Nouvelles des organisations internationales à Québec
Édifice Hector-Fabre,
525, boul. René-Lévesque Est, Québec QC G1R 5S9
Téléphone : 418-528-0773 Télécopieur : 418-528-0833
Courriel : commission@capitale.gouv.qc.ca
Site web : www.capitale.gouv.qc.ca

L'équipe du cyberjournal COMMERCE MONDE Québec Capitale est heureuse de lancer, grâce à la collaboration de la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ), une nouvelle rubrique: "Nouvelles des organisations internationales à Québec", qui regroupe des nouvelles concernant les OIG-OING qui ont un bureau dans la région de Québec. Combien d'organisations internationales gouvernementales (OIG) ou non-gouvernementales (OING), de par leur présence officielle à Québec, participent à la vie économique et sociale de la capitale? En date du 15 juillet 1999, elles sont sept, en plus de secrétariat de la Conférence parlementaire des Amériques:

 

OIG

  • Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) Bureau pour le Canada, fondé en 1945;

  • Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie, fondé en 1987;

  • Secrétariat du Comité de suivi de la Conférence parlementaire des Amériques, tenue à Québec en 1997;

OING

  • Organisation universitaire interaméricaine, fondée en 1979; www.oui-iohe.qc.ca  

  • Forum francophone des affaires, Section régionale de Québec, fondé en 1990;

  • Organisation des villes du patrimoine mondial, fondée en 1993 ;www.ovpm.org

  • Association internationale pour la sécurité du transport des jeunes, fondée en 1994;

  • Conseil international des métiers du patrimoine, fondé en 1994.

Cette rubrique leur appartient. Elle permettra de mieux les faire connaître.

Dans ce numéro, des nouvelles de: 


RUBRIQUE

Nouvelles des organisations internationales à Québec

 

La rubrique "Nouvelles des organisations internationales à Québec", qui regroupe des nouvelles concernant les OIG-OING ayant un bureau dans la région de Québec, est rendue possible grâce à la participation de la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ).

 

Combien d'organisations internationales gouvernementales (OIG) ou non-gouvernementales (OING), de par leur présence officielle à Québec, participent à la vie économique et sociale de la capitale? En date du 15 septembre 1999, elles sont sept:

 

OIG

- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) Bureau pour le Canada, fondé en 1945

- Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie, fondé en 1987

OING

- Organisation universitaire interaméricaine, fondée en 1979

- Forum francophone des affaires, Section régionale de Québec, fondé en 1990

- Organisation des villes du patrimoine mondial, fondée en 1993

- Association internationale pour la sécurité du transport des jeunes, fondée en 1994

- Conseil international des métiers du patrimoine, fondé en 1994

Cette rubrique leur appartient. Elle permettra de mieux les faire connaître.

 

----------

www.ovpm.org

 

NOUVELLES DE L’IEPF

 

L'IEPF est un organe subsidiaire de l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie. Crée en 1988 son siège est situé à Québec et ses activités s'étendent à l'ensemble des États et gouvernements membres de la Francophonie. Sa principale mission est de contribuer, par son action, au renforcement des capacités nationales et au développement des partenariats dans les domaines de l'énergie et de l'environnement, dans une perspective de développement durable.

 

Il produit et diffuse de l’information professionnelle : une revue trimestrielle (Liaison Énergie Francophonie), le bulletin de liaison du développement durable de l’espace francophone (Objectif Terre), des monographies, des guides ou atlas.

 

Il mobilise l’expertise francophone et développe des partenariats pour créer autour des enjeux du développement durable des espaces de dialogue et de concertation.

 

Il met en œuvre des sessions de formation technique et administrative destinées aux professionnels des secteurs de l’énergie et de l’environnement pour renforcer les savoirs et savoir-faire et en assurer leur mise à jour.

 

Il conçoit des actions de terrain autour de ses projets pilote dont les objectifs sont le transfert et l’appropriation des technologies et des outils de gestion viables.

