ChinAfrique : CGCOC s’implique dans l’autoroute Lagos-Dakar

L’enjeu des infrastructures est toujours au cœur des stratégies de développement économique. Et l’année 2016 aura déjà confirmé une énième implication majeure de la Chine dans ce qui reliera ultimement les mégapoles ouest-africaines de Dakar, au Sénégal, et de Lagos, au Nigéria, via une véritable autoroute. Soit une infrastructure fondamentale pour l’avenir de toute l’Afrique de l’Ouest : l’Autoroute transafricaine numéro 7.

L’autoroute Lagos-Dakar parmi les accords de la Cédéao avec le chinois CGCOC

Signés le 20 janvier 2016 à Abuja, au Nigéria, cinq protocoles d’accord conclus entre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et le groupe chinois CGCOC entraient ainsi dans une phase d’étude qui rapproche de la mise en chantier. Le volet autoroutier de l’accord portant sur le financement et la construction de l’axe Lagos – Dakar, des ingénieurs privés chinois avaient fait le déplacement sur le terrain, en octobre 2015, pour conduire des études préparatoires. Avec maintenant le feu vert de Pékin, le plus grand projet d’infrastructures routières, ferroviaires et aériennes destiné à relier des capitales africaines s’active.

Outre l’autoroute côtière trans-ouest africaine, les cinq protocoles d’accord couvrent le chemin de fer trans-ouest africain et les infrastructures de télécommunication d’Afrique de l’Ouest, l’aviation régionale ouest africaine, ainsi que la construction du nouveau siège de la Cédéao et de ses annexes à Abuja.

Une réunion des ministres des Infrastructures/Transports routiers/Travaux publics et de la Justice sur le Corridor Dakar-Abidjan s’est aussi tenue le 14 avril à Banjul, en Gambie. Organisée par la Commission de la Cédéao pour présenter le Projet du Corridor Routier Dakar-Abidjan, on voulait alors convenir avec les États membres des modalités de sa mise en œuvre (Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée, Sierra Leone, Liberia et Côte d’Ivoire).

But : étendre le projet de développement de corridor déjà prévu sur le tronçon Abidjan-Lagos pour couvrir la totalité du Corridor Dakar-Lagos. Construire totalement l’Autoroute transafricaine numéro 7.

Le corridor Abidjan-Lagos couvrira 1 028 km en connectant en premier les plus grandes agglomérations et les centres économiques les plus dynamiques de l’Afrique de l’Ouest que sont Abidjan, Accra, Cotonou, Lomé et Lagos.

Pas une première pour la Chine

Le projet de construction de l’autoroute Abidjan-Grand Bassam implique déjà en grande partie du financement par la Chine (Eximbank Chine), qui ici a consenti à l’endroit de la Côte d’Ivoire un financement de 53 milliards de FCFA. Il s’agit d’un prêt de 20 ans, avec un différé de 7 ans et un taux d’intérêt de 2%.

————-

Crédit photo: ictsd.org

*****


Vous aimez cet article! 

Faites une DONATION à notre rédaction par un clic au bas de la colonne de droite de cette page... MERCI!
Daniel Allard
Depuis 1997, Daniel Allard a co-fondé et dirige le cyberjournal CommerceMonde.com. En 2013, il fit de même avec l'Association des sociétés québécoises cotées en Bourse, organisant notamment le Gala annuel des sociétés en Bourse (2008 à 2015). Le développement de l'équipe de LiNNOVarium.com est son actuelle priorité.