Congrès de l‘American Association of Port Authorities
Les ports des Amériques avaient mis le cap sur le Centre des Congrès de Québec

 

par Vincent Doyon

Plus de 500 délégués provenant de 34 pays, dont 150 autorités portuaires, se sont réunis au Centre des Congrès de Québec, du 30 septembre au 4 octobre 2001, dans le cadre du 90e Congrès annuel de l’American Association of Port Authorities (AAPA).

Cet événement majeur pour la région constituait la dernière sortie officielle du président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec (APQ), Ross Gaudreault, en tant que président du conseil d’administration de L’AAPA. Ce dernier était le premier Canadien à occuper ce poste, qu’il détenait depuis un an. Il poursuivra cependant ses occupations comme président du comité des croisières de l’AAPA. Son successeur, Richard Steinke, est le directeur du Port de Long Beach, en Californie.

Dans un contexte mondial très tendu,
les représentants de 150 des quelque 238 ports que regroupe l’AAPA étaient au rendez-vous à Québec

500 délégués, 300 accompagnateurs et 50 exposants; selon les organisateurs du congrès, la venue de cette foule imposante dans la Vieille Capitale représente des retombées de 3 millions $. Les principaux sujets au programme, outre les réunions des différents comités et sous-comités, étaient notamment la pression subie par les ports relativement aux terres riveraines, le potentiel des croisières, les pratiques environnementales, les relations avec la clientèle ainsi que l’industrie du vrac et des marchandises générales.

Pourtant, toute cette organisation a bien failli tomber à l’eau suite à la journée noire du 11 septembre. Il s’en est fallu de peu! D’ailleurs, M. Gaudreault a souligné la disparition de Neil Lavin, directeur du port de New York et New Jersey, suite à ces attaques terroristes.

UNE SÉCURITÉ ACCRUE

La sécurité des ports a bien entendu pris préséance sur les autres sujets.  Plusieurs suggestions ont été avancées afin de veiller à ce que les installations portuaires soit protégées des activités terroristes. Le Comité de sécurité de l’AAPA, présidé par le capitaine Herman Gomez du port de Miami, a également parlé des projets en vue d’organiser un atelier sur la sécurité en janvier 2002.

Heureusement, participants et visiteurs pouvaient également se divertir à l’occasion du congrès, particulièrement en visitant l’imposante exposition tenue au même moment au Centre des Congrès. De plus, 56 prix ont été remis par l’AAPA à ses membres les plus méritants. Le Port de Portland, en Oregon, a mérité cinq prix, dont celui de l’excellence globale.  Les ports de Georgia, Jacksonville et Canaveral ont pour leur part mérité quatre prix.

 

Un rare moment de détente, où plusieurs intervenants jouent un rôle dans un scénario déterminé à l’avance traitant humoristiquement des problèmes écologiques que peuvent survenir dans un port. Cette activité s’est déroulée le 2 octobre. De gauche à droite: Mme Sarah Teague, Alabama State Port Authority, Mme Amy Kimball-Murley, presidente de The Curtis & Kimball Company, Miami, Jerry Cotter, Port of Corpus Christi, Mike Giari, Port of Redwood City, Larry Levis, vice-president de BEA International, Miami, Leo Ryan, éditeur de Canadian Sailings magazine, Thomas H. Tanaka, Port of Seattle et Andrea Riniker, Port of Tacoma, Washington