SOMMAIRE


Un des rares consulats à Québec
Les Pays-Bas, un gros partenaire du Canada beaucoup trop dans l'ombre

par Daniel Allard

Sans préambule, la réponse est loin d'être évidente. Quel pays représente la quatrième source d'investissements étrangers la plus importante pour le Canada? Oui, le pays des ING Direct, Shell et Unilever, les bien nommés Pays-Bas.

Serge April, ambassadeur du Canada dans le pays des moulins à vent, se faisait fort de souligner cette information, lors d'un passage à Québec, en février 2003, afin de mousser la participation des gens d'affaires à la prochaine mission d'Équipe Canada en Europe.

Les Pays-Bas
font partie des 12 plus grands pays
commerçants du monde

Effectivement, selon les chiffres de 2001, les investissements des Pays-Bas au Canada étaient de plus de 12 milliards $, plaçant ce pays au quatrième rang en la matière pour le Canada. Et la réciproque est même de mise puisque les Canadiens avaient investi, pour la même année, 11 milliards $ chez les Néerlandais, étant aussi pour les Pays-Bas la quatrième source en importance pour les investissements étrangers. Le Canada et les Pays-Bas sont donc des partenaires économiques beaucoup plus liés que ne le laisse croire l'opinion publique en général. Mais il s'agit bien d'un géant néerlandais, DSM Biologics, qui installe actuellement une usine de protéines à Montréal, grâce à un investissement de l'ordre de 500 millions $. Environ 250 entreprises néerlandaises sont implantées au Canada. Et parmi les rares consuls et consuls honoraires en poste dans la Ville de Québec, il y a effectivement celui des Pays-Bas. Le drapeau aux bandes horizontales rouge, blanc et bleu flotte fièrement devant le bureau de la consule honoraire Willeke Pierik Blanchet, au numéro 180 de la Grande-Allée, près du Musée national des beaux-arts du Québec.

Avec 16,2 millions d'habitant,
les Pays-Bas ont un PIB
per capita
plus élevé que le Canada

Et c'est aussi avec les Pays-Bas, pour la première fois dans l'histoire d'une mission d'Équipe Canada, qu'un séminaire portant sur les industries culturelles est prévu, en particulier sur les relations Canada-Pays-Bas en matière de cinéma, de télévision et de nouveaux médias.

D'abord prévu du 25 mars au 4 avril, les dates de la mission en Europe d'Équipe Canada à destination des Pays-Bas (Amsterdam), du Royaume-Uni (Londres) et de l'Italie (Milan) ont été reportées à plus tard en 2003, probablement à l'automne. Vraisemblablement la dernière pour le premier ministre du Canada, Jean Chrétien, mais la première pour le nouveau premier ministre du Québec, Jean Charest. Et assurément une belle occasion de prendre le temps de mieux connaître le plus dans l'ombre des trois pays visités: les Pays-Bas.

Pour plus d'information sur Équipe Canada:

www.tcm-mec.gc.ca


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #35