parc technologique du québec métropolitain

L'ouverture sur le monde: un travail quotidien

Rejoindre, intéresser et amener chez nous les entreprises technologiques déjà établies à l'étranger ou encore en voie d'implantation, constitue une préoccupation et un travail quotidiens pour la direction et les professionnels du Parc technologique du Québec métropolitain. Au cours des trois dernières années, plus particulièrement, en partenariat avec la Société de promotion économique du Québec métropolitain (SPÉQM) dont c'est la mission principale, plusieurs interventions ont été faites auprès d'entrepreneurs potentiels en misant sur la notoriété du Parc et de plusieurs de ses entreprises dont la renommée dépasse les frontières du Québec et du Canada.

Dans leurs déplacements à l'étranger, les patrons de plusieurs de nos entreprises réputées et d'autres intervenants socio-économiques de la région, regroupés au sein du Cercle des ambassadeurs du PTQM, se font un honneur de vanter les mérites du Parc auprès des gens qu'ils rencontrent et avec qui ils font des affaires. Les chercheurs et dirigeants de l'Université Laval sont également mis à contribution lorsque possible.

Par ailleurs, grâce à une aide financière d'Industrie Canada et avec la collaboration de plusieurs firmes d'experts conseils dans les domaines de la gestion, des affaires juridiques, de la finance et d'autres disciplines, le Parc publie un « newsletter » périodique en anglais qu'il distribue par courrier électronique auprès de centaines d'intervenants concernés et intéressés aux États-Unis et ailleurs dans le monde. On y vante les mérites et le potentiel de Québec et de sa région, des avantages d'y faire des affaires et d'y développer des entreprises technologiques, du Parc et de sa notoriété mondiale, etc.

Par le biais des délégations du Québec à l'étranger, le Parc technologique fait également la promotion de ses services et de son potentiel d'accueil de nouvelles entreprises de calibre international. Des documents d'information y sont disponibles, sans compter le site Internet bilingue qui remplit également un rôle important en cette matière.

Bref, l'équipe du Parc technologique du Québec métropolitain fait des pieds et des mains pour faire toujours davantage de Québec un lieu privilégié pour y développer des entreprises technologiques dans les six secteurs d'excellence privilégiés

NOUVELLES ENTENTES INTERNATIONALES

Le Parc technologique du Québec métropolitain (PTQM) a signé en septembre dernier des ententes de collaboration avec les parcs scientifiques Taguspark, du Portugal et Hsinchu Science-based Industrial Park (HSIP), de Taiwan.

Ces deux signatures ont eu lieu en présence de la présidente et directrice générale du Parc technologique du Québec métropolitain, Mme Carole Voyzelle. Messieurs Nuno Maia Serpa Vasconcelos et Luis Penedo Correia Maltez, respectivement président et membre de l'exécutif du Parc de science et technologie Taguspark ont ajouté leur signature à celle de Mme Voyzelle sur l'entente PTQM-Taguspark. Quant à l'entente de collaboration entre le Parc technologique du Québec métropolitain et l'Hsinchu Science-based Industrial Park (HSIP), c'est le Dr James J. Lee qui a ajouté sa griffe à celle de Mme Voyzelle. Les signataires se sont réjouis d'une telle entente qui permettra à chacun des parcs concernés de contribuer au succès des autres par le partage de leur expertise.

MAINTENANT L'ANGLETERRE

Plus récemment, une nouvelle entente de coopération est survenue avec le parc scientifique de l'Université de Warwick (University of Warwick Science Park). Cette entente, comme les précédentes, mise sur le partage d'information et d'expertise entre les partenaires. Son directeur, M. David Rowe, a rappelé que le Parc scientifique de l'université de Warwick est l'un des parcs scientifiques liés à une université les plus prestigieux d'Europe. Son esprit d'innovation lui assure au niveau de ses installations et de ses services commerciaux des prestations conformes aux normes les plus élevées de qualité et de sérieux professionnel.

Sa vocation, son aménagement, ses services, son mode de gestion, s'apparent à ceux du Parc technologique du Québec métropolitain. On y trouve, en plus, des équipes de gestion de projets de consultants au Royaume-Uni, en Europe et en Europe de l'Est axés sur la planification d'organisations ou sur le développement de parcs scientifiques et de technopôles, ainsi que toutes les activités connexes liées à la commercialisation de la technologie, afin de promouvoir systématiquement le développement économique et le transfert de technologie.

Voilà une autre entente de partenariat sur laquelle le Parc technologique entend miser pour poursuivre son développement et son rayonnement international.

Pour en savoir plus : www.uwsp.co.uk

 

Retour à la UNE