Les Rencontres Bouchard-King aboutissent
Inauguration du Corridor international Chaudière-Kennebec

par Vincent Doyon et Daniel Allard

 

C’est aussi en pensant au longs travaux de discussions politico-économiques tramées derrière plusieurs années de “ Rencontres annuels au sommet ” entre Lucien Bouchard et Angus S. King, tout cela parallèlement aux défuntes éditions de Co-entreprises entre les communautés de gens d’affaires des régions de Québec et du Maine, que la fête a été faite, dans le Parc des Chutes-de-la-Chaudière, sur la rive-sud immédialte de Québec. Une fête pourquoi? Inaugurer officiellement un double lien d’eau, fortement symbolique, et qui restera assurément, dans les mémoires des tout de même nombreux participants à la cérémonie officielle de Québec, comme le plus pluvieux samedi de mai 2001!  

Le Corridor international Chaudière-Kennebec fait déjà partie
du paysage routier et récréo-touristique du Québec

Le Corridor international Chaudière-Kennebec, rappelons-le, prend ses origines d’une rencontre, en 1997, entre le Premier Ministre du Québec de l’époque, Lucien Bouchard, et Angus S. King, gouverneur de l’État du Maine. Ces derniers convenaient alors de développer un axe récréotouristique entre ces régions.

Depuis les dernières années, les dirigeants des différentes Municipalités régionales de comté (MRC) du Québec qui couvrent le territoire de la région Chaudière-Appalaches ont justement regroupé leurs efforts afin de redonner de la vigueur à l’un des maillons faibles de leur territoire, soit le secteur touristique. Plusieurs projets ont été mis en commun en ce sens, comme par exemple La Route des Deux Vallées, un circuit touristique qui franchit la Rive-Sud ainsi que la Beauce.

Certainement l’un des projets les plus ambitieux s’inscrivant dans cette lignée, le Corridor international Chaudière-Kennebec avait déjà une longue et riche histoire derrière lui, même à l’état de projet. Prenant naissance dans la ville de Québec, il longe les rivières Chaudière et Kennebec pour se terminer à Popham Beach, dans le Maine. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi un comité bilatéral Québec-Maine a dû être formé spécialement pour l’occasion. Ce n’est pas par hasard que le Corridor est situé à cet endroit. Il emprunte une route que les Amérindiens ont utilisée pendant plus de 10 000 ans comme sentier de portage reliant le fleuve Saint-Laurent au nord et l’océan Atlantique au sud. Plusieurs autres événements historiques d’importance s’y sont déroulés, comme la guerre entre Français et Anglais au début du 17e siècle ainsi qu’une attaque des soldats américains contre les Britanniques pour s’emparer de Québec en 1775.  

Deux cérémonies différentes ont souligné l’inauguration du Corridor. L’une fut tenue à la frontière du Maine et l’autre au Parc des Chutes-de-la-Chaudière. Lors de cette dernière, plusieurs personnalités étaient sur place, telles que Linda Goupil, ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches, le directeur général de l’OTCCUQ, Pierre Labrie, le président du comité québécois du Corridor, Richard Moreau, ainsi que sa contrepartie pour le comité du Maine, André Pied. 

Monsieur André Pied, franco-américain du Maine parlant parfaitement la langue de Molière, a pris la parole lors de la cérémonie officielle tenue dans la région de Québec

“Tout le monde ici ressent un sentiment de grande fierté, souligne M.Moreau. C’est l’aboutissement d’énormément d’efforts et d’une excellente collaboration entre le Maine et le Québec, dans le but de stimuler les échanges entre les deux régions. Pour notre part, nous souhaitons attirer sur notre territoire la clientèle de la Nouvelle-Angleterre.”

“Tous les attraits touristiques que l’on retrouve à l’intérieur du Corridor sont reliés à au moins un des trois thèmes majeurs: l’histoire, le patrimoine et le plein-air, poursuit M. Moreau. “Ça prendra peut-être quelques années, mais nous souhaitons que le Corridor soit identifié sur les grandes cartes touristiques internationales. ” Pour sa part, Mme Goupil a qualifié le projet de “très important pour ces deux régions touristiques”.

Membres du “ Comité Québec ”
du Corridor international Chaudière-Kennebec

  • Pierre Soucy, Tourisme Québec
  • Fernand Caron, ministère de la Culture et des Communications
  • Michel Cliche, MRC Robert-Cliche
  • Françoise Cloutier, ministère des Relations internationales
  • Chrystel De Blecker, MRC Desjardins
  • Agnès Frydecka, Office de tourisme et des congrès de Beauce
  • Brigitte Lefebvre, Conseil de Bande de Wolinak
  • France Lessard, Office de tourisme et des congrès de la Communauté Urbaine de Québec
  • Richard Moreau, président du Comité Québec, Association touristique régionale Chaudière-Appalaches
  • Julie Tremblay, CLD de La Nouvelle-Beauce
  • Marie-Noëlle Sylvain, coordonnatrice

Toutes les informations publiées par les comités sont bilingues et il est possible d’obtenir de plus amples renseignements en visitant le site Internet suivant: www.chaudiere-kennebec.com

Les six bonnes douzaines de personnes présentes 
lors de la cérémonie sous la tente ont aussi eu droit à un moment de patrimoine

Investissement de 7M$ au poste frontalier d’Armstrong

“ L’une des plus importantes portes d’entrée pour les États-Unis au Québec, le poste frontalier d’Armstrong, sera complètement reconstruit d’ici 2003 ”, a annoncé le ministre du Revenu national, Martin Cauchon, lors d’un récent passage dans la région de la Beauce.

Cet investissement de 7 millions de dollars a pour but d’améliorer le poste et de le doter des outils nécessaires pour qu’il puisse s’adapter à l’augmentation du commerce et du tourisme. Il s’inscrit dans la réalité des accords économiques de la mondialisation. La bâtisse actuelle, construite en 1949, ne répond plus adéquatement aux exigences accrues d’aujourd’hui. Car on ne chôme pas au poste de Douanes Canada d’Armstrong. À preuve, 270 000 voyageurs et 700 autobus ont emprunté cette voie l’an dernier. Au total, c’est 194 000 véhicules de tout genre qui sont entrés au Canada par Armstrong, à leur retour du pays de l’Oncle Sam. La majorité des entreprises beauceronnes majeures l’utilise, telles que Canam-Manac et Boa-Franc, par exemple.

Plusieurs outils de haute technologie seront intégrés au nouveau poste, ainsi que de nouveaux moyens de défense, dont le bâton et des cannettes de poivre de cayenne. En ce sens, chacun des 20 officiers et des 10 étudiants travaillant sur place recevront une formation adéquate.

HERVÉ POMERLEAU SAUTE SUR L’OCCASION

Lors de l’annonce officielle par le ministre Cauchon et le député fédéral de Beauce, Claude Drouin, à l’Auberge Bénédict-Arnold de Saint-Georges, Hervé Pomerleau, président du Groupe Pomerleau et président des Amis de l’autoroute 73, a par ailleurs profité de l’occasion pour sensibiliser les personnes présentes sur l’importance de poursuivre la construction de l’Autoroute 73 vers St-Georges. 

Présentement, cette autoroute se termine à St-Joseph-de-Beauce, au centre de la Beauce. Le ministre des Transports du Québec, Guy Chevrette, a donné son accord pour qu’un premier tronçon soit rajouté jusqu’à Beauceville. Une fois les travaux débutés, une étude d’impact sera amorcée pour un second tronçon reliant Beauceville et St-Georges. 

Rappelons que le but ultime des Amis de l’autoroute 73 en plus de poursuivre la voie jusqu’à St-Georges, est de la relier à Boston, à plus long terme.