Pourquoi la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) annonce qu’elle souhaite investir jusqu’à 700 millions $US en Inde d’ici quatre ans ?
« Pour profiter des occasions d’affaires découlant de l’actuelle vague de redressement d’actifs en difficultés dans ce pays d’Asie », explique ce poids lourd de l’économie et de l’épargne du Québec.
La Presse canadienne vient de révéler que la CDPQ a conclu une entente avec la société indienne de services financiers Edelweiss Group qui lui permet entre autres d’acquérir 20% de sa filiale Edelweiss Asset Reconstruction Company (EARC), qui achète des prêts en souffrance et dont l’actif sous gestion est évalué à 4,5 milliards $US.
Annuellement, les investissements de l’investisseur institutionnel, qui a d’ailleurs ouvert son bureau à New Delhi en mars 2016, devraient osciller entre 150 et 175 millions $US. Au 30 juin, la taille des investissements de la Caisse en Inde était d’environ 1,7 milliard $.
La CDPQ laissera la firme indienne se charger du travail sur le terrain, mais la présence confirmée suite à cette transaction de ses représentants sur le conseil d’EARC, ainsi que sur le comité d’Edelweiss, lui permettra de s’assurer que les investissements se font au bon endroit.
*****
Vous aimez cet article!
Faites une DONATION à notre rédaction par un clic au bas de la colonne de droite de cette page... MERCI!