Montréal recevra des milliers de militants du monde entier lors du FSM 2016 qui occupera son centre-ville du 9 au 14 août. Des politiciens aussi : le vice-président de la Bolivie, Álvaro García Linera, a déjà confirmé sa présence, par exemple. Ricardo Petrella, connu pour ses prises de position contre la privatisation des ressources vitales pour l’être humain, notamment l’eau, participera lui aussi à titre de conférencier. De même que Chico Whitaker, le brésilien cofondateur du Forum social mondial et récipiendaire, en 2006, du Right Livehood Award.
Plusieurs de ceux-ci se préoccupent particulièrement de la gouvernance environnementale de la planète. Le Forum social mondial (FSM) de Montréal servira-t-il de bougie d’allumage à la transition globale de l’économie linéaire vers l’économie circulaire ?
Il faudra attendre d’analyser le succès de foule, mais l’économie circulaire est déjà assurée qu’au moins deux activités porteront sur le sujet.
- Économie circulaire : zéro déchet, zéro effet de serre – Partie 1 de 2 (Atelier de discussion)
https://fsm2016.org/activites/economie-circulaire-zero-dechet-zero-effet-de-serre-partie-1-de-2/ - Éducation à l’économie circulaire : Les fables de Gunter – Partie 2 de 2 (Atelier de discussion)
https://fsm2016.org/activites/education-a-leconomie-circulaire-les-fables-de-gunter-partie-2-de-2/
Le programme complet du FSM est évidemment beaucoup plus large. La thématique environnementale n’étant qu’un des treize grands thèmes du Forum social mondial de 2016.
Sommaire des 13 thèmes du FSM 2016
- Alternatives économiques, sociales et solidaires face à la crise capitaliste
- Démocratisation de la connaissance et droit à la communication
- Culture de la paix et lutte pour la justice et la démilitarisation
- Décolonisation et autodétermination des peuples
- Défense des droits de la nature et justice environnementale
- Luttes globales et solidarité internationale
- Droits humains et sociaux, dignité et luttes contre les inégalités
- Luttes contre le racisme, la xénophobie, le patriarcat et les fondamentalismes
- Lutte contre la dictature de la finance et pour le partage des ressources
- Migrations et citoyenneté sans frontières
- Démocratie, mouvements sociaux et citoyens
- Monde du travail face au néolibéralisme
- Expressions culturelles, artistiques et philosophiques pour un autre monde possible
Ce qui donne une assez bonne idée de la lecture des enjeux du monde faite par les militants des bonnes causes et les citoyens lucides de la Terre.
Pour la 1ere fois dans un pays nord-occidental, des citoyens de 120 pays se rassembleront au centre-ville de Montréal pour le 12e Forum social mondial.
50 000 personnes, 1 500 activités autogérées, 15 grandes conférences et 6 jours d’événement font du FSM le plus grand rassemblement mondial de la société civile.