Faites un don à
Commerce Monde
PayPal - Donate
SOMMAIRE

« L’Ère BRIC » livrera ses secrets, le 10 juin, grâce au CELCA
par Daniel Allard

« L’Ère BRIC* : conséquences et opportunités ». Il est exceptionnel de voir apparaître un astérisque dans le titre d’un événement d’affaires. Outre l’intention de faire accrocheur, l’équipe du CELCA, le nouveau Commissariat économique Lévis Chaudière-Appalaches, se devait d’en dire plus, car que veut dire « L’Ère BRIC » pour la large majorité des gens d’affaires? Les quatre lettres en question représentent rien de moins que quatre pays dans le peloton de tête des économies émergentes qui font le plus peur aux acteurs du commerce international dans les pays les plus développés. BRIC, c’est pour : Brésil, Russie, Inde, Chine.

Faut-il parler d’une nouvelle ère? La concurrence chinoise, avec ses salaires aussi bas que 0,45$ de l’heure, est bien différente de la valeur ajoutée qu’offre le Brésil et ses imposantes richesses naturelles. Le milliard d’Indiens, dont plusieurs centaines de milliers de brillants universitaires formés « à l’anglaise » attisent la délocalisation de plus en plus massive des entreprises d’Amérique du Nord et de l’Europe, doit être regardé bien différemment que la Russie, l’ex-puissance militaire qui depuis le choc de 1989 est passé du rang de superpuissance à celui d’économie libérale en émergence. Mais une évidence regroupe de manière incontournable ce que représentent ces quatre pays : ils sont ce qui bouleversera fondamentalement la manière de faire du commerce international dans les prochaines années.

Pensons seulement au fait que les conséquences de l’entrée de la Chine à l’Organisation mondial du commerce (OMC) en décembre 2001 ne font que commencer, l’impact des nouvelles puissances économiques en émergence dérange de plus en plus les gens d’affaires des pays plus nantis. Et tout événement de sensibilisation et de formation en la matière se doit d’être considéré par les gens d’affaires qui veulent maximiser leurs chances de succès face à la concurrence internationale.

Les organisateurs promettent des conférenciers riches d’expériences face à ce défi de la mondialisation. L’événement se tiendra toute la journée du 10 juin, à La cache à Maxime, à Scott Jonction (à 20 minutes en quittant la Ville de Québec par l’autoroute de la Beauce). Ce que les organisateurs appellent aussi le « Rendez-vous régional des affaires 2004 » sera la première activité d'envergure à être mise sur pied par CELCA afin de soutenir les entreprises dans leurs démarches d'amélioration des processus d'affaires tant au niveau de l'innovation-productivité que du commerce international. L’événement s'adresse à une clientèle manufacturière composée de décideurs ainsi qu'aux intervenants économiques du territoire.

AU PROGRAMME (voir en encadré la programmation préliminaire)

• Les défis du Brésil, de la Russie, de l'Inde et de la Chine pour les entreprises : quelques orientations stratégiques.
• Des stratégies pour assurer l’avenir du « Made in Québec ».
• Tendances du marketing international.
• La gestion du capital intellectuel peut-elle offrir un avantage concurrentiel à l’étranger?
• Notre modèle d’amélioration continue peut-il encore nous aider face à la menace asiatique?
• Conférence de prestige : La philosophie de
COSTCO derrière ses stratégies d’achats.

Par le biais d’un panel et de conférences, les participants seront amenés à découvrir le plein potentiel que ces pays émergents ont à leur offrir et les moyens de les utiliser à leur avantage. La programmation mettra aussi l’accent sur les nouveaux modèles d’affaires à privilégier dans un contexte de mondialisation afin de favoriser l’essor et la stabilité économique des PME. De plus, conférenciers et panélistes dresseront un portrait des stratégies à adopter en période de changement. Au terme de ce colloque, les organisateurs souhaitent que les PME soient mieux outillées pour envisager l’avenir de façon positive. Dans le cadre de cette activité, les participants pourront contribuer aux différents débats en y allant de leur expérience ou de leurs interrogations. Ainsi, les entreprises qui participeront activement pourront profiter des conseils des experts invités et des réflexions engendrées par les diverses discussions afin d’élaborer des pistes de solutions envisageables et viables pour leur entreprise. Bref, une belle occasion de partager entre entrepreneurs et de trouver ensemble des moyens de tirer profit de cette situation et de l’utiliser à son avantage.

Pour information : Roselyne Guillemette (418) 839-1880.

rguillemette@actionpme.qc.ca

www.celca.qc.ca

 

Programmation préliminaire

7h30 à 7h45 Accueil officiel et mot de bienvenue (salle à dîner – forfait déjeuner-colloque)
8h00 à 9h00 Déjeuner-conférence : « Les défis du Brésil, de la Russie, de l'Inde et de la Chine pour les entreprises : quelques orientations stratégiques »
Cette présentation traitera de l’impact du BRIC sur l’économie mondiale, de ce que les exportateurs québécois doivent faire face à ce nouveau défi et des différentes opportunités qui découlent de l’émergence de ces pays.
• M. Luc Dupont, directeur régional Chine - Inde, Exportation et développement Canada
9h00 à 9h15 Accueil (forfait colloque) Déplacement vers la salle de conférence
9h15 à 10h15 À la mouche ou au lancer léger
Le choix de la technique de pêche, du type d'équipement, des leurres, de la période de l'année, etc. dépend d'abord et avant tout...de la sorte de poissons qu'on veut pêcher, de ses habitudes de vie, de son habitat, etc. Que savez-vous des habitudes du Dourado (Brésil), du Catostome (Chine), du Dorade (Inde) et du Saumon (Russie) Prêt pour la grande aventure?
• M. Donald Veilleux, président, Oxygène Communication
10h15 à 10h30 PAUSE
10H30 à 11h30 La gestion du capital intellectuel peut-elle offrir un avantage concurrentiel à l'étranger?
De plus en plus d'entreprises sont confrontées à la contrefaçon de leurs produits par des compétiteurs provenant des pays émergents. L'élaboration d'un portefeuille de brevets et de marques de commerce constitue donc une stratégie importante visant à favoriser la croissance et la rentabilité continues de ces entreprises.
• Mme Isabelle Chabot, agent de brevets, Mme Chantale Coulombe, avocate, Ogilvy Renault
11H30 à 12h30 Notre modèle d'amélioration continue peut-il encore nous aider face à la menace asiatique?
Cette conférence tracera une image de l'ampleur des contraintes reliées au nouveau défi asiatique et du BRIC, et tentera d'identifier des pistes de solutions pour mieux adapter notre modèle d'amélioration québécois... mais seulement s'il peut encore nous aider.
• M. Camil Villeneuve, ing., vice-président, conseiller stratégique, La Société d'Experts-Conseils ProMainTech inc.
12h30 à 14h00 DÎNER
14h00 à 15h30 Des stratégies pour assurer l’avenir du « Made in Québec »
Compétitivité, partenariats, sous-traitance, branding, réflexion stratégique… que de stratégies à privilégier pour demeurer compétitifs sur l’échiquier mondial. Nos panélistes vous présenteront leur vision sur l’avenir des PME manufacturières!

• M. Jean Chiasson CA CIRP, associé, Raymond Chabot Grant Thornton
• M. André Roy, conseiller, direction du développement des entreprises, MDERR
• M. Paul-André Proulx, consultant, Banque de développement du Canada
• M. Raymond Routhier, président, Permafil

15h30 à 16h30 Conférence de prestige : La philosophie de COSTCO derrière ses stratégies d'achats
Voyez sur quels critères se base COSTCO pour sélectionner et qualifier ses fournisseurs. Quel est son code d’éthique face aux pays étrangers? Quelle est la source de l’engouement général pour ce magasin? Comment parvient-il à offrir un bon rapport qualité/prix?
Mme Andrée Brien , VP principal des biens durables et non-durables pour le Canada et M. Ron Damiani, VP adjoint aux affaires corporatives, Costco
16h30 COCKTAIL sur le site enchanteur du vignoble de la Cache à Maxime
  

Fait à Québec le 15 avril 2004.