« La relation Canada-USA ne sera plus jamais la même, mais nos voisins du Sud resteront toujours notre partenaire prioritaire. » Cette double analyse, prononcée par Jean Charest à titre de conférencier invité de la FEDCEQ, devant 200 convives, à Québec, le 2 septembre 2025, motive parfaitement la suite des choses pour la nouvelle fédération en action :
- Pour continuer à sonder comment faut-il réagir face au contexte actuel et à venir, c’est l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Canada, en poste à Ottawa mais de passage à Québec, qui sera à la tribune de la FEDCEQ, le 3 octobre, à titre de conférencier.
- Pour aider les entrepreneurs québécois à continuer de développer des affaires avec les États-Unis, la FEDCEQ prend aussi l’initiative d’organiser une mission commerciale privée de trois jours, au Vermont, au New Hampshire et au Maine, dès novembre 2025.
Pete Hoekstra, ambassadeur des États-Unis au Canada, est invité à développer le thème suivant : Le rôle du Québec dans la relance et la sécurisation des chaînes d’approvisionnement nord-américaines. L’événement se tiendra le vendredi 3 octobre, à partir de 11h, à l’Hôtel Bonne Entente, à Québec. Parions que la période de questions réservera des échanges riches d’enseignements.
Avant sa nomination à Ottawa, M. Hoekstra a joué un rôle politique majeur comme président du Parti républicain du Michigan lors des élections de novembre 2024, où son leadership a été déterminant pour assurer la victoire républicaine. Il a également siégé au conseil d’administration du Council for a Secure America. Il a aussi occupé les fonctions d’ambassadeur des États-Unis aux Pays-Bas, durant la première administration Trump.
Mission commerciale aux États-Unis du 19 au 21 novembre
Pour faire suivre sans délai l’action à la réflexion, c’est à une mission commerciale multisectorielle, avec jumelage d’entreprises en Nouvelle-Angleterre, afin de consolider et développer les liens d’affaires entre les chefs d’entreprises du Québec, du Vermont, du New Hampshire et du Maine, que la FEDCEQ convie. Matériaux de construction et architecture, sous-traitance industrielle métal/plastique, automatisation industrielle, technologies de l’information et biotechnologies sont parmi les principaux secteurs ciblés.
À bord d’un autocar de luxe nolisé, la Fédération des chefs d’entreprises du Québec réalisera donc cette mission commerciale de 3 jours du 19 au 21 novembre 2025. En plus de rencontres de jumelage personnalisées avec des partenaires locaux, la mission offrira un accompagnement clé en main comprenant, outre le transport, hébergement et organisation logistique pendant, et aussi avant! Car chaque entreprise participante bénéficiera d’au moins trois rendez-vous d’affaires planifiés et préparés, en collaboration avec des partenaires américains, par le chef de mission, Pierre Harvey.
Une vidéo-conférence (sans frais) d’information sera offerte le 7 octobre de 12h à 13h.
À Ottawa, le 18 mai 1961, un certain John F. Kennedy n’avait-t-il pas déclaré ceci :
« La géographie a fait de nous des voisins. L’histoire a fait de nous des amis. L’économie a fait de nous des partenaires et la nécessité a fait de nous des alliés. »
À lire aussi: mission FEDCEQ