Pour toute information complémentaire venez visiter notre site Internet : www.iepf.org

 

Événements  à venir :

 

21 au 24 septembre Atelier d’experts sur la gestion de l’eau à Ouagadougou, Burkina Faso. Informations complémentaires auprès de Sory I . Diabaté (s.diabate@iepf.org)

 

27 au 30 septembre Atelier Stratégie sur les études d’impact environnemental (EIE) à Cotonou, Bénin. Informations complémentaires auprès de Sory I. Diabaté (s.diabate@iepf.org)

 

12 au 15 octobre Atelier sur la production d’énergie indépendante à Phnom Penh, Cambodge. Informations complémentaires auprès de Dibongue Kouo (d.kouo@iepf.org)

 

18 au 22 octobre Atelier régional sur les études d’impact environnemental à Port-au-Prince, Haïti. Informations complémentaires auprès de Sory I. Diabaté (s.diabate@iepf.org)

 

1 au 5 novembre 5° Conférence des parties Convention Cadre sur les Changements Climatiques (CCCC) à Bonn, Allemagne. Informations complémentaires auprès de Sory I. Diabaté  (s.diabate@iepf.org)

 

4 au 6 novembre 1999 Séminaire sur la maîtrise de la demande d'électricité (MDE) pour les pays Maghreb et Moyen-Orient à Beyrouth, Liban. Informations complémentaires auprès de Jean Pierre Ndoutoum (jp.ndoutoum@iepf.org)

 

15 au 19 novembre Séminaire sur l’électrification rurale décentralisée (ERD) à Yaoundé, Cameroun . Informations complémentaires auprès de Dibongue Kouo iepf@iepf.org

 

22 au 26 novembre Conférence des parties de la Convention cadre de lutte contre la désertification à Récife, Brésil. Informations complémentaires auprès de Sory I. Diabaté (s.diabate@iepf.org)

 

En novembre à Abidjan (Côte d'Ivoire), Mise en route des premières ESCOS (Entreprises de services éco énergétiques)

 

Un des mécanismes mis en place par le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) pour contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre est le Medium Size Project (MSP), guichet qui finance des projets de "moyenne envergure". L'IEPF a sollicité le MSP pour promouvoir le développement d'un marché de l'efficacité énergétique en Côte d'Ivoire et la création d'un réseau d'entreprises de service éco énergétiques (ESEs) qui opèrent sur ce marché. La démarche consiste à créer un fonds renouvelable (revolving fund) d'un montant de 300 000 USD, géré par une agence d'exécution locale, qui servira à financer, sous forme de prêt à taux bonifié, des projets soumis par les ESEs soigneusement sélectionnées. Les remboursements de ces prêts viendront ré alimenter le fonds. Pour s'assurer de la viabilité des ESEs, les taux d'intérêt des prêts évolueront au cours des trois années de durée de vie du projet pour se rapprocher de ceux qui sont pratiqués sur le marché. La Banque Mondiale, organisme d'exécution du FEM pour ce projet a recommandé dans ce sens la tenue d'un séminaire qui s'adresse aux institutions financières locales pour les sensibiliser à la mécanique du tiers investisseur. Le FEM a approuvé la demande de l'IEPF. Il alloue au projet un montant global de 740 000 USD dont 300 000 USD constituent le fonds renouvelables. Les partenaires locaux ont déjà été sélectionnés et le projet prend désormais un nouvel essor avec le lancement officiel de ces premières ESEs ivoiriennes.

Informations complémentaires auprès de Jean Pierre Ndoutoum (jp.ndoutoum@iepf.org)

 

29 novembre au 2 décembre, Symposium international sur la Biomasse énergie pour le développement et l'environnement : quelles perspectives pour l'Afrique?

Abidjan, Côte d'Ivoire. Informations complémentaires auprès de Boufeldja

Benabdallah (b.benabdallah@iepf.org )

 

Mi décembre, Séminaire sur l'énergie éolienne à Nouakchott, Mauritanie.

Informations complémentaires auprès de Boufeldja Benabdallah (b.benabdallah@iepf.org ).

 

 

 

----------

 

NOUVELLES DE L'OVPM

 

5e Colloque international de l'Organisation des villes du patrimoine mondial: C'est à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) que se tiendra, du 20 au 23 octobre 1999, le 5e Colloque de l'OVPM qui aura pour thème "Innovation dans la gestion des villes du patrimoine mondial". Parallèlement à ce colloque, il y aura une assemblée générale qui définira le plan de travail des deux prochaines années.

