SOMMAIRE

Lancement de FACTO MEDIA
L'Université Laval joint un réseau de quelque 4 000 entreprises d'entraînement en réalisant une première mondiale

par Daniel Allard

La corporation Action Emploi Université Laval inc. a procédé au lancement officiel, le 26 mars 2003, de la nouvelle entreprise d'entraînement de l'Université Laval, Facto Multimédia.

Nouvelle venue - après sa soeur aînée Facto, née en janvier 2000 et qui demeure - Facto Multimédia fait ses premiers pas depuis janvier 2003 à l'Édifice La Fabrique, situé au coeur du quartier Saint-Roch et de son Centre national des nouvelles technologies de Québec (CNNTQ). Spécialisée dans le multimédia, la nouvelle entreprise d'entraînement permet à ses stagiaires d'évoluer dans un environnement conforme à la réalité d'une PME, où ils se voient confier des mandats réels et participent activement au travail des équipes multidisciplinaires. Ce stage crédité leur donne la chance d'acquérir de l'expérience professionnelle, de prendre des initiatives et de s'investir dans des projets innovateurs.

Avec l'appui de UMEN Innovation, l'entreprise marraine, et la contribution des partenaires tels Canon et PriceWaterhouseCoopers, Facto Multimédia offre aux étudiants la possibilité de découvrir le monde des affaires dans le cadre d'une entreprise à l'avant-garde de la gestion du commerce électronique international et du design graphique. Détail qui a son importance, la formule permet d'accorder jusque des responsabilités de cadre. « Ici, c'est l'apprentissage qui est la priorité, pas les profits », insiste André Bédard, le directeur de Facto Multimédia.

Le 5 mai débutait la deuxième cohorte de stagiaires, toujours en conformité avec le calendrier universitaire, au rythme de 13 semaines, à 15 heures/semaine, avec une vingtaine de stagiaires par sessions. La formule est d'ailleurs ouverte pour les étudiants des 3 cycles universitaires. Que des étudiants? « Pas uniquement! À 85% des étudiants. Le centre a une entente avec Emploi-Québec et reçoit aussi 15% de stagiaires déjà sur le marché de l'emploi », explique encore le directeur.

UNE PREMIÈRE MONDIALE

Mais ce qui rend la nouvelle encore plus intéressante c'est que l'Université Laval réalise ainsi une première mondiale, car il s'agit de la première entreprise d'entraînement en milieu universitaire à s'intéresser au domaine du multimédia. De plus, et ce n'est pas rien, Facto Multimédia s'inscrit du coup parmi les membres d'un réseau international d'entreprises d'entraînement, au sein duquel elle transige avec ses quelque 4 000 semblables, répartis dans 37 pays à travers le monde.

« De nos jours, il ne suffit plus de détenir un diplôme pour accéder au marché du travail. Les jeunes diplômés doivent posséder de l'expérience professionnelle et faire preuve d'autonomie, de créativité et de flexibilité. La formation pratique et les stages en entreprise constituent un moyen privilégié et essentiel pour répondre à ces attentes. Voilà pourquoi l'Université Laval a décidé de créer une nouvelle entreprise d'entraînement, Facto Multimédia», explique Micheline Grenier, la présidente de la corporation Action Emploi Université Laval inc. et directrice du Service de placement de l'Université Laval.

Le monde des entreprises d'entraînement reproduit exactement ce qui est vécu dans une véritable entreprise, à la seule exception que la livraison du produit ou du service reste fictive. Puisqu'on joue à faire vrai, histoire de mieux apprendre!

Pour en savoir plus sur ce réseau mondial:

www.rcee-cpfn.ca

www.europen.info


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #35