Faites un don à
Commerce Monde

SOMMAIRE

Le Canada devra s'améliorer s'il veut conserver sa qualité de vie

par Daniel Allard

Le Canada a amélioré son économie et stabilisé sa situation financière, mais il doit régler de nouveaux aspects stratégiques « urgents » si il ne veut pas menacer son avenir, selon une récente étude du Conference Board du Canada. L'avenir du Canada « (...)n'est aucunement assuré », y déclare sans détour la pdg de l'organisme Anne Golden.

En 2002, le revenu par habitant au Canada était inférieur de 4779$ à celui aux USA. Un écart qui a depuis tendance à s'élargir et qui s'expliquerait « presque entièrement par la productivité plus faible de la main-d'oeuvre canadienne ».

Parmi les aspects positifs on mentionne:

  • ordre dans les finances;
  • allègement de la dette;
  • relance de l'économie.

La recension des points moins à l'avantage du pays et constituant des problèmes structuraux sous-jacents, devenant autant de décisions difficiles à prendre dans un horizon à court terme, mentionne principalement trois défis:

  • revitalisation de sa politique étrangère pour accroître son influence aux USA et dans le monde;
  • maintient du système de santé;
  • réfection de ses infrastructures urbaines dites « croupissantes ».

Ce constat recoupe d'ailleurs en bonne partie le dernier rapport Performance and Potential, une étude socio-économique annuelle publiée depuis huit ans et qui compare le rendement du Canada avec les 23 autres pays de l'OCDE. Le Canada arrive ici au troisième rang en économie pour la première fois en 8 ans. Il fait aussi bonne figure en « innovation » et « études et compétences ». Mais il est jugé à la traîne dans des secteurs qui étaient normalement sa force: la santé, les questions sociales et l'environnement.

Pour le Conference Board, la solution passe par des investissements dans le capital humain, les infrastructures publiques et la politique étrangère. Une stratégie qui permettra une augmentation de productivité : « seul moyen durable pour combler l'écart », soumet Anne Gloden.


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #39