SOMMAIRE Insertion
des immigrants par Daniel Allard Le Service d'orientation et d'intégration des immigrants au travail (SOIIT) tenait sa première Soirée Hommage dédiée aux entreprises et institutions de la région de Québec qui ont généreusement contribué à l'intégration professionnelle et à la rétention des personnes immigrantes dans la région, le 27 novembre 2003. À cette occasion, on a remis 30 distinctions à ceux qui ont favorisé l'intégration en emploi des immigrants.
Lors d'une « Soirée Hommage » aux entreprises et institutions qui ont contribué à l'intégration et à la rétention des immigrants à Québec, tenue à Hôtel Plaza Québec, les représentants des récipiendaires ont été reçus chaleureusement.
Un cocktail et un spectacles multiculturels animaient la remise des distinctions aux entreprises partenaires.
Le directeur Babakar-Pierre Touré (le grand Sénégalais d'origine à l'arrière sur la photo) avec les autres membres de l'équipe du SOOIT encore sur place, à l'heure de « ramasser la salle après la fête en se disant mission accomplie et à la prochaine », le jeudi 27 novembre 2003, à l'Hôtel Plaza Québec. En début de soirée, monsieur Touré avait remercié chaleureusement « tous les entrepreneurs qui sont aveugles à la couleur de la peau et sourds à l'accent du langage, pour accepter de donner du travail à des immigrants qui ont choisi Québec pour s'épanouir et s'intégrer. » Les dirigeants d'entreprises Danielle Pearson (Maxtech) et Joël Coste (Les Hôtels Nouvelle-France) lui avaient d'ailleurs retourné ces bons mots en soulignant avec éloges leur satisfaction envers les immigrants engagés récemment : « (...)leur donner une chance ne signifie pas leur faire la charité, mais simplement être honnête et embaucher la personne la plus compétente à se présenter en entrevue », avaient-ils témoigné, en choeur, manifestement ravis de l'expérience.
Comme en témoigne le programme de cette soirée, la volonté des leaders de la région de Québec de faire passer au niveau de « grande priorité » l'accueille et l'insertion des immigrants n'est pas une parole en l'air : programme
|
Commerce Monde #38 |