L’édition 2016 du Classement mondial de la liberté de presse de Reporters sans frontières fait état d’un climat de peur généralisée et de paranoïa des dirigeants contre les journalistes de plusieurs pays. Le Canada a chuté de dix positions, mais la Finlande conserve la tête du classement.
À cela, l’organisme ajoute une emprise plus importante des États et des intérêts privés sur les rédactions et dénote une dégradation de l’indice mondial et des indices de tous les continents.
« Il est malheureusement notable que de très nombreux dirigeants dans le monde développent une forme de paranoïa contre l’exercice légitime du journalisme. Le climat général de peur entraîne une haine croissante du débat et du pluralisme, un verrouillage des médias par des gouvernements en pleine dérive autoritaire et liberticide, l’emprise grandissante d’intérêts particuliers sur l’information dans le secteur privé », a déclaré lors du lancement Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.
LE CANADA EN RECUL
Selon Canadian Journalists for Free Expression (CJFE), cette baisse du Canada est liée à l’ère Harper. Elle reflète la culture du secret qui caractérisait le dernier gouvernement fédéral, selon l’association canadienne.
La Finlande conserve la première place du classement, une position qu’elle occupe depuis 2010.
Parmi les améliorations notables, retenons la Tunisie qui passe à la 96e place, en grimpant de 30 positions dans la liste, étant donné la baisse des agressions contre les journalistes. L’Ukraine, aussi, qui fait un saut par le haut de 22 positions pour se retrouver en 107e position.
Du côté des chutes drastiques, le Tadjikistan, dont le régime est en pleine dérive autoritaire, tombe en 150e position, une baisse de 34 rangs.
Les trois pays au bas du classement sont…
- Turkménistan (178e)
- Corée du Nord (179e)
- Erythrée (180e)
Pour plus d’information
Reporters sans frontières : Classement mondial de la liberté de la presse 2016 : la paranoïa des dirigeants contre les journalistes
Reporters sans frontières : Classement mondial de la liberté de la presse 2016 : une dégradation «profonde et préoccupante»
Canadian Journalists for Free Expression : Canada drops 10 spots on 2016 World Press Freedom Index after “dark age for journalism”