SOMMAIRE

André Vallerand et Jean B. Chrétien ont été élus pour deux ans
Tourisme Montréal rafle la présidence de l'Organisation mondiale du tourisme

par Daniel Allard

Le représentant d'un organisme nord-américain, en l'occurance Tourisme Montréal, a pour la première fois dans l'histoire de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) été élu à sa présidence. Il s'agit d'un mandat de deux ans.

La bonne nouvelle pour la métropole du Québec est cette fois venue d'Asie - du pays du SRAS! - alors que l'assemblée générale de l'OMT était cet automne tenue à Pékin. Le représentant élu de Tourisme Montréal est d'ailleurs un personnage très connu du milieu du tourisme au Canada : André Vallerand est un ancien ministre du Tourisme du Québec (1989 à 1994).

Il occupe maintenant le poste de président du Conseil des membres affiliés pour le terme 2004-2006, après avoir d'ailleurs remporté un vote serré contre le candidat représentant la International Federation of Tour Operators de la Grande-Bretagne. Jean B. Chrétien, vice-président exécutif de Tourisme Montréal, agira en tant que substitut de monsieur Vallerand.

PREMIERS PRIX NATIONAUX EN TOURISME

Par ailleurs, c'est aussi à Montréal que les premiers Prix nationaux annuels pour l'excellence en tourisme ont été remis, le 27 octobre 2003, lors d'un diner de gala offert dans le cadre de la Conférence nationale sur le tourisme. Parmi le récipiendaire se retrouve l'honorable J. Judd Buchanan, pour l'ensemble de ses réalisations, ainsi que Tourisme et de la Culture de la Nouvelle-Écosse pour la campagne de commercialisation de l'année. et l'Association des propriétaire d'autobus du Québec à titre d'innovateur de l'année.

Liste complète des gagnants 2003:

www.tiac-aitc.ca/francais/NTAwards_winners.asp

PIERRE LABRIE
AU CONSEIL D'ADMINISTRATION
DE L'INDUSTRIE TOURISTIQUE DU CANADA

Le directeur de l'Office du tourisme et des congrès (OTC) de la Ville de Québec a été élu au conseil d'administration de l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC) pour 2003-2004. Pierre Labrie dirige l'OTC de Québec depuis 1991 (OTCCUQ jusqu'en 2002). Diplomé en droit (1971) de l'Université Laval et en tourisme de l'Université de Paris, il se retrouve à la table des dirigeants d'un organisme qui est le principal représentant du secteur privé en ce qui a trait aux politiques et aux programmes qui visent l'amélioration de la visibilité de l'industrie touristique du Canada. L'industrie touristique est actuellement une affaire de 52 milliards $ par année au Canada seulement.

Pour ce qui concerne plus directement l'agglomération métropolitaine de la capitale du Québec sous sa gouverne - la rive nord du fleuve Saint-Laurent - monsieur Labrie a déjà fait connaître la stratégie de l'OTC d'attirer des visiteurs grâce au tourisme culturel. En octobre, l'organisme avait confirmé une campagne de publicité automnale de 327 000 $ pour vendre des " produits " culturels auprès d'une clientèle cible.

Le site www.capitaleculture.com a même été créé dans cette foulée.

LÉVIS LANCE SON NOUVEAU DOCUMENT PROMOTIONNEL: " Lévis pour réussir "

Sur la rive sud de l'agglomération métropolitaine de la capitale du Québec, Tourisme Lévis, un organisme de la Ville de Lévis, a lancé en partenariat avec 13 autres acteurs socioéconomiques, entrepreneurs et gens d'affaires de Lévis un nouveau document promotionnel. Faisant une vingtaine de pages, il est destiné autant à promouvoir la facette touristique que les potentiels de Lévis auprès d'investisseurs et d'intervenants extérieurs.

" Une réalisation qui illustre à merveille la formule des partenariats privé-public, dont la Ville de Lévis entend faire un de ses signes distinctifs ", a expliqué le maire Jean Garon devant une soixantaine de personnes réunies pour l'occasion, à l'hôtel de ville, le 10 décembre 2003.

www.tourismelevis.com


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #38