SOMMAIRE

Genève, 10-12 déc. 2003
Le Canada, surtout le CRDI, sera très actif au Sommet mondial de l'ONU sur la société de l'information

Le Sommet mondial des Nations Unies sur la société de l'information (SMSI), qui aura lieu à Genève du 10 au 12 décembre 2003, mérite certainement une attention de la part de toute personne et entreprise qui s'intéresse un tant soit peu à l'avenir de la planète.

POURQUOI CE SOMMET MAINTENANT?

Les dirigeants du G8 réunis en sommet au Japon en 2000 avaient décidé de prendre des mesures pour combler le « fossé numérique » qui sépare les pays industrialisés des pays en développement. L'ONU a depuis repris le relais en organisant, en deux temps, un complexe processus mondial de réflexion et de concertation sur le sujet. Des milliers de personnes se donnent rendez-vous Genève, en Suisse, pour la « phase 1 » du processus, en décembre 2003. La suite aura lieu à Tunis en 2005.

Au Canada, la mobilisation sur ce sujet est imposante. Depuis plus de 30 ans, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), un organisme créé par le gouvernement de Canada, travaille en étroite collaboration avec les chercheurs des pays en développement pour créer des sociétés en meilleure santé, plus équitables et plus prospères. Mais le CRDI compte surtout parmi les premiers organismes de développement qui ont choisi de mettre les TIC au service du développement et de la réduction de la pauvreté. Le CRDI connaît bien les répercussions de ces technologies dans la vie des populations des pays en développement.

Pour la 1er fois,
une variété d'experts était rassemblée
pour évaluer l'utilité véritable des TIC
dans la lutte contre la pauvreté

Dernièrement, pour se préparer au SMSI, le CRDI a réuni à l'Université Harvard 30 experts internationaux (des spécialistes des TIC, des universitaires, des praticiens du développement et des économistes lauréats du prix Nobel) : pour la première fois, une variété d'experts était rassemblée pour évaluer l'utilité véritable des TIC dans la lutte contre la pauvreté.

LE CRDI SERA TRES ACTIF À GENEVE...

Le CRDI sera très actif au SMSI : il aura un stand au pavillon du Canada, diffusera sur le Web différentes interviews et offrira la chance à des experts de présenter leurs recherches lors d'ateliers. De plus, Richard Fuchs, directeur du domaine de programme TIC au service du développement au CRDI, et Maureen O'Neil, présidente du CRDI, feront des exposés. Le CRDI a également convié des représentants des bailleurs de fonds et des organismes voués au développement de même que d'éminents spécialistes des TIC à une rencontre où il compte leur faire part des conclusions de la réunion de Harvard et établir avec eux des actions collectives propres à encourager l'utilisation des TIC dans les pays en développement.

On trouve de plus amples renseignements sur le Sommet et sur la participation du CRDI au site www.idrc.ca/wsis

...ET LE QUÉBEC ÉGALEMENT !


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #38