SOMMAIRE

Pourquoi pas un « Réseau international des grands festivals »?

par Daniel Allard

Le Festival d'été de Québec présentait sa 36e édition, du 3 au 13 juillet 2003. Trente-six ans, c'est deux fois l'âge de la majorité au Québec! Bref, le Festival est bien mature et fait partie des « grands » du monde. La question n'est pas de faire parler inutilement les chiffres, mais plutôt de faire réaliser qu'après tant d'années, l'événement a certainement la maturité pour se présenter en leader devant bien d'autres manifestations culturelles de grande envergure ailleurs dans le monde.

Un réseau organisé
qui tracerait la route du
«parfait festivalier mondial»

Justement, existe-t-il un « club » des grands festivals de la musique et de la chanson à l'échelle internationale? Un réseau organisé qui, d'une certaine manière, tracerait la route du « parfait festivalier mondial » en lui offrant le grand parcours des grands festivals dans le monde: fin juin, Montréal pour le jazz; juste après, Québec; en août la Suisse pour le Paléo, etc. En plus de s'auto-cautionner, par cette initiative, les grands festivals dans le monde pourraient aussi s'échanger de la visibilité et des kiosques promotionnels sur leur site respectif.

Depuis quelques années existe au Québec le Rassemblement des événements majeurs internationaux (REMI), une association pour promouvoir collectivement les grands événements (sportifs, culturels) de calibre international qui se déroulent au Québec.

« Je ne sais pas si la formule existe à l'international. Dans le reste du Canada, non, c'est certain que ça n'existe pas... C'est une bonne idée! Je n'y avais pas pensé... Oui, c'est certainement une idée à explorer », répond Daniel Gélinas, directeur général du Festival d'été de Québec.

« On fait des échanges informels avec le Paleo Festival en Suisse et un autre dans le nord du Mexique, mais c'est tout. Avec Juste pour rire et le Festival de Jazz de Montréal on se rendra à trois, en France, en mars, pour ensemble faire de la promotion », ajoute-t-il. Les moyens concrets dont le Festival dispose pour se développer sur la scène internationale sont donc passablement réduits.


Daniel Gélinas, directeur général du Festival d'été de Québec

Après 36 ans, nous le disions plus haut, le Festival d'été de Québec fait partie des « grands » du monde et peut facilement se présenter en leader devant d'autres manifestations culturelles de grande envergure ailleurs dans le monde pour initier un « Réseau international des grands festivals ». L'idée est lancée... attendons la suite! Le DG Daniel Gélinas trouve que c'est une bonne idée. Attendons de voir s'il trouvera le temps de la concrétiser.


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #36