SOMMAIRE

Ambassadeur et évêque en tête
Kalimera! Les quelque 400 Grecs d'origine de la région de Québec organisent trois jours de fêtes

par Daniel Allard

Ce n'est que pour la plaisir de la fête, mais l'événement n'est pas banal! C'est même une première de mémoire d'homme (et de femme) à Québec. Les représentants d'une communauté culturelle de la capitale mobilisent seuls, massivement, la population pour partager ce qu'ils sont. Ils sont une petite poignée de bénévoles, mais ils le font au nom des quelque 400 compatriotes habitants la région. Et ce ne sont pas des Français ou des Italiens, pourtant beaucoup plus nombreux dans la région de Québec. C'est la communauté hellénique - ou grecque - de Québec qui lance Kalimera Québec! (bonjour en grec), mots thèmes de trois jours d'activités les 16, 17 et 18 (remis au 19 en cas de pluie) mai 2003.

« Pour le plaisir de s'ouvrir à la communauté. Nous souhaitons aussi mieux faire connaître notre communauté et fêter », justifie Athanase Athanassiou, le président de la Communauté hellénique de Québec. Après 103 ans de présence à Québec, personne ne trouvera que la communauté grecque en fait trop en affichant ainsi ses couleurs pour la première fois! « Le premier Grec est arrivé à Québec en 1900. [Il s'appelait Tom Adamakis et se fit marchand de fruits.] Rapidement, il y aura acquisition d'un lot dans le cimetière Mount Hermon pour permettre le rite orthodoxe. Les années 30 verront l'apparition d'une école. Les années 50, c'est la maturité, avec l'acquisition de la maison d'où je vous parle et sa transformation en église et salle communautaire », poursuit-il, lors de la conférence de presse pour annoncer la belle initiative.

Peu de gens remarquent qu'effectivement un drapeau de la Grèce flotte au 17 du boulevard René-Lévesque Est, sur une belle maison d'époque entre la rue Cartier et le Grand Théâtre; et ce, depuis 1958, alors que cette demeure bourgeoise fut acquise par les membres de la communauté hellénique pour en faire leur église et lieu de rencontre. Maintenant, cette communauté chrétienne orthodoxe bien établie est fière d'accueillir également des Russes, Serbes, Roumains pour ses activités. Et comme les mariages interculturels avec les Grecs sont ce qu'ils sont, le conseil d'administration de leur association compte même une Mexicaine et un Italien! C'est Luciano Dorotea (sa femme Hélène est Grecque) qui agit comme directeur de l'événement Kalimera Québec!

Les trois jours d'activités, qui reviennent à un coût-zéro pour l'association, montre comment une tonne d'heures de bénévolat peut mobiliser des commanditaires et produire une programmation imposante. Des gros noms de la communauté grecque du Canada seront même du rendez-vous. Une conférence de l'ambassadeur de Grèce au Canada, monsieur Leonidas Chrysanthopoulos, le vendredi, est au programme, ainsi qu'une messe célébrée par S. E. Sotirios, évêque-métropolite orthodoxe grec du Canada, qui viendra de Toronto pour l'occasion, le dimanche.

LA CCNQ SUIT LE BAL ET INAUGURE UNE SÉRIE DE DÉPLIANTS SUR LE THÈME

L'initiative de ces concitoyens grecs aura déjà une répercussion imprévue très positive, à long terme, pour toutes la population de Québec. Invitée à financer la réalisation d'un dépliant sur l'histoire de la communauté hellénique de Québec, la Commission de la capitale nationale du Québec a non seulement accepté, mais elle veut maintenant en faire un du genre par an! « Ces prochaines années, la CCNQ entend poursuivre la démarche en s'associant à un nouveau groupe chaque année de manière à faire mieux connaître la contribution importante des communautés culturelles de Québec au développement de la capitale », confirmait son représentant, Denis Angers.

Reste à savoir de quelle communauté il sera question l'an prochain! Cette fois-ci, 5000 très beaux dépliants ont été imprimés et le contenu s'ajoutera sur le site Web de la CCNQ. La Commission appuie également la mise en place de l'exposition « Les Grecs dans la capitale », en plus d'accueillir la fête populaire grecque, dimanche, le 18 mai, au parc de l'Amérique-Française.

Pour en revenir au dépliant, son contenu révèle qu'un Grec était possiblement avec Champlain à la fondation de Québec: « Appelé « Le Grec », ce compagnon de voyage servit d'interprète. En 1628, Champlain l'envoya au Cap Tourmente déguisé en Amérindien afin d'y voir quels vaisseaux ennemis pouvaient y être. »

Tirage d'un voyage
pour deux en Grèce

Et si tout se déroule pour le mieux, les organisateurs pourront consacrer des bénéfices à la rénovation de la salle communautaire du siège de la Communauté hellénique de Québec. Un total de 10 000 billets, à 2$ chacun, sont mis en vente pour le tirage d'un prix offert gracieusement par Voyages CAA-Québec, en collaboration avec Nolitours Vacances. Le prix: un voyage pour deux personnes en Grèce, évidemment! Il sera tiré le 22 juin.

 

Programme

Le vendredi 16 mai 2003

17h 00 à 19 h 00: Inauguration officielle

Vernissage de l'exposition produite en collaboration avec la Commission de la capitale nationale du Québec: "Les Grecs à Québec, une communauté à connaître".

Dévoilement d’une plaque commémorative

Lieu: Communauté hellénique de Québec 17, boul. René-Lévesque Est, Québec

19 h 30 à 21 h 30: Conférences sur le thème général de "La Grèce d'hier à aujourd'hui"

A - Conférence: L'héritage de la Grèce antique par Monsieur Léopold Migeotte, professeur émérite d'histoire ancienne à l'Université Laval

B - Conférence: La Grèce d'aujourd'hui par Monsieur Georgios Zacharioudakis,Consul général de Grèce à Montréal

C - Conférence: La Grèce dans l'Union Européenne et les Jeux olympiques de 2004 par S.E. Monsieur Leonidas Chrysanthopoulos, Ambassadeur de Grèce au Canada

Lieu: Auditorium du Musée national des beaux-arts du Québec

Parc des Champs-de-Bataille, Québec

 

Le samedi 17 mai 2003

10 h 00 à 18 h 00:

Portes ouvertes à la Communauté hellénique de Québec

Lieu:17, boul. René-Lévesque Est, Québec

20 h 00 à 22 h 30:

Projection du film "Zorba le Grec"

Lieu:Auditorium du Musée national des beaux-arts du Québec

Parc des Champs-de-Bataille, Québec

 

Le dimanche 18 mai 2003

9 h 00 à 11 h 30:

Messe célébrée par S.E. Sotirios, évêque-métropolite grec-orthodoxe du Canada

Lieu:Église grecque-orthodoxe "L'Annonciation" 17 boul. René-Lévesque Est, Québec

12 h 00 à 18 h 00:

Fête populaire grecque (musique, danse et mets)

Orchestre "Armonia" de Montréal,Troupe de danse de l'Association des Arcadiens (Péloponnèse) de Montréal

Lieu: Parc de l'Amérique française (face au Grand Théâtre), Québec

12 h 00 à 16 h 00:

Portes ouvertes à la Communauté hellénique de Québec (poursuite)

Lieu:Communauté hellénique de Québec 17 boul. René-Lévesque Est, Québec

18 h 00: Clôture.


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #35