Uber passe à la caisse en Arabie Saoudite: un investissement de 3,5 milliards $

Ce n’est pas le genre de nouvelle à faire du bruit au Québec par les temps qui courent… En soirée du 1juin 2016 – selon The Associated Press – la multinationale de San Francisco a fait savoir que le fonds d’investissement souverain de l’Arabie Saoudite a injecté 3,5 milliards $ dans la compagnie de transport alternatif, s’assurant aussi d’un siège au conseil d’administration d’Uber.

Le service de commande de taxi par l’application mobile Uber existe dans neuf pays du Moyen-Orient. Un des marchés les plus grandissants, selon ce qu’affirme l’entreprise; 90% des passagers du service en Arabie Saoudite sont des femmes (le pays interdit toujours à celles-ci de conduire une voiture).

Toujours selon Associated Press, l’argent saoudien fait partie d’une ronde de financement plus vaste impliquant de nombreux investisseurs, qui ont fait grimper la valeur d’Uber à 62,5 milliards $.

Uber a amassé plus de 14 milliards $ depuis sa fondation, en 2009, et affirme détenir aujourd’hui plus de 11 milliards $ en argent et en crédit disponible pour son développement. Elle poursuit donc sans trop de souci ses visées expansionnistes aux quatre coins du globe. Attention cependant, car la concurrence est aux pas : Apple a récemment investi 1 milliard $ dans l’entreprise chinoise Didi Cuxing et General Motors 500 millions $ dans l’entreprise états-unienne Lyft.

www.uber.com

 

 

Daniel Allard
Depuis 1997, Daniel Allard a co-fondé et dirige le cyberjournal CommerceMonde.com. En 2013, il fit de même avec l'Association des sociétés québécoises cotées en Bourse, organisant notamment le Gala annuel des sociétés en Bourse (2008 à 2015). Le développement de l'équipe de LiNNOVarium.com est son actuelle priorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *