Répercussions du jumelage Québec/Xi’an
Une fin d’année 2001 très chinoise à Québec

par Vincent Doyon

 

La ville de Québec s’est faite doublement accueillante ses derniers temps. En plus de recevoir une délégation provenant de Bordeaux, la dernière édition d’Expo Québec a été l’occasion de se familiariser avec les particularités de la ville de Xi’an, ainsi que de lancer officiellement la première saison de la Chine à Québec. C’est le maire de Québec, Jean-Paul L’Allier, ainsi que l’ambassadeur de Chine au Canada, Ping Mei, qui en ont fait l’annonce lors d’une conférence de presse tenue à l’intérieur du Pavillon de Chine-Xi’an, le 25 août dernier.

La saison en question consiste en une foule d’événements reliés au pays le plus populeux du monde et qui se tiendront dans la capitale entre les mois d’août et de décembre 2001. Le Pavillon de Chine-Xi’an a servi d’introduction à l’événement, en offrant aux visiteurs plusieurs kiosques couvrant certaines facettes de cette société. Des informations sur les coutumes, la cuisine, les costumes traditionnels et les arts chinois étaient disponibles, en plus de spectacles quotidiens d’acrobates et de démonstrations de Taï-Chi. De plus, ceux et celles qui le désiraient pouvaient faire écrire leur prénom en chinois, initiative bien appréciée de plusieurs.

Cinq fonctionnaires de Xi’an
sont attendues à Québec
du 26 au 29 octobre 2001

La saison se poursuivra avec des rencontres prévues pour discuter de la gestion du capital vert, suite à l’entente de coopération pour les parcs et la forêt urbaine signée lors de la mission en Chine du maire L’Allier, en mai dernier. Cinq fonctionnaires de Xi’an sont attendues à Québec du 26 au 29 octobre. De son côté, la Bibliothèque Gabrielle-Roy présentera une exposition de photographies.

En décembre, une autre entente signée également en mai entrera en jeu, soit celle concernant la maîtrise de l’énergie, alors que des rencontres entre divers intervenants de ce domaine auront lieu.

Finalement, toujours au mois de décembre, le très attendu Forum Québec-Xi’an-Changchun réunira environ 200 personnes de ces régions pour mettre au point des partenariats économiques. Une fois de plus, Québec recevra une délégation d’importance provenant de Chine, en espérant qu’il en découlera plusieurs opportunités d’affaires pour les deux clans.  De son côté, le Musée de la civilisation inaugurera une exposition sur les trésors de la ville de Xi’an, qui se poursuivra jusqu’en décembre 2002.

UN JUMELAGE NATUREL

«Les origines des relations entre les villes de Québec et de Xi’an datent d’il y a plus de 20 ans», a souligné M. L’Allier. Xi’an étant la plus ancienne ville de Chine et Québec étant la plus vieille ville en Amérique du Nord, le jumelage était donc naturel. Cependant, la première compte plus de 3000 ans d’histoire alors que la nôtre va bientôt célébrer son 400e anniversaire…

«Je suis très heureux de prendre la main que vous nous tendez pour développer les relations avec la Chine», a-t-il complété, s’adressant à l’ambassadeur Mei et aux nombreux représentants chinois se trouvant à l’intérieur du pavillon chinois d’Expo Québec, le samedi 25 août dernier.

S’ensuivit alors un défilé de mode constitué de vêtements provenant de toutes les régions de la Chine, organisé par le personnel diplomatique chinois en poste à Ottawa. Fait à souligner: pendant toute la durée de la conférence de presse, un petit groupe de cinq femmes portant les couleurs du «Groupe Hémisphère» affichaient dans un parfait silence des chandails sur lesquels on pouvait lire ces paroles du Dalaï-Lama : «Puisse notre prochaine rencontre se faire dans un Tibet libre… Même si souffle le vent du mal, la justice et la vérité vaincront.»