SOMMAIRE

Premier « Mondial Afrique »
Le Cameroun attend les entrepreneurs du monde en mars 2003

par Daniel Allard

L'événement fait sa marque au Canada depuis quelques années déjà. Lors de la 4ièm édition du Mondial de l'entreprenariat, qui passait cette fois par Montréal avant de se dérouler comme d'habitude à Ottawa en septembre 2002, pas moins de 154 ententes commerciales s'élevant à plus de 400 millions $US ont été signées. Quelque 400 entrepreneurs de 22 pays avaient cette fois répondu à l'appel du Forum Ontario - Francophonie Mondial (FOFM), maître d'oeuvre du « Mondial » comme concept de partenariat d'affaires.

L'événement est un succès d'année en année au Canada et il y avait un intérêt pour l'exporter en Afrique. Le gouvernement camerounais s'est donc associé au FOFM et à une quinzaine d'entrepreneurs africains pour organiser le Mondial Afrique, du 30 mars au 5 avril 2003, à Douala, dans la capitale du pays. Et comme pour le modèle canadien, ce n'est pas n'importe quelle entreprise qui sera admise. Il y a un processus de sélection. Il faut donc soumettre sa candidature. Au total, environ 400 participants sont prévus.

Rendez-vous
à Douala
du 30 mars au 5 avril 2003

Il s'agira d'une première sur le continent africain. Et d'une victoire de plus pour Fernand Gilbert, qui préside le FOFM depuis sa fondation en 1989!

Une autre édition du Mondial des Amériques se tiendra d'ailleurs à Ottawa à l'automne de 2003, ainsi qu'un Mondial de l'entreprenariat à l'automne de 2004.

Sur le site Internet de l'organisation, on peut aussi lire les éditions du magazine électronique Le Mondialiste, mises à jour toutes les deux semaines.

www.lemondial.org


Retour à la Une

Imprimer cet article

Commerce Monde #33