SOMMAIRE

Vive le « CLUMEQ »!
Le plus puissant superordinateur du Canada renforce la coopération entre les universités Laval, UQAM et McGill

(CMQC) Le plus puissant superordinateur du Canada a été inauguré le 18 novembre 2002, à l'Université McGill, par Rita Dionne-Marsolais, ministre déléguée à l'Energie, l'honorable sénateur Céline Hervieux-Payette, au nom du ministre de l'Industrie Allan Rock, Carmen Charrette, première vice-présidente à la Fondation canadienne pour l'innovation, et Bernard J. Shapiro, principal et vice-chancelier de l'Université McGill.

Cette installation de calcul à haute performance sera utilisée par les scientifiques du Consortium Laval-UQAM-McGill et l'Est du Québec (CLUMEQ) pour la recherche dans des domaines aussi variés que l'ingénierie, l'aérodynamique, les nanomatériaux, les sciences de l'environnement, la bio-informatique, les sciences informatiques, les sciences de la vie et les arts.

L'installation de cet ordinateur de très grande puissance a nécessité des subventions de 8 millions $ par le ministère de l'Education du Québec et la Fondation canadienne pour l'innovation. Silicon Graphics inc., Allegra Solutions inc. et StorageTek ont également contribué largement à ce projet. Le superordinateur comprend deux systèmes de calculateurs parallèles, l'un, un système Silicon Graphics de 64 processeurs à mémoire partagée de 128 gigaoctets, l'autre, un Beowulf de 256 processeurs à mémoire distribuée de 384 gigaoctets. Les deux sont ancrés par des systèmes de stockage de données sur disques rapides en réseau et sur bandes magnétiques automatisées. Installé à l'Université McGill, ce superordinateur sera principalement utilisé par les membres du CLUMEQ des trois universités partenaires et aussi par d'autres chercheurs universitaires et industriels. Une telle puissance de calcul est essentielle à l'accélération du cycle innovation-conception-réalisation, et représentent un atout indéniable pour l'industrie canadienne de haute technologie.

« Tout en renforçant la coopération entre nos trois universités, ce superordinateur contribuera à tisser de nouveaux liens entre le CLUMEQ et les entreprises québécoises et canadiennes. En leur fournissant un accès à la technologie informatique à haute vitesse, ainsi qu'un encadrement scientifique, nous leur permettrons de mieux se positionner face à la concurrence internationale particulièrement vive en ce début de XXIe siècle », s'est félicité Louise Proulx, vice-principale à la recherche de McGill.

LE PLUS RAPIDE AU CANADA, PREUVE À L’APPUI

Le superordinateur du CLUMEQ est le plus rapide au Canada. Lors du récent défi national (CISS : Canadian Inter-Networked Scientific Supercomputer), les plus grands ordinateurs canadiens furent mis volontairement en réseau afin d'essayer de résoudre, en une seule journée, un problème qui aurait normalement pris 3 ans et demi (1300 jours) à résoudre sur un ordinateur personnel (PC). Ce défi a confirmé la puissance unique du superordinateur du CLUMEQ dont les 250 processeurs ont complété 2 031 des 6 489 unités de calcul requises (soit 30%), tandis que les 1 050 processeurs (4 fois plus) des autres ordinateurs se partageaient le reste du calcul (soit 60%). Le superordinateur du CLUMEQ a démontré une performance de 357 milliards (357 000 000 000) d'additions, soustractions, multiplications et divisions par seconde. Il sera sous peu classifié parmi les "Top 500" à travers le monde.

Parmi les "Top 500"
à travers le monde

Le CLUMEQ a été formé en 2000 sous la présidence de Wagdi G. Habashi, professeur au département de génie mécanique de l'Université McGill et chef de file mondial dans le domaine de la simulation numérique en dynamique des fluides. Font partie de ce Consortium les professeurs Michel Fortin, André Fortin, Denis Poussart, Roger Lévesque et Jean Bousquet de l'Université Laval, les professeurs René Laprise et Jean-Pierre Blanchet, de l'Université du Québec à Montréal ainsi que les professeurs Frank Ferrie, Martin Grant et Hong Guo de l'Université McGill. Ron Haber sera le directeur général du CLUMEQ.


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #33