PROFIL D'ENTREPRISE

De Marque effectue une percée aux États-Unis en y séduisant un important éditeur

(CMQC) L'entreprise de Québec De Marque aura débuté l'année 2003 du bon pied, en annonçant une entente avec l'éditeur scolaire américain Classroom Connect, pour son produit Tap'Touche, un logiciel d'apprentissage de la frappe qui connaît un grand succès au Québec.

Classroom Connect est une filiale d'Harcourt, éditeur américain partenaire du géant anglo-néerlandais Reed Elsevier. L'entreprise a acquis une licence permettant de rendre Typing Pal, la version anglaise de Tap'Touche, disponible en classe grâce à Internet.

Ainsi, les écoliers du primaire et du secondaire de l'État du Texas auront l'opportunité d'apprendre à taper au clavier grâce à un produit québécois, dans toutes les écoles qui seront prêtes à l'adopter. Le Texas compte environ deux millions d'étudiants de la maternelle à la huitième année (l'équivalent de la 2e secondaire au Québec). De Marque évalue qu'au moins 30% d'entre eux auront accès à Typing Pal, ce qui représente un potentiel de six cent mille utilisateurs.

Le logiciel québécois a été choisi par Classroom Connect afin d'être intégré à un de leur produit qui sera un outil pédagogique visant l'apprentissage des technologies en ligne. Une fois accepté par le gouvernement texan, ce produit sera présenté aux écoles à la fin de l'année 2003 et disponible pour les élèves au début de l'année 2004.

LE TEXAS N'EST QU'UN DÉBUT

En introduisant le logiciel dans les écoles via Internet, Marc A. Boutet, coprésident et directeur général de De Marque, espère donc faire connaître Typing Pal pour ensuite y commercialiser des versions grand public. Ce contrat représente une grande opportunité pour l'entreprise, qui souhaite étendre sa présence ailleurs aux États-Unis. Harcourt, qui possède des entrées partout sur le marché américain, travaille d'ailleurs en ce sens.

Jusqu'à maintenant, Typing Pal est distribué aux États-Unis par Internet et disponible sur cédérom. En plus de cette récente entente, De Marque y développera d'autres projets au cours de l'année 2003.

Au Québec, le logiciel Tap'Touche a été adopté par une large majorité des écoles, un taux de pénétration hors du commun. De plus, selon Léger Marketing, 20% des Québécois connaissent le produit. De Marque, qui a son siège social à Québec, continue de se spécialiser en éducation. L'entreprise développe et met en marché des médias, des contenus et des applications pédagogiques pour favoriser l'acquisition des connaissances et la maîtrise des apprentissages grâce aux nouvelles technologies de l'information. Les produits de De Marque sont offerts sur support cédérom ou sur Internet, et ils visent à répondre aux besoins des écoles, des familles et des entreprises.

Pour 100 000$,
De Marque lance le chat GARFIELD
dans la mêlé

Toujours en quête de formules gagnantes pour stimuler son développement, l'entreprise vient par ailleurs d'acheter les droits d'une licence pour l'utilisation des personnages de la célèbre bande dessinée Garfield dans son logiciel Tap Touche pour enfants. De Marque veut notamment séduire ainsi les petits Américains dans leur apprentissage du clavier électronique. L'entente finalisée mi-février avec Paws, propriété de Jim Davis, le créateur de Garfield, est d'une centaine de milliers de dollars et devrait permettre à la compagnie de Québec de mieux se faire connaître sur les marchés américains et du Canada anglophone.

L'investissement pour les droits de licence est justement l'équivalent de ce que représente actuellement le chiffre d'affaires de De Marque aux États-Unis: 100 000$. Et pour commencer à évaluer l'impact de cette opération de marketing, il faudra attendre l'été 2003, date prévue pour voir apparaître les premiers Typing Pal Junior à l'effigie de Garfield.

