SOMMAIRE

Atrium Biotechnologies et Unipex remportent le Prix d'Excellence en Affaires Québec-France

par Daniel Allard

 

La société Atrium Biotechnologies, avec sa partenaire française Unipex, est l'entreprise gagnante du Prix d'excellence en affaires Québec-France 2003 organisé par la Chambre de commerce française au Canada, section Québec. Carole Voyzelle, PDG du Parc technologique du Québec Métropolitain et présidente du jury, en a fait l'annonce lors d'une soirée gala très courue et tenue au Château Frontenac de Québec, le 16 octobre 2003. Le gala était co-présidé par le Consul général de France à Québec, Jacques Audibert et Monique Gagnon-Tremblay, vice-première ministre du Québec, ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie.

L'entreprise lauréate, représentée par son président, Richard Bordeleau, a reçu une sphère en bronze, création originale de l'artiste-peintre et sculpteur québécois Aristide Gagnon des mains de François-Xavier Simard Jr., le président de la Chambre de commerce française au Canada, section Québec, et de Laurent Lemaire, v-p exécutif du Conseil d'administration de Cascades, qui est le commanditaire principal du prix pour une troisième année consécutive.

Fondée à Québec en janvier 2000, Atrium Biotechnologies commercialise des spécialités chimiques et des ingrédients actifs dans quatre secteurs d'activités : la cosmétique, le pharmaceutique, la chimie et l'alimentaire. Elle est parmi les sociétés canadiennes ayant le plus vaste réseau de clients de classe mondiale. Elle se distingue par la qualité de ses produits et son réseau international de clients et de partenaires. Atrium a établi très tôt des relations privilégiées avec les grands noms de l'industrie française, tels Chanel et LVMH. Mais pour devenir un partenaire stratégique auprès de ses clients européens, la société devait élargir sa gamme de produits. C'est pourquoi, elle a fusionné en 2001 ses ressources à celles d'un distributeur spécialisé français : Unipex. Cette société a permis à Atrium de se tailler une place enviable sur le marché européen et d'augmenter très vite son chiffre d'affaires. En effet, Unipex offre un service d'importation et de distribution de spécialités chimiques et d'ingrédients actifs fabriqués par plus de 80 sociétés triées sur le volet. Depuis l'établissement du partenariat, Unipex a acquis trois autres sociétés françaises : ADF Chimie, Chimiray et Interchemical. Ceci a permis à Atrium de se positionner comme leader français dans son domaine et de raffermir sa présence dans d'autres segments de marché. Atrium offre aujourd'hui plus de 800 produits à quelque 2 000 clients, dont Aventis, Bayer, Danone, Dior, Estée Lauder, L'Oréal, Nestlé, Kraft et Pierre Fabre.

 

MENTION « COUP DE COEUR » À H. FONTAINE

Une mention « Coup de cœur» a  également été attribuée à titre exceptionnel par le jury à  la deuxième entreprise sélectionnée parmi quatre finalistes, soit H. Fontaine, spécialisée dans le secteur des vannes murales en acier inoxydable, et ses partenaires françaises, très actif dans le secteur de l'ingénierie de l'eau, Ondeo Degrémont  et OTV S.A.

Les deux autres entreprises finalistes retenues par le jury étaient : Medicago et sa partenaire française le groupe Viridis-Avenir Luzerne et la Société CAGP-COBIPORC et sa maison mère française Cobiporc, Société coopérative insémination porcine.

Outre madame Voyzelle, le jury était composé des deux membres suivants : Bernard Garnier, doyen de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, représenté par la vice-doyenne de la faculté, Nicole Lacasse, et Richard Aubé, consultant en développement des affaires et vice-président du développement au sein du conseil d'administration de la CCFC, section Québec.

Les 350 personnes qui assistaient à la soirée gala ont pu déguster un savoureux dîner gastronomique de six services, dont le menu avait été concocté par le réputé chef Jean Soulard.

Cette soirée gala, la troisième du genre, met l'accent sur des entreprises françaises et québécoises qui se sont faites remarquer par leur réussite des deux côtés de l'Atlantique, afin d'honorer un partenariat d'affaires réussi entre deux sociétés, l'une française et l'autre québécoise. En 2001, Topctech Groupe Conseil et son homologue française Altémis étaient les gagnants et en 2002, il a été décerné à l'entreprise Biogénie S.R.D.C. inc. et à sa partenaire française Semardel S.A.

Une bourse d'excellence de 2 500,00$ a été octroyée à Charles Pomerleau, étudiant à la Maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Faculté des Sciences de l'administration de l'Université Laval, dans le but de poursuivre des études en France ou d'effectuer un stage dans une entreprise française.

Le Prix d'Excellence en affaires Québec-France a souligné le président de la CCFC, section Québec est «appelé à renforcer le positionnement international du Québec et principalement de la ville de Québec, non seulement en raison de son statut de Capitale, mais encore comme principal pôle francophone en matière de développement économique dans les Amériques»

 


De gauche à droite : monsieur Laurent Lemaire, vice-président exécutif du conseil d'administration de Cascades inc., madame Carole Voyzelle, présidente du jury de sélection, présidente-directrice générale du Parc technologique de Québec, monsieur Richard Bordeleau, président d'Atrium Biotechnologies inc., Me François-Xavier Simard Jr., président de la Chambre de commerce française au Canada, section Québec.


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #38