Faites un don à
Commerce Monde
PayPal - Donate
SOMMAIRE

Calgary-San Antonio-Monterrey : cœur du « Nouvel-Ouest »?
Le Sommet sur le commerce international et la technologie, du 23 au 25 juin 2004, débattra de sécurité au sein de l’ALÉNA
 
par Daniel Allard

Au Québec, et surtout à Québec, ville avec laquelle elle entretient un jumelage officiel depuis plusieurs décennies, la Ville de Calgary est surtout connu pour son Stampede et son club de hockey de la LNH (les Flames, qui viennent d’ailleurs d’échapper la fameuse Coupe Stanley au septième match de la grande finale contre la jeune et floridienne équipe de Tampa Bay). Actuellement, au nom du Conseil municipal et des citoyens de Calgary, le maire est plutôt en mode invitation dans le cadre du Sommet sur le commerce international et la technologie de Calgary, qui se tiendra du 23 au 25 juin 2004.

« Les répercussions de la sécurité sur le commerce international s’avèrent être un défi de taille pour les fonctionnaires et les dirigeants d’entreprises à l’échelle de l’Amérique du Nord. Sous le thème principal : La sécurité et la prospérité au sein d’une économie globale dynamique, cette question critique servira de base du Sommet de 2004 », écrit le maire Dave Bronconnier.

L’intérêt de l’événement est relevé du fait qu’il est le fruit d’une opération tripartite de rapprochement entre trois villes des trois pays constituant l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). C’est en 2001 qu’un projet a été lancé avec, à sa tête, les villes de Calgary, au Canada, de San Antonio, aux États-Unis, et de Monterrey, au Mexique, afin de créer un forum qui viendrait faire la promotion et verrait à l’avancement de l’industrie de la technologie au sein des trois partenaires de l’ALÉNA. Trois villes qui, il faut le remarquer, sont chacune dans le peloton de tête des pôles économiques importants dans chacun des pays. L’axe Calgary-Edmonton, en Alberta, est actuellement le corridor économique le plus dynamique du Canada. Il faut donc prendre le maire Bronconnier au sérieux lorsqu’il suggère que sa ville soit au cœur du « Nouvel-Ouest »!

Les principaux objectifs de ce Sommet, qui se tient annuellement et à tour de rôle dans l’une des trois villes fondatrices, sont :

• de faciliter et de rehausser la croissance du commerce de la technologie par le biais du réseautage des domaines publics de l’éducation et du commerce;
• de cerner les occasions de technologie qui s’offrent dans le corridor commercial nord-sud;
• d’examiner les obstacles réglementaires et non réglementaires;
• de servir de modèle à la collaboration internationale au sein des secteurs internationaux du commerce.

En 2004, Calgary prévoit élargir les efforts qu’elle déploie afin d’inclure d’autres états et provinces clés des trois pays. « Ce Sommet viendra mettre l’accent sur les façons d’aborder le développement commercial par l’entremise d’un mélange diversifié d’occasions de réseautage interentreprises », lit-on dans le site Internet.

Le Sommet rassemblera les dirigeants des secteurs privé et public dans un environnement unique qui viendra exploiter les possibilités de l’ALÉNA, de même que du partenariat trilatéral qui s’est établi entre les villes de Calgary, au Canada, de San Antonio, aux États-Unis, et de Monterrey, au Mexique. Axées sur le développement du commerce international et la technologie, les séances du Sommet viendront explorer divers thèmes, y compris les occasions d’une collaboration nord-américaine, la sécurité domestique, l’exploitation de la technologie et la construction de communautés prospères. L’Ambassadeur Cresencio Arcos, directeur des Affaires internationales, Ministère américain de la Sécurité domestique (US Dept. of Homeland Security), Charles Ramsey, le chef de police de la ville de Washington DC, tout comme l’ex-maire de Monterrey et directeur actuel de l’Institut national pour le fédéralisme et le développement municipal au Mexique, Felipe de Jesus Cantu Rodriquez, sont parmi les personnalités ayant déjà confirmé leur participation à l’événement.

LA VILLE DE QUÉBEC N’Y SERA PAS REPRÉSENTÉE
Invitée par sa ville jumelle, la Ville de Québec ne sera par représentée officiellement à ce sommet, choisissant cependant d’être sur place un mois plus tard, fin juillet, avec un représentant du Carnaval de Québec, pour le traditionnel Stampede de Calgary. « Nous avions regardé du côté de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches et ils avaient trop d’activités à cette période. II y aura peut-être quelques entreprises de la région, mais il faut voir », a expliqué, le 9 juin, Luci Tremblay, la commissaire aux relations institutionnelles du Commissariat aux relations internationales de la Ville de Québec.

http://www.calgarysummit.com/francais/welcome/

Fait à Québec le 15 juin 2004.