 

Notes historiques

 

1972: Adoption par l'UNESCO de la Convention du patrimoine mondial

 

Le 16 novembre 1972, la Conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) adopte la Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel (ci-après "Convention du patrimoine mondial"). C'est en vertu des dispositions de cette convention que le Comité intergouvernemental du patrimoine mondial de l'UNESCO inscrit à chaque année sur la Liste du patrimoine mondial des sites naturels ou culturels dont la candidature doit être soumise par un État membre signataire de ladite convention.

 

1985: Québec inscrite sur la Liste du patrimoine mondial

 

En décembre 1985, l'arrondissement historique de Québec est inscrit par l'UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial. Les autorités municipales de Québec forment alors le projet de tenir à Québec un premier rassemblement des maires et des gestionnaires des villes ayant des sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial.

 

1991: Premier Colloque international des villes du patrimoine mondial, à Québec

 

Avec la collaboration des gouvernements du Québec et du Canada, et sous les auspices de l'UNESCO, la Ville de Québec tient, du 30 juin au 4 juillet 1991, le Premier Colloque international des villes du patrimoine mondial. À l'issue de cette rencontre, les délégués des 41 villes représentées adoptent la Déclaration de Québec dans laquelle est affirmée la volonté de constituer un réseau des villes du patrimoine mondial. À cette fin, un comité directeur provisoire de neuf maires est désigné pour assurer le suivi du colloque.

 

1993: L'Organisation des villes du patrimoine mondial est fondée, à Fès

 

À la suite des délibérations du Deuxième Colloque international des villes du patrimoine mondial, les délégués des 56 villes représentées se réunissent, le 8 septembre 1993, en Assemblée générale constitutive et décident de fonder l'Organisation des villes du patrimoine mondial (O.V.P.M.). Les Statuts adoptés à cette occasion précisent la mission, les objectifs et les instances de cette organisation non gouvernementale internationale sans but lucratif. L'Assemblée générale constitutive souscrit à la proposition du maire de Québec et président du Comité directeur provisoire d'établir le siège de l'Organisation à Québec. Les huit maires membres du Conseil d'administration et le secrétaire général sont élus par l'Assemblée générale.

 

1995: Quatre événements dans un à Bergen

 

Précédé d'un séminaire patronné par le Conseil de l'Europe et tenu à Saint-Jacques-de-Compostelle en novembre 1994, le Troisième Colloque international des villes du patrimoine mondial se déroule à Bergen, en Norvège, du 28 au 30 juin 1995 et porte sur la communication entre les villes du patrimoine mondial. Outre l'Assemblée générale au cours de laquelle sont adoptés notamment le programme de travail et les prévisions budgétaires 1996-1997, Bergen est également l'hôte de deux événements organisés par l'UNESCO à l'occasion de la rencontre de l'O.V.P.M, soit une exposition de photos et de maquettes des villes du patrimoine mondial et la tenue du Premier Forum international des jeunes sur le patrimoine mondial.

 

1997: Plus de 500 participants au colloque à Évora

 

Le Quatrième Colloque des villes du patrimoine mondial a rassemblé à Évora, Portugal, du 17 au 20 septembre 1997, en plus de 500 participants, plusieurs grandes institutions telles que l'UNESCO, la Banque mondiale, l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), l'Aga Khan Trust for Culture, le Conseil de l'Europe, le Getty Conservation Institute, etc. Le thème discuté portait sur le tourisme comme autant de défis et d'opportunités pour les villes du patrimoine mondial. À sa quatrième année de fondation, l'OVPM a acquis une renommée mondiale grâce, entre autres caractéristiques, à son statut de "membre observateur auprès du Comité du Patrimoine Culturel du CONSEIL DE L'EUROPE", et à sa désignation d' "organisation non gouvernementale avec statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des NATIONS UNIES". D'autre part, l'accord UNESCO-OVPM signé le 6 septembre 1997 confirme notre association avec l'UNESCO et resserre davantage les liens entre les deux organisations pour une action déterminante auprès des villes du patrimoine mondial et des villes historiques.

 

www.ovpm.org

 

--------

 

10e anniversaire du Bureau pour le Canada de l'UNESCO,

situé à Québec