UNE STRATÉGIE D'EXPORTATION INTELLIGENTE

La stratégie d'exportation de De Marque fut de se concentrer, dans un premier temps vers les marchés de petite taille tel que l'Islande où la compétition y était moindre, puis, dans un second temps, vers les marchés de taille similaire au Québec, tels que la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne. Plus récemment, De Marque s'est tourné vers un marché de plus grande envergure: les États-Unis, tout en maintenant une stratégie progressive de petit marché, basée sur la mise en place d'un site promotionnel: Typingpal.com.

Au cours des cinq dernières années, tous ces efforts ont contribué à l'augmentation soutenue du chiffre d'affaires de l'entreprise en faisant passer le pourcentage des exportations de 1% qu'il était en 1997 à 25% en 2002. La structure est désormais en place pour poursuivre sur la même lancée et consolider par l'ajout de nouveaux produits.

BEAUCOUP DE CHEMIN DEPUIS 1990

De Marque est aujourd'hui une société spécialisée en éducation, qui développe et met en marché des médias, des contenus et des applications pédagogiques pour favoriser l'acquisition des connaissances et la maîtrise des apprentissages grâce aux nouvelles technologies de l'information. Elle commercialise des produits sur support cédérom ou sur Internet qui visent à répondre aux besoins des écoles et des familles mais aussi du grand public et des entreprises.

Quand ils ont commencé leur association, Guy Bergeron - alors conseiller pédagogique à la Commission scolaire des Découvreurs - avait trois fois l'âge de Marc Boutet. Ce dernier n'avait que 15 ans à l'époque.
Ils ont commencé en 1990 par des projets pédagogiques sur les technologies de l'information, puis en 1991 avec la conception d'un logiciel d'apprentissage du clavier pour les écoles de la région de Québec, qui est par la suite devenu Tap'Touche, dont ils ont vendu 150 000 exemplaires jusqu'ici. Et plus ils s'intéressaient aux technologies, plus ils constataient la faiblesse du contenu francophone. Ils ont alors convaincu les éditeurs du magazine Les Débrouillards de sortir, toujours pour le marché scolaire, une édition électronique regroupant les 10 années de la publication. C'est donc en 1992 que l'entreprise se lance dans la production d'outils de référence sur disquette d'abord, puis sur cédérom, constitués d'articles de magazines québécois populaires.

Par la suite, ils se sont laissés convaincre d'ouvrir leur marché vers le public, d'abord avec Tap' Touche. De Marque s'est donc d'abord taillé une place dans les écoles québécoises comme producteur de logiciels éducatifs, puis dans les familles. En 1995, ils ajoutaient les éditions électroniques de Cap-aux-Diamants et de Protégez-Vous à leur gamme de produits. C'est cette année-là que l'entreprise loue ses premiers locaux et embauche une première personne à temps plein, mais dès l'été 1996, De Marque embauche 8 autres personnes.

En 1997, ils commencent leur stratégie d'exportation et se tournent vers la France, pour, d'une part, entreprendre les démarches pour vendre et commercialiser Tap'Touche en Europe et, d'autre part, signer des ententes avec des magazines comme Science et Vie, dont ils mettent 10 ans de publication sur CD-ROM. C'est à ce moment que De Marque entreprend sa première percée à l'international grâce à des accords en France, aux États-Unis et en Italie.

En 1999, Marc-Alexandre Boutet s'est vu décerné le trophée
Arista-Sun Life de la Jeune chambre de commerce de Montréal dans la catégorie « Jeune entrepreneur du Québec 1999, entreprise établie »

De plus, la même année, De Marque a été choisi comme finaliste au concours annuel des OCTAS de la Fédération de l'informatique du Québec dans la catégorie « Français dans les technologies de l'information »

En 10 ans, les deux associés ont déjà parcouru un énorme chemin. L'entreprise a été lancée avec un investissement de 200$ et a fonctionné jusqu'en juin 2000 sans aucun autre financement que du financement bancaire traditionnel. Puis, au début de l'année 2000, l'entreprise décide de recentrer sa mission et axer son développement autour de l'éducation interactive en réseau (e-Learning) en continuant à mettre en œuvre des solutions répondant aux besoins pédagogiques et éducatifs. De Marque scelle donc, en juin 2000, un financement de 1,3M$ du Fonds d'investissement de la culture et des communications (FICC) et du Fonds de solidarité FTQ.

