sommaire

Mettant à l'honneur la région Nord-Pas-de-Calais
La Chambre de commerce française au Canada-section Québec décerne son « Prix d'excellence en affaires Québec-France 2002 »

par Daniel Allard

Et le gagnant est... Biogénie S.R.D.C. inc, spécialiste en réhabilitation des sites contaminés, et son partenaire SEMARDEL SA (Société d'Économie Mixte pour la Revalorisation des Déchets et d'Énergies locales) obtiennent cette année le Prix d'excellence en affaires Québec-France, décerné pour la deuxième année consécutive par la Chambre de Commerce Française au Canada, section Québec, lors du dîner gala réunissant plus de 325 personnalités d'affaires de la grande région de Québec et de la France, le jeudi 17 octobre dernier au Fairmont Le Château Frontenac.

Le président de la CCFC, section Québec, François-Xavier Simard Jr., et le président du jury de sélection, Pierre Lapointe, remettaient alors la distinction à Benoît Cyr, président de Biogénie S.R.D.C. inc, en présence du commanditaire majeur de l'événement, Norman Boisvert, vice-président administration de Cascades inc, de Jacques Audibert, Consul Général de France à Québec, de Lucie Papineau, Ministre déléguée au Ministère des finances de l'économie et de la recherche, Christian Bataille, Député du Nord et président de l'Agence Régionale de Développement du Nord-Pas de Calais.

Cette année la CCFC, section Québec recevait la région Nord-Pas de Calais, deuxième région française en terme de présence économique québécoise. Le repas gastronomique a permis d'honorer deux autres partenariats d'affaires réussis entre le Québec et la France: ECL-Services inc (filiale du Groupe Pechiney oeuvrant en Nord-Pas de Calais) et Studios Artmédia. De plus, une bourse d'études de 2 500,00 $ a été remise à une étudiante de la Faculté des Sciences d'administration de l'Université Laval, Geneviève Maltais.

La Chambre de Commerce Française au Canada, section Québec, entend faire de cet événement une tradition, avec la participation d'autres régions françaises, en vue de promouvoir et de renforcer les liens économiques de ses adhérents avec des partenaires français. La Chambre de commerce française au Canada a d'ailleurs, depuis onze ans, sa propre revue: Action Canada-France.

BIOGÉNIE PARTICIPE À UN PROJET MAJEUR DE DÉPOLLUTION AU LABRADOR DE 29M$

Biogénie vient d'ailleurs de confirmer l'obtention d'un mandat de la firme canadienne Bennett Environmental Inc. pour la gestion et la réalisation d'un projet totalisant 29,3 M$ destiné à dépolluer une ancienne station radar à Saglek, au Labrador. Aujourd'hui géré par le ministère de la Défense du Canada, ce site a longtemps abrité la plus grande station radar exploitée par l'armée de l'air des États-Unis sur la côte est du continent. Cette station avait été abandonnée au début des années ‘70 avant d'être démolie dans les années ‘80. Ce projet d'envergure, consistant à traiter les sols et les débris ayant été contaminés par des BPC, sera dirigé à partir du bureau montréalais de Biogénie et sera réalisé sur une période de deux ans, en raison des importants défis logistiques.

La réalisation de ce projet comporte d'importants défis logistiques liés aux conditions géographiques et climatiques de Saglek. En effet, étant située près du 60e parallèle, Saglek n'est accessible que par les voies aérienne et maritime. La saison sans gel étant d'une durée d'à peine 45 jours, la période de navigation est donc limitée aux mois allant de juillet à novembre, avec une moyenne mensuelle de plus de 20 jours de brume. De plus, la localisation sur la côte, la topographie du site et l'absence d'arbres entraînent des vents intenses, à grande fréquence, de surcroît. Par ailleurs, l'équipe de Biogénie devra également composer avec la présence d'ours polaires sur ce territoire.

Il y a moins d'un an, elle a été appelée à réaliser un projet similaire sur le site d'une ancienne station radar à Fort Albany, en Ontario. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit là de seulement l'une des premières stations radar parmi une trentaine qui seront réhabilitées au cours des prochaines années dans le Grand Nord canadien, ce qui représente de belles possibilités d'affaires.

Le Nord-Pas de Calais

Le présentateur l'admet lui-même, la région Nord-Pas de Calais n'est pas une destination touristique évidente. Même avec ses treize villes fortifiées, ou des villes aux noms sympathiques comme Fourmies et Sains-du-Nord! En fait, ce n'est tout simplement pas pour cela que les gens d'affaires Nord-Américains devraient s'y intéresser. Sa carte touristique indique d'ailleurs des fanions pour du « Tourisme d'affaires » ou du « Tourisme de Découverte Économique »!

