SOMMAIRE


En exclusivité nord-américaine (erratum)
Le Collège Mérici crée son Institut supérieur de conciergerie internationale

par Daniel Allard

Combien existe-t-il d'écoles supérieures dédiées à la formation professionnelle du métier de concierge dans le monde? Seulement deux. Paris en compte une depuis 1983. Et il y a maintenant celle de Québec, qui devient d'ailleurs la seule en Amérique du Nord offrant cette formation, uniquement en anglais.

Le nouvel Institut Supérieur de Conciergerie Internationale Mérici (ISCIM), lancée officiellement en février 2003, est une initiative du Collège Mérici,
une institution d'enseignement privée de Québec.

Ce nouveau programme accueillera son premier groupe de 15 à 20 étudiants, à Québec, à partir du 28 avril 2003, pour six mois de formation, en incluant un stage. « On se forme habituellement dans les loges d'hôtel », explique la chef concierge du Sofitel Montréal, Virginia Casale, qui préside en plus le réseau Les Clefs d'Or Canada et qui était ravie d'être de l'événement.

C'est d'ailleurs toujours dans ces mêmes hôtels que se bâtit le fameux réseau des concierges Clefs d'Or. Ceux que l'on reconnaît - particulièrement dans les hôtels cinq étoiles, où ils sont de rigueur - aux deux clefs d'or brodées qu'ils portent avec distinction sur leur veston. « Après quelques années dans un hôtel, un concierge peut demander d'adhérer à notre association. Il est alors longuement évalué. Dans le processus, il y aura assurément une visite incognito sur son lieu de travail. Il y a aussi un examen », raconte madame Casale. Bref, n'entre pas qui veut dans cette véritable confrérie fondée il y aura bientôt cinquante ans par le Français Ferdinand Gillet et qui regroupe aujourd'hui quelque 3500 membres à travers 37 pays.

Autre question à la réponse surprenante: combien y-a-t-il de concierges Clefs d'Or à Québec? Seulement six! (Dont Anne McKenna, concierge au Château Frontenac depuis 22 ans et qui enseigne aussi au Collège Mérici depuis sept ans.) Et ils ne sont que 25 à Montréal, pour environ une centaine au total à travers le Canada. Une véritable confrérie, effectivement, parce qu'une des principales traditions des concierges Clefs d'Or est de se réunir à l'échelle d'une ville à chaque mois sans exception. « L'idée, c'est d'échanger nos contacts, nos expériences, de bâtir une connivence », témoigne Virginia Casale. Bref, de bâtir « l'esprit concierge » : cette persévérance pour satisfaire les exigences du client. Un esprit où la concurrence n'a plus sa place. Qu'importe où ils sont, les Clefs d'Or ne cessent donc de s'appeler, pour s'aider à aider leur client!


M. Gilles Levesque, Directeur général du Collège Mérici;
Mme Anne McKenna, directrice des Clefs d'Or (région Ville de Québec);
Mme Virginia Casale, Présidente des Clefs d'Or Canada et responsable des Amériques;
M. Jacques Jobin, Vice-président du Comité exécutif de la Ville de Québec.

Avec pour modèle ces Clefs d'Or, l'ISCIM se donne mission de former une élite en matière d'accueil et d'oeuvrer au développement des personnes et des organisations engagées dans les domaines de l'hôtellerie, du tourisme, du transport, de la restauration, des communications, des services publics et du commerce de détail. Une stratégie qui permet au Collège Mérici d'assurer un éventail de formations plus large, via son École de tourisme, d'hôtellerie et de restauration dont la réputation rayonne déjà à l'international depuis plusieurs années.

L'INSTITUT COMPTE AUSSI UN CAMPUS MONTRÉAL

Conscient qu'il prend la place, en quelque sorte, du défunt Institut international de conciergerie de Montréal, l'Institut de Mérici ne concentrera pas son offre de formation uniquement à Québec et aura aussi son Campus Montréal. « Un premier groupe pourra commencer dans la métropole dès le 2 septembre 2003 », explique Jean-Pierre Burque, le coordonnateur de campus du nouvel institut.

