SOMMAIRE

Loyers des bureaux
Londres, la plus chère, à 12 fois les prix de la ville de Québec

par Daniel Allard

Si le prix des bureaux est votre premier facteur de localisation commerciale à travers le monde, oublier rapidement la capitale du Royaume-Uni! Londres est actuellement la ville dans le monde où les loyers des bureaux sont les plus élevés, selon une récente étude publiée par les sociétés Cushman & Wakefield et Royal LePage Commercial.

Dans le même peloton des dix villes les plus chères, après Londres suivent dans l'ordre:

  • Tokyo
  • Paris
  • New York
  • Moscou
  • Francfort
  • Stockholm
  • Milan
  • Genève
  • Athènes

À Londres, dans le secteur du West End, les loyers des bureaux sont en moyenne à 202$ le pied carré. Un prix qui est plus de cinq fois supérieur à celui de Toronto pour ce genre de locaux. À titre de comparaison, avec une moyenne de 38$ le pied carré, Toronto se classe au 34e rang du classement, offrant des prix légèrement moins élevés qu'à Helsinki, Pékin et Buenos Aires. La Ville de Montréal arrive au 88e rang du classement.

Comment situer la Ville de Québec par rapport à ce palmarès des grands? Selon un expert immobilier de Québec, Jean Falardeau, vice-président-Location de la Société immobilière Dupont, la capitale québécoise fait figure d'aubaine. Selon des chiffres établis au 1er janvier 2003, même les loyers les plus chers disponibles n'étaient que de 23$ le pied carré (loyer total moyen, pour la classe A, dans le secteur Québec Haute-ville). Pour la même classe A, le secteur Sainte-Foy Haute-ville offrait encore un espace à 18,15$ pour un édifice louable de 10 000 pieds carrés et plus. Mais en considérant le marché des édifices de classe B, qui représente la majorité des espaces disponibles (un total de 54 édifices), le loyer total moyen était de 16$ pour l'ensemble des cinq secteurs de la ville, variant d'un maximum de 17,83$ de loyer total moyen pour le secteur Québec Haute-ville, à un minimum de 13,91$ dans le secteur Sainte-Foy Basse-ville (toujours pour tous les édifices à bureaux louables de 10 000 pieds carrés et plus le 1er janvier 2003).

On parle donc, pour la catégorie classe B, d'un coût moyen environ douze fois moindre que les coûts de la ville de Londres. Quant aux édifices de classe C, le marché de Québec offrait un loyer total moyen de 10,75$ pour l'ensemble des cinq secteurs de la ville.


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #35