Faites un don à
Commerce Monde
PayPal - Donate
SOMMAIRE

Prix d'Excellence en affaires Québec-France 2004
Advitech et sa partenaire française Ingrédia méritent les grands honneurs

Par Daniel Allard

Devant les deux autres entreprises finalistes, Amadeus International et sa filiale française Amadeus France, ainsi que Telops et sa partenaire française AMS France, c'est l'entreprise québécoise Advitech Solutions et sa partenaire Ingrédia qui ont obtenu les grands honneurs du Prix d'Excellence en affaires Québec-France 2004, à l'occasion de la troisième soirée-gala organisée en autant d'années par la Chambre de commerce française, section Québec.

Advitech Solutions est active dans la recherche, le développement et la commercialisation d'ingrédients bioactifs dérivés des protéines du lait. Ses technologies s'adressent plus spécifiquement aux domaines de l'immunologie et des mécanismes inflammatoires et vise entre autres le traitement de maladies auto-immunes et de troubles comme le stress. Ses activités de R&D sont réalisées à son laboratoire situé à l'Université Laval. Au fil des ans, le développement du marché de l'entreprise fut essentiellement le fruit d'alliances sur le plan de la production, de la commercialisation et de la recherche et développement. En 2000, Advitech Solutions et son partenaire français Ingrédia ont créé Advidia, une coentreprise appartenant maintenant en totalité à Ingrédia et qui génère un chiffre d'affaires de plus de 10 M$. Advitech Solutions demeure le distributeur exclusif en Amérique du Nord du Lactium, un peptide anti-stress produit par Ingrédia.

En recevant une sphère en bronze, ouvre du sculpteur québécois Aristide Gagnon, des mains du président de la Chambre de commerce française au Canada, section Québec, François-Xavier Simard, et en présence de François Alabrune, Consul général de France à Québec, Laurent Lemaire, vice-président exécutif du conseil d'administration de Cascades, ainsi que Sam Hamad, ministre des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, Michel Lamontagne, vice-président Finance d'Advitech, a souligné l'importance des liens d'amitié entre la France et le Québec, qui facilitent et enrichissent les affaires entre les entreprises des deux côtés de l'Atlantique : « Quand nous venons faire des affaires en France, nous venons chez des amis. Il est tellement plus facile de mettre au point des partenariats avec des amis ! L'amitié franco-québécoise est un vrai moteur pour les affaires. »

Au cours de cette soirée-gala tenue au Château Frontenac de Québec le 21 octobre 2004, une bourse d'excellence de 2 500$ a également été remise à Maude Beaulieu, étudiante à la maîtrise en administration des affaires de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval. Cette bourse lui permettra de poursuivre ses études à Marseille.

Pour sa troisième année d'existence, le Prix d'Excellence en affaires Québec-France a donc répondu à sa vocation, soit « de renforcer le positionnement international du Québec et principalement de la ville de Québec, comme principal pôle francophone en matière de développement économique dans les Amériques ».

Cascades, le commanditaire principal, ainsi qu'Aventis Pharma, Banque HSBC Canada, Bell Canada, Biogénie S.R.D.C., BNP Paribas Canada, Bombardier, Caisse de dépôt et placement du Québec, Centre des services internationaux Desjardins, Export Développement Canada, Euler Canada, Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, Groupe Alfid, Industrielle Alliance, Joli-Coeur Lacasse Geoffrion Jetté St-Pierre, L'Entraide Assurance, M4S, Mallette, Raymond Chabot Grant Thornton, RBC Groupe Financier Banque Royale, Service impérial de la Banque CIBC et TV Québec Canada sont les partenaires qui ont contribué à la réussite de ce gala. Alors que Bell Canada, Domaine Royarnois, Ferme Berrac, l'hôtel Sofitel Montréal, La Face Cachée de la Pomme, La Maison d'Affinage Maurice Dufour, Le Fumoir Grizzli, Michel Vauclair et Associés et Sélection Périgord avaient accepté d'y être les « associés-repas ». L'événement a aussi été réalisé en collaboration avec Air France, Aquabeauce, Chanel, Clarins, Parfums Dior Canada, RBC Banque Royale, le magazine Prestige et le quotidien Le Soleil.