Pour l'instant seul en Amérique du Nord sur ce marché, Mérici se permet donc de voir grand et reflète cette confiance jusque dans le blason de son institut, qui arbore cinq clefs, représentant un service cinq étoiles, sur les cinq continents! La formation de son institut vise donc des étudiants des quatre coins du monde. Elle se donne d'ailleurs d'abord qu'en anglais. Elle ne sera disponible en langue française que sur demande. Et l'approche débordera de l'hôtellerie, pour toucher aussi un ensemble de lieux d'accueil et d'événement, où servir une clientèle pour lui faire vivre des expériences mémorables a toute son importance.

Les métiers qu'offre ce programme, qui conduira à un diplôme en Gestion de l'Accueil et de la Conciergerie Exécutive Internationale, sont conséquemment beaucoup plus diversifiés qu'en apparence: concierge exécutif, oui, mais à toutes les sauces!

TABLEAU 1
Possibilités de carrière pour diplômés


 
Hôtels / Centres de villégiature Concierge de hall
Concierge d'étage
Concierge réceptionniste
Résidences / Édifices à bureaux Concierge / service à la clientèle
Entreprises Concierge exécutif
Concierge planification d'événements
Concierge services VIP
Voyagistes Concierge / représentant à destination
Concierge / tour accompagnateur
Concierge / consultant en voyage
Magasins haut de gamme Concierge / service à la clientèle
Clubs privés / Associations Concierge / service aux membres
Compagnies de transport Concierge d'aéroport
Concierge pour transporteur
Concierge pour bateau de croisière
Planification d'événements Concierge en planification d'événements
Attractions touristiques Concierge / Casino
Concierge / Parcs
Services de conciergerie privée Concierge / services personnels
Concierge / services corporatifs

 

La profession de concierge, d'hier à demain
Le mot concierge tire son origine du mot latin conservius (avec service).

Depuis le Moyen Âge, les concierges ont rempli des fonctions administratives importantes. En témoigne l'histoire du mot concierge, apparu dans la langue française vers 1195. Il a désigné, jusqu'à Louis XI (1423-1483), un officier royal chargé de la garde du palais royal qu'il habitait. L'étendue de sa juridiction, identifiée à cette époque par le mot de conciergerie, était très grande : assurer la sécurité du palais, voir à l'administration des services domestiques, répondre aux demandes particulières de la Cour. Après la mort de Louis XI, cette juridiction fut scindée en parties distribuées à d'autres officiers. Le concierge a tout de même conservé son prestige en raison de son rôle dans l'administration des services domestiques.

Avec le XVIIe et XVIIIe siècle, et le déclin de la monarchie, la profession de concierge prit un nouveau tournant. L'apparition de nombreux hôtels particuliers (dont l'architecture urbaine européenne a conservé le souvenir), ainsi que les débuts de ce qui allait devenir l'industrie hôtelière actuelle, firent en sorte que le métier se professionnalisa. Désormais, le rôle du concierge fut d'être présent et sensible aux demandes de ses hôtes.

Au cours des âges, cette évolution de la profession de concierge a été marquée par le maintien d'une grande tradition où le savoir-faire et le tact ont joué un rôle primordial : il s'agit encore et toujours de savoir établir et maintenir des relations chaleureuses et responsables avec les invités fréquentant un établissement.

Bien qu'au cours du XXe siècle la profession de concierge se développa dans la domaine de l'hôtellerie tout d'abord en Europe, en Amérique du Nord et dans la plupart des pays, la profession déborda de l'hôtellerie pour se retrouver aujourd'hui partout où la préoccupation première est de faire vivre à sa clientèle des expériences mémorables.

www.mericiconcierges.com


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #34