DOSSIER SPÉCIAL
LE MAIRE L'ALLIER ET LA MISSION DE LA RÉGION DE QUÉBEC REVIENNENT DE CHINE
1er bilan, édition spéciale exceptionnelle du 5 juin 2001, 10h00AM (HNE)

COMMERCE MONDE Québec Capitale était en Chine, du 8 au 20 mai 2001. Le rédacteur en chef du cyberjournal s'était joint à la délégation de la région de Québec, qui a été accueillie officiellement par les autorités des gouvernements des villes de Xi'an et de Changchun. Pékin (Beijing), Wuhan (1er pôle de l'industrie de la photonique/optique-laser chinoise), Shijiazhuang (lieu de sépulture du Dr Normand Bethune) et le Hebei (la province chinoise entourant la capitale du pays) sont aussi des villes et une province qui ont été visitées par l'ensemble ou certains membres de la mission de Québec et sa région. Rappelons que cette mission comptait dix-neuf (19) personnes de la région de Québec, au plus fort de son programme, soit le vendredi 11 mai, jour de la signature officielle du jumelage entre les villes de Québec et de Xi'an.

Le 5 juin, le maire L'Allier fera son bilan public, en point de presse, à la salle du conseil de l'hôtel de ville, à 14h00. Début juillet, un DOSSIER SPÉCIAL très détaillé sur cette mission, tel qu'annoncé dans le # 23, sera publié dans le cyberjournal. Un rendez-vous de choix et exclusif pour les lecteurs de COMMERCE MONDE. Il s'agira d'un reportage majeur au contenu stratégique sur la Chine et ses opportunités, sur la place que les joueurs de la région de Québec tentent d'y prendre, etc... Mais comme Internet et la valeur ajoutée d'un cyberjournal peut permettre aussi de donner de l'information pertinente très rapidement, voici EN PRIMEUR, selon COMMERCE MONDE, la principale nouvelle qui sortira du bilan du maire L'Allier, ce 5 juin 2001.  

La rédaction  

Jumelage Québec-Xi'an
Le maire Feng surprend son homologue L'Allier avec un cadeau-surprise imposant

Texte et photos par Daniel Allard

En plus du cadeau officiel offert dans le cadre du jumelage des deux villes, il y a eu un cadeau-surprise pour les gens de Québec. Ce cadeau-surprise du maire Feng a tout, en théorie, pour réjouir le maire Jean-Paul L'Allier: une délégation d'affaires, qui pourrait atteindre jusqu'à 70 chinois, sera à Québec, en août, quatre mois avant le Forum Québec-Xi'an-Changchun. Celui-ci se déroulera aussi à Québec, les 3, 4 et 5 décembre prochain.

Avec ExpoCité qui aura un Pavillon de la Chine en août également, la venue de missions techniques de représentants de X'ian en juin et en septembre, l'exposition Les trésors de Chine au Musée de la civilisation de Québec en décembre (tous les détails dans notre dossier spécial de juillet), «2001, année de la Chine à Québec» est donc de moins en moins une promesse en l'air.


Lorsqu'il a procédé à la cérémonie de plantation des cinq arbres offerts par la Ville de Québec, dans un parc de Xi'an, le maire L'Allier ne se doutait pas encore que le maire Feng avait probablement déjà en tête de donner la direction de Québec à 70 gens d'affaires de sa ville, qui visiteront l'Amérique du Nord, en juillet et août prochain

Mais concernant le cadeau-surprise, la question est maintenant de savoir si la région de Québec, et la Ville de Québec, auront le temps et les ressources nécessaires pour faire les chose « correctement », comme aime à le dire le maire L'Allier, lorsqu'il parle des relations internationales à la ville de Québec!

«Quand des fiançailles durent douze ans (1988 à 2000), c'est la preuve que le mariage est solide, mais il est tout de même temps de faire des enfants!», avait lancé un peu sur le ton de la blague le maire de Québec, le premier jour de son arrivée à Xi'an, le jeudi 10 mai. Il ne croyait sans doute jamais dire si vrai.

Le rusé maire de Xi'an «cachait» 
donc 70 gens d'affