sommaire


Massif de Petite-Rivière-Saint-François
Daniel Gauthier se donne cinq ans pour en faire une «destination internationale de choix»

par Daniel Allard

L’avenir de la station de ski Le Massif de Petite-Rivière-Saint-François est maintenant entre les mains de Daniel Gauthier. L’ancien président et co-fondateur du célèbre Cirque du Soleil vient de payer 9,2 millions $ pour acquérir ce joyau du sport d’hiver de la région de Québec.

Avec le Cirque du Soleil, l’homme d’affaires, d’ailleurs lui-même originaire de Charlevoix, affirme avoir pris la bonne habitude d’offrir des produits originaux et il croit bien continuer de cette façon. Il pense que le Massif est une montagne différente et croit qu’elle mérite un plan de développement différent. Le nouveau propriétaire se donne donc jusqu’au printemps 2004 pour évaluer la nouvelle acquisition et dévoiler un plan directeur de développement. Mais déjà l’optique d’une station quatre saison semble s’imposer, même s’il est trop tôt pour dire comment.

À court terme, une injection de 3,8 M$ permettra essentiellement de terminer la phase II de la mise en place du Centre national d’entraînement pour lequel les gouvernements du Québec et du Canada ont accordé 20,4 M$ en subvention, il y a deux ans. Il promet aussi d’investir 15,8 M$ d’ici deux ans et se donne cinq ans pour faire du Massif une « destination internationale de choix ».

La transaction signifie également la fin prochaine de la Société de développement du Massif, un organisme sans but lucratif qui dirigeait la station. Les 9,2 M$ payés par Daniel Gauthier ne servent d’ailleurs qu’à rembourser les prêts à la banque et à réponde à certaines obligations, confirme son président Jean Labbé, très fier et confiant de confier la suite des choses à Daniel Gauthier.

Retour à la UNE