Toujours en 2000, plus de 35 personnes forment l'équipe de De Marque. Tap'Touche est leader du marché dans sa catégorie au Québec et en France, avec plus de 125 000 copies vendues. Des versions du produit existent en français, en anglais, en italien, en islandais et en néerlandais. Tap'Touche est toujours une source importante de revenu. Plus tard, en septembre 2000, l'entreprise réalise une première acquisition stratégique, par le biais d'une prise de participation majoritaire dans Septembre Média, une entreprise plurimédia spécialisée en éducation. Cette acquisition de De Marque visait à optimiser la synergie entre les plans d'affaires et les ressources des deux entreprises.

En 2001, De Marque a été choisi comme finaliste au concours annuel des OCTAS de la Fédération de l'informatique du Québec dans la catégorie « Multimédia-grand public » pour son encyclopédie multimédia Science & Vie Junior

En juin 2002, De Marque a remporté l'OCTAS de l'année dans la catégorie « Réussite commerciale » pour le succès remporté par sa gamme Tap'Touche/Typing Pal

En 2002, De Marque établit deux ententes principales à l'extérieur du Québec. À l'automne, l'entreprise signe une entente de distribution exclusive de Tap'Touche avec Hachette Multimédia pour la France et la Belgique. Puis, à la fin de l'année, De Marque conclut une entente avec l'éditeur scolaire américain Classroom Connect.

DE TAP'TOUCHE... À BUDGET EXPRESS

Tap'Touche, le produit vedette, existe depuis 1994. Il s'agit d'un logiciel pour apprendre à taper au clavier d'ordinateur, améliorer sa frappe et sa vitesse tout en diminuant le nombre d'erreurs tolérées. Depuis neuf ans, c'est un produit qui a suivi tous les développements de l'industrie du logiciel : d'abord conçu pour DOS sur disquette, il a ensuite été développé pour les environnements Windows et Macintosh. En 1998, il passait en version multimédia sur cédérom, ce qui permettait de lui ajouter des éléments visuels et sonores susceptibles de rendre son utilisation encore plus agréable et stimulante.

En 2001, forts de sa popularité toujours croissante démontrée par un sondage commandé à Léger Marketing en janvier 2001, les dirigeants de De Marque entreprennent deux nouvelles versions de Tap'Touche de manière à segmenter le marché, répondre ainsi plus adéquatement et précisément aux besoins de chacun et faire une percée significative sur le marché anglophone nord-américain sous la marque de commerce Typing Pal. Ce produit est actuellement disponible en cinq langues : le français, l'anglais, le néerlandais (Typ Expert), l'islandais (Ritfinnur), l'italien (Digit Tastiera facile). Le produit comporte également des versions scolaires et professionnelles, disponibles pour un seul poste ou en réseau.

L'avantage concurrentiel majeur de Tap'Touche est, sans contredit, le fait que ce soit le seul logiciel qui s'adapte automatiquement à tout type de clavier. En comparaison, les produits américains concurrents doivent être adaptés à grands frais pour être offerts à l'international, ce qui a permis à Tap'Touche de s'imposer sur différents marchés locaux. Ainsi, cette capacité de Tap'Touche enlève toute embûche technologique à sa distribution mondiale.

Mais la gamme de produits sur support cédérom mise en marché par De Marque s'est développée récemment avec le tout nouveau produit: Budget Express.

Budget Express est l'outil idéal pour créer rapidement et facilement un budget personnel ou familial. Il ne demande aucune connaissance particulière en informatique et en comptabilité et répond aux besoins de ceux qui veulent établir ponctuellement un budget comme de ceux qui veulent suivre régulièrement leur situation financière. Budget Express est présent dans différents magasins du Québec depuis le 1er août 2002 et est commercialisé via le site web de De Marque.

Sur le long terme, l'objectif est d'être connue mondialement par des millions de personnes comme la compagnie qui simplifie la vie des gens en offrant des outils technologiques innovateurs, conviviaux et efficaces.

www.demarque.com


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #34