Marcel Gaudreau est maintenant à Barcelone

 

(CMQC) Marcel Gaudreau, qui a quitté son poste à la Société de promotion économique du Québec métropolitain (SPEQM) pour accepter la direction du nouveau Bureau du Québec à Barcelone, en Espagne, est maintenant en poste. Comme l'avait déjà annoncé COMMERCE MONDE dans ses éditions antérieures, la décision d'ouvrir un tel bureau découlait du dernier budget du Gouvernement du Québec. La mise en place de cette permanence du Québec en territoire catalan n'a pas été facile et c'est finalement le 25 décembre que monsieur Gaudreau et sa famille ont quitté Québec. En entrevue téléphonique, quelques jours avant son départ, il expliquait que son mandat est de couvrir l'ensemble de la péninsule ibérique, donc tout le territoire de l'Espagne et du Portugal. "Mais nous serons une toute petite équipe à Barcelone" s'est-il aussitôt empressé d'ajouter. Trois personnes constitueront en fait l'équipe permanente du Québec à Barcelone, une présence que monsieur Gaudreau compare à celle de Munich.

La première activité qu'il compte organiser concerne la participation officielle du Québec à la foire ECOMED, dans le domaine de l'énergie, qui se tient à Barcelone du 19 au 23 mars. Le Québec y aura un kiosque et une mission de groupe en marge du salon est prévue.

Autre information qui a son importance mais qui n'est pas encore confirmée, en mars, il est également possible que le premier ministre du Québec, Lucien Bouchard, fasse précéder son voyage officiel en France d'une visite à caractère économique à Barcelone.

Francine Lemieux, au Relations internationales, et Richard Dupont, à l'Industrie et au Commerce, secondent au Québec Marcel Gaudreau (marcel.gaudreau@mri.gouv.qc.ca), en poste à Barcelone pour au moins deux ans.