Faites un don à
Commerce Monde
PayPal - Donate
SOMMAIRE

La 3e course de bateaux-dragons chinois animera la ville fin août
Les dix ans de Ressources Entreprises montre un bilan mitigé de l’internationalisation de la région de Québec

par Daniel Allard

Après dix ans d’existence, le bilan de Ressources Entreprises, qui semble par ailleurs largement satisfaisant, montre que l’internationalisation de la région de la capitale du Québec continue de se faire à petits pas. Ressources Entreprises est un organisme de développement économique qui agit comme chef de file en information d’affaires stratégique auprès des PME de l’est du Québec. Organisation de service, elle fait partie du réseau des Centres de services aux entreprises du Canada (CSEC) soutenu par Développement économique Canada (DÉC). Cette décennie d’accomplissements fut d’ailleurs soulignée de diverses manières durant l’automne de 2003 (cocktail, vidéo, publications de cahiers spéciaux dans des médias). Ne se qualifiant pas comme « un joueur à l’international », avec au moins 90% de son offre de services qui va en produits d’information, incluant depuis trois ans de la recherche documentaire sur base de données, l’équipe de Ressources Entreprises est tout de même souvent amenée à appuyer des démarches d’entrepreneurs avec un volet à l’international. Dans l’est du Québec, elle agit d’ailleurs comme la première ligne d’Équipe-Canada et est donc en mesure de remettre une trousse à l’exportation. Ressources Entreprises calcule avoir répondu à quelque 230 000 demandes d’information en dix années d’opération. Son dernier rapport annuel permet de tirer quelques observations pertinentes face au défi de diversification et d’ouverture sur le monde que tente de relever collectivement la capitale du Québec.

• Dans la dernière année de ces 10 ans, soit 2002-2003, bien que le « commerce international » figure parmi la dizaine de thèmes d’information les plus demandés, il ne représentait que 10% des demandes d’information faites cette année-là.
 
• Au niveau du service de recherche documentaire, qui n’existe cependant que depuis trois ans, c’est uniquement dans le dernier rapport annuel des dix années qu’il est possible d’apprendre quel pourcentage de la clientèle « souhaite traiter à l’international » : 38% en 2002-2003. Une information qui était jugée significative pour la première fois. Sa prise en compte a aussi permis de découvrir que cette clientèle vise surtout le marché des États-Unis (50%), ensuite l’Europe (32%) et l’Asie (18%).
 
• Au niveau du nombre d’interventions auprès des entrepreneurs immigrants, le bilan est cette fois en mesure de révéler une croissance sensible des activités à cet égard. En 2002-2003, les « premiers contacts » ont été de l’ordre de 84 (contre 80 en 2001-2002) et les « Ouvertures de dossiers » de l’ordre de 77 (contre 49 en 2001-2002). C’est au niveau du « Suivi de dossiers » que la croissance est nettement remarquable : 281 (contre 115 en 2001-2002).

Sans attendre ce que réserve la prochaine décennie en matière de statistiques sur l’ouverture sur le monde des Québécois, ceux-ci auront l’occasion, dès les 28 et 29 août 2004, et ce pour une troisième année consécutive, de vivre à l’heure du Festival culturel chinois de Québec. Lors des deux années précédentes, près de 70 000 personnes étaient venues s’imprégner, le temps d’une fin de semaine, de la culture chinoise.

UNE COURSE DE BATEAUX-DRAGONS ANIMERA ENCORE LA VILLE DE QUÉBEC LORS DE LA 3E ÉDITION DU FESTIVAL CULTUREL CHINOIS
C’est sous des airs de quartier chinois que le Parc de la Jeunesse de St-Roch accueillera, les 28 et 29 août 2004, la troisième édition d’un événement qui sera cette fois sous la présidence d’honneur du Grand Maître Kung Fu Chiu Chi Ling, entraîneur officiel de l’acteur Jackie Chan et du défunt Bruce Lee. Le festival prendra son envol le samedi 28 août, dès 11 h avec la coupe du ruban, la traditionnelle danse du lion ainsi qu’une démonstration de Kung Fu, exécutée par le président d’honneur de l’événement. M. Chi Ling est un acteur de cinéma très renommé en Chine : il a joué dans plus d’une soixantaine de films d’action.

