois ans. Le montant n'est pas marginal, puisque le budget actuel de la SPEQM est d'environ 1M$ annuellement.


La SPEQM vise maintenant le secteur du cadeau

Le développement de l'industrie touristique dans la région aurait, semble-t-il, permis l'émergence d'un autre secteur de force dans l'exportation pour l'économie de Québec: celui du cadeau! " À un point tel que la Société de promotion économique du Québec métropolitain (SPEQM) a récemment annoncé qu'elle réaliserait un "Profil sectoriel"  spécifique à cette industrie. "À suivre...


Bientôt un nouvel institut international à Québec

Le principe de sa création est acquis, reste à régler la question de son financement. Voilà ce qui retient Pierre De Celles, le directeur général de l'ÉNAP, d'annoncer officiellement la création de l'Institut international de gouvernance appliquée (IIGA), qui aura son siège social dans l'édifice même de l'École nationale d'administration publique, à Québec, dans les prochains mois.


L'INRS se joint à l'Institut international des télécoms

Lancé officiellement à Montréal le 1er avril dernier, l'IIT regroupe une quinzaine d'entreprises des télécommunications, des établissements d'enseignement et le gouvernement du Québec. Lieu d'échanges, de concertation et de vigie, le rôle de la formation y sera aussi primordial. Outre l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), l'École de technologie supérieure, l'École polytechnique de Montréal et l'Université Concordia sont les autres partenaires universitaires. Dès septembre 1999, on prévoit y accueillir 150 étudiants pour de la formation s'adressant à la fois à une clientèle universitaire et aux professionnels déjà actifs dans le milieu.


Compétitivité: le Canada conserve son 5e rang mondial

Singapour, les États-Unis et Hong Kong sont les trois pays les plus compétitifs du monde, selon le classement 1999 du World Economic Forum. Singapour maintient sa première place sur la liste de 59 pays, alors que Hong Kong et les USA s'échangent leur rang. Suivent ensuite: Taiwan en 4 (6e en 1998), le Canada qui garde son 5e rang de l'an dernier, la Suisse en 6 (8e), le Luxembourg en 7 (10e), le Royaume-Uni en 8 (4e), les Pays-Bas en 9 (7e) et l'Irlande en 10 (11e). Sur les 10 premiers, le Canada et Singapour sont donc les seuls à conserver leur position, dans une économie mondiale toujours très changeante. Ce sont encore l'Ukraine, le Zimbabwe et la Russie qui ferment la liste en 1999.


Drolet Poêles et Foyers signe pour 5M$ de ventes

La mission d'agents et de distributeurs américains du secteur des matériaux de construction que la SPEQM a fait venir à Québec les 6, 7 et 8 mai derniers laissera un très beau souvenir pour les employés de Drolet Poêles et Foyers, une des dix entreprises québécoises participantes: signature d'ententes avec deux agents manufacturiers qui représentent des ventes de 1M$ à court terme et de 4M$ à moyen terme. INFO: Julie Carrier, Société de promotion économique du Québec métropolitain (SPEQM).


Vites lance sa plate-forme technologique

Le 28 juin dernier, l'entreprise de Québec VITES a mis en ligne le premier module de la téléformation par Internet "Comptabilité municipale 2000" destinée à toutes les municipalités du Québec. Durant l’automne 1999, les municipalités auront à préparer le budget de l’an 2000 avec un gros changement: la comptabilité de caisse passera à une comptabilité d’exercice. Afin de faciliter l’apprentissage et l’application de ces changements, VITES propose aux intervenants concernés une formation interactive et pratique grâce à sa plate-forme de formation à distance par Internet. Cette formation est complémentaire à La Nouvelle présentation de l’information financière municipale-Version 2000, éditée par le ministère des Affaires municipales et de la Métropole du gouvernement du Québec (MAMM). VITES a mis au point une plate-forme multimédia inédite et originale. Dotée d'une architecture ouverte, son concept universel de formation supporte des contenus multimédias intégrant texte, son, vidéo, infographie et animation, diffusés en temps réel ou en différé. La plate-forme est composée de trois niveaux: information, communications/marketing et formation. L’accès aux deux premiers niveaux s’effectue directement dans le site web de VITES ˆ http://www.vites.qc.ca ˆ ainsi que l’introduction au troisième niveau (syllabus et présentation générale). C’est à ce niveau que l’utilisateur s’inscrit puis entre dans le cours choisi, découvrant ainsi l’utilisation d'outils multimédia tels: textes de cours, examens en ligne, forum, table de discussion (" chat "), travaux de groupes, vidéos pédagogiques et vidéoconférences, matériel de référence, bloc-notes, agenda et calendrier. L’inscription au cours se fait soit directement sur internet, au troisième niveau, soit par un formulaire et un paiement sécurisé par carte de crédit, soit par courrier et paiement par chèque. L’utilisateur choisit un mot de passe qui lui permettra ainsi d’avoir accès à son cours et au suivi personnalisé avec le formateur.