Ce petit territoire du nord-ouest de la France, qui fait juste 2,3% du pays, a perdu la force de ses trois pôles traditionnels qu'étaient le charbonnage, le textile et la sidérurgie classique. Le premier est totalement mort. Le secteur textile/habillement/cuir compte encore 1500 entreprises et produit 21% du chiffre d'affaires de la France. Tourcoing se dit capitale mondiale du négoce de la laine et la spécialisation en fait la première région européenne pour les « textiles appliqués à la santé ». Et la sidérurgie se concentre maintenant dans la production d'aciers plats et spécialisés, comptant pour 20% de la capacité nationale.

Ce n'est non plus seulement pour Lille et son million d'habitants, dont 100 000 étudiants, que la région est toujours attrayante. Elle compte encore sept autres agglomérations de plus de 100 000 habitants et 4 millions au total. Coincée entre la mer et la frontière avec la Belgique, elle offre Boulogne-sur-Mer, le premier port de pêche français et premier centre européen de traitement et de négoce du poisson (et Nausicàa: Centre national de la mer, le plus grand complexe européen dédié à la connaissance de l'univers marin); Calais, premier port de voyageurs d'Europe continentale avec 17 millions de passagers par an; Dunkerque, troisième port de commerce du pays et premier en sidérurgie; et même le port de Lille, troisième port intérieur de France.

Avec le titre de 1er producteur mondial pour l'un comme pour l'autre, maintenant c'est l'endive et la chicorée qui sont roi - ou reine! - au Nord-Pas de Calais. Saviez-vous que la chicorée avait des applications en nutraceutique? Une donnée qui fait bien l'affaire de la compagnie Chicorée-Leroux, qui emploie 200 personnes à Orchies. Et un acquis très compatible avec le fait que la région - donc 71% du territoire est consacré à l'agriculture par 18 000 exploitants - soit actuellement candidate pour accueillir un Centre européen de la sécurité alimentaire.

C'est également le royaume français de la VAD, la vente à distance. Un peu plus de 13 000 personnes sont salariées dans ce domaine.

UN TGV QUI CHANGE TOUT

Mais dans les dernières années, c'est l'arrivée du TGV qui a énormément contribué à relancer la région. « Bruxelles, Londres et Paris, c'est la banlieue lilloise », lance sarcastiquement M. Wall.

À 38 minutes de Bruxelles, 2 heures de Londres et une seule de Paris (2h55 de Lyon, 4h44 de Marseille, 3h15 de Cologne et 2h30 d'Amsterdam), la ville de Lille n'a plus peur de vanter sa position stratégique de trait d'union entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud. Chaque jour, 147 TGV desservent 18 gares de Nord-Pas de Calais.

À l'international, l'Agence régionale de développement (ARD) est toujours fière de souligner la présence des Quebecor, Cascades et Bombardier, SNC Lavalin au Nord-Pas de Calais. Une région qui attire 1/3 des investissements québécois en France. Van Houtte s'intéresserait actuellement à une implantation. Un « Club Nord-Pas de Calais/Québec » existe d'ailleurs. L'acte constitutif avait été signé par Bernard Landry, lors d'une visite officielle le 1er octobre 1997 (antenne de Montréal du Club: M. Gérard Boulonne, 380 rue Saint-Antoine Ouest, bureau 3200, Montréal, H2Y 3X7). Le Canada a, par ailleurs, un consul honoraire à Lille.

En plus du Québec, l'ARD privilégie le Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et la Chine, et co-anime des filières Pologne et Amérique latine (Brésil et Chili). La région dénombre 2500 entreprises exportatrices et 8000 entreprises industrielles. L'Agence de promotion économique du Nord-Pas de Calais, NFX (Nord France eXperts), a installé son unique bureau pour l'Amérique du Nord à Chicago.

(www.locatenorthfrance.com)

Le Nord-Pas de Calais est une des régions françaises qui offre le plus d'aide, soit jusqu'à 23% d'un investissement (et même plus si on retient le cas de Danone). Quelque 1440 - dont 17 du Canada - sociétés étrangères, employant 129 000 personnes, sont actuellement installées dans la région.

Lille sera
Capitale européenne de la culture
en 2004

En similitude avec une force de la région de Québec, le Nord-Pas de Calais est le 2ième centre d'assurances de France. C'est également un pôle de recherche, avec 250 laboratoires, 82 unités de recherche industrielle et 6500 chercheurs. L'industrie du verre y est importante avec la présence de la verrerie-cristallerie d'Arques, leader mondial du verre ménager.

OUVERTURE PROCHAINE
DE LA
PLATE-FORME MULTIMODALE DELTA 3

Son ouverture est prévue pour l'été 2003. La plate-forme multimodale Delta 3 de Dourdes Nord-Pas de Calais sera directement desservie par les autoroutes Paris-Lille et Paris-Calais, les voies ferrées vers Paris, Lille, Dunkerque, le Tunnel sous la Manche et le canal à grand gabarit. Sur un même site y sont réalisés un terminal de transport combiné fer-route-voie d'eau, 330 000 m2 d'entrepôts logistiques dont 68 000 m2 directement branchés fer et un centre de services.

www.ccife.org/canada/section_quebec

Retour à la UNE