Pendant le festival, la population est invitée à venir visiter les kiosques présentés par différents commerçants chinois venus des Chinatown de Montréal et de Toronto et de plusieurs artisans chinois de Québec : vêtements traditionnels, cadeaux originaux, artisanat, gastronomie, artistes, calligraphes… pour savourer pleinement la culture chinoise. Des spectacles culturels seront présentés à trois reprises au cours de la fin de semaine : à 14h et à 19h le samedi 28 août et à 13h le dimanche 29 août. Notons la présence d’Élisabeth Gaumond, originaire de Pékin et membre du Cirque du Soleil, qui présentera un numéro de bolas, le violoniste Xi Wai, et Yadong Guan, virtuose de la pipa. De plus, la troupe de danse Lotus Flower, venue directement de Chine, de même que la troupe de danse Nadia Desgagnés, de Québec, offriront des prestations de danse traditionnelle asiatique.

Une fois de plus le festival présentera la spectaculaire course de bateaux-dragons, dès 11h le dimanche 29 août, sur la rivière Saint-Charles. Nouveauté : les visiteurs pourront naviguer sur la Saint-Charles à bord de bateaux-dragons sous la supervision de nul autre que Janiese Bourassa, championne du monde de bateau-dragon et membre de l’équipe canadienne. (Il est encore temps, pour les gens qui le désirent, de former un groupe de 22 rameurs et de s’inscrire à la course de bateaux-dragons. Pour s’inscrire, on consulte le www.sifutoy.com.) Le Parc de la Jeunesse, transformé en quartier chinois, sera ouvert au public de 11h à 19h le samedi 28 août et de 10h à 17h le dimanche 29 août.

Pour Jocelyn Toy, le président organisateur du festival qui est aussi celui qui a projet de faire construire des studios de tournage pour du cinéma spécialisé dans les arts martiaux, la venue à Québec du Grand Maître Kung Fu est une très bonne nouvelle :

« Notre projet de faire, ici à Québec, le tournage d’un long métrage mettant en scène le célèbre acteur Jackie Chang va profiter de cette visite du Grand Maître… Nous avions d’ailleurs invité Jackie Chang! J’ai même une lettre officielle d’invitation du maire L’Allier qui devait nous permettre d’obtenir le visa. Mais il y avait un conflit d’horaire. Ce sera pour l’an prochain », explique-t-il en entrevue téléphonique, le 12 août, à seulement deux semaines de la fête. Jocelyn Toy compte cependant mettre en évidence dès cette année ses élèves du programme acteurs/cascadeurs de l’École d’Arts Martiaux Chinois Jocelyn Toy, car il a déjà largement dépassé le stade du projet en matière de tournage cinématographique.

L’homme d’affaires faisait d’ailleurs partie d’un déjeuner de presse organisé à Québec lors du dernier passage de Bassanio So, le directeur du Bureau économique de Hong Kong au Canada, en début d’année. « J’entretiens surtout des relations avec les gens de Hong Kong. C’est davantage là que se trouve le marché pour les films que nous allons réaliser », continu M. Toy. Et bien qu’il demeure en recherche de financement pour son projet Studio Cité « …dont la phase I est évaluée à 2,5 millions $, mais la phase suivante, effectivement, on parle de plusieurs dizaines de millions $ », précise-t-il encore, il ne s’empêchera pas de procéder, dès cette année également, au tournage à Québec de son premier film long métrage : Bonzaï, pour lequel les équipes de figurants, environ 300, sont déjà recrutées, confirme-t-il.