Par la mise en ligne de ce cours, VITES espère contribuer à la réduction des coûts périphériques reliés à la formation traditionnelle (déplacements, hébergement∑) tout en permettant d’accroître considérablement la compréhension et la rétention de la matière du Manuel ainsi que la participation active du monde municipal. Ce premier pas de la jeune entreprise conduira ensuite rapidement à la commercialisation internationale de sa plate-forme technologique.

vites@vites.qc.ca
http://www.vites.qc.ca


De Marque signe avec les Italiens

Après près de deux ans de recherche d'un partenaire et de négociations, De Marque signe finalement avec un éditeur indépendant italien, pour l'édition et la commercialisation de son logiciel best-seller Tap'Touche. Celui-ci sera vendu sous le nom Digit Tastierafacile dans les librairies et grandes surfaces italiennes. En octobre 1997, De Marque avait entrepris sa prospection en Italie en  participant à la foire informatique SMAU, de Milan. Les choses se sont par la suite précisées lors du Milia, à Cannes, en février 1999. De Marque signe finalement avec Kyber, un éditeur spécialisé dans les  outils pratiques. De Marque est un éditeur multimédia de la région de Québec, spécialisé dans les outils pratiques et les outils de référence.


L'Estonie va devenir le 135e membre de l'OMC

Les négociations en vue de l'accession de l'Estonie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) se sont achevées le 21 mai, après que le Conseil général de l'organisation internationale ait adopté le Protocole d'accession. L'Estonie deviendra donc le 135e Membre de l'OMC, 30 jours après qu'elle aura notifié au Secrétariat de l'OMC l'achèvement de sa procédure nationale de ratification. Il est entendu que cette république balte signera tous les accords multilatéraux et plurilatéraux, à savoir l'Accord sur les marchés publics et l'Accord relatif au commerce des aéronefs civils, sans période de transition. Les demandes à l'accession à l'OMC de trente autres gouvernements - dont la Russie, la Chine, l'Arabie saoudite, le Liban, la Jordanie et le Vietnam - sont actuellement examinées par des groupes de travail.


Les sites de commerce électronique pour entreprise bientôt obsolète!

S'il n'en tient qu'à Hewlett-Packard, il n'y a pas d'avenir à investir dans un site Internet transactionnel. Bientôt, grâce en particulier à des technologies logicielles comme E-Speak - sur laquelle les chercheurs de l'entreprise de Palo Alto travaillent actuellement - qui agiront comme intermédiaires et courtiers, l'Internet rendra obsolète la nécessité pour une entreprise de développer un site de commerce électronique. Ainsi, sur le portal d'un courtier, le consommateur entrera les critères du produit recherché. Le courtier recueillera les offres et selectionnera les commerçants et entreprises capables d'y répondre; il pourra même finaliser automatiquement la transaction pour le consommateur. La nouvelle vaut son pesant d'or, considérant qu'un site avec volet transactionnel coûte facilement dix fois plus cher. Sur la même lancée, l'industrie verra bientôt opérer une armé d'INFOMÉDIATEURS! L'infomédiateur est un agent qui se place entre le consommateur et le vendeur, et qui filtre les offres du second pour le premier, à la fois en protégeant son intimité et en lui évitant une masse de matériel promotionnel et publicitaire sans intérêt pour lui. Pour le vendeur, l'avantage est de savoir que son offre va toucher systématiquement les bonnes cibles et de disposer de statistiques marketing exactes et pointues.


Bio Agro Contact déménage au Centre des congrès de Québec

L'événement, qui se tient à Québec au deux ans, se déroulera au Centre des congrès de Québec, les 7-8 et 9 novembre 1999. Plus de 400 personnes sont attendues à Bio Agro Contact 99 Québec. La conférence-exposition intègre aussi la présence de 40 kiosques disponibles pour 550$. Le programme préliminaire confirme la présence de John P. Oliver, président de Maple Leaf Bio-concept, de Richard Black, directeur scientifique et des affaires réglementaires de Nestlé Canada et de Benoît Demagny, ingénieur d'application d'Ingredia inc. Info: 418-681-9700


Martin Landry prend poste au Consulat général américain de Québec

L'équipe commerciale Québec-Maritime des services diplomatiques des États-Unis au Canada compte dorénavant sur un spécialiste originaire de Québec au Consulat général à Québec. Martin Landry, qui a fait des études supérieures en gestions internationales à l'Université Laval, est maintenant le conseiller commercial du consulat et également responsable du secteur Pétrochimie et Industrie du plastique pour l'ensemble du territoire canadien. Tél.: 418-692-2087 E.mail martin.landry@mail.doc.gov