SOMMAIRE

Réunion ministérielle de l'OMC à Cancun
Trois
publications stratégiques de l'Institut Nord-Sud se concentre sur «la réalité du commerce», l'agriculture et l'investissement étranger privé

par Daniel Allard

L'enjeu des relations Nord-Sud était au c
oeur de la 5e Ministérielle de l'OMC, tenue à Cancun, au Mexique, du 10 au 14 septembre 2003. Il est donc intéressant de souligner trois efforts de réflexion récents sur le sujet.
au cours des réunions de l'OMC à Cancun

Cancun CANCUN/OTTAWA - Des chercheurs de l'Institut Nord-Sud spécialisés dans le commerce se trouvaient sur place, à Cancun, pour y suivre les réunions, en faire l'analyse, et lancer plusieurs nouvelles publications de l'INS qui qui font ressortir les questions clés dans les négociations de l'Organisation mondiale du commerce.

The Reality of Trade, un rapport préparé sous la direction de Chantal Blouin (chercheuse spécialisée dans le commerce et le développement à l'INS), aest en train d'être été lancé à l'occasion d' une table ronde qui se tient à Cancun aujourd'hui. Dans The Reality of Trade, les collaborateurs provenant du Sud et du Nord décrivent et évaluent l'incidence des accords de commerce qui sont sortis du dernier cycle de négociations commerciales..

De plus, dans le cadre de sa série Voix : La montée des voix non gouvernementales dans les organisations multilatérales, l'Institut Nord-Sud est en train de publier une analyse détaillée sur l'OMC et les questions agricoles. S'intitulant The WTO...will meet somewhere, sometime. And we will be there!, le rapport de 53 pages de l'INS, dont Annette Desmarais est l'auteure, examine la relation entre l'OMC et les organisations de la société civile en se concentrant tout spécialement sur l'agriculture et la sécurité alimentaire. Le document étudie pourquoi et comment l'introduction de l'agriculture dans les négociations du GATT et de l'OMC a encouragé un militantisme agraire à l'échelle internationale et amené la création d'un mouvement paysan et agricole international, appelé Via Campesina.

L'Institut Nord-Sud se concentre également sur l'OMC et le rôle de l'investissement étranger privé en lançant à Cancun une grande analyse des politiques sur le sujet. Cette synthèse en matière de politiques de 17 pages, intitulée Private foreign investment and the poorest countries, a été rédigée par Rodney Schmidt (chercheur principal à l'INS) et Roy Culpeper (président de l'INS). La synthèse, qui renferme huit recommandations clés, vient résumer les questions abordées lors d'une conférence internationale qui a été organisée à Wilton Park (Royaume-Uni) avec des représentants de pays en développement, d'ONG, de divers gouvernements, d'agences de développement, de la Banque mondiale et d'universités.

L'Institut Nord-Sud mène un travail de recherche et d'information sur les grands dossiers et enjeux de la politique étrangère et du développement international, à l'intention des responsables des politiques, des groupes intéressés et du grand public. L'INS est un organisme de recherche indépendant, de bienfaisance, qui a été fondé en 1976. Il reçoit son financement de diverses sources, dont une subvention de l'Agence canadienne de développement international.

Les trois documents peuvent être téléchargés à partir du site Web de l'INS, à:
www.nsi-ins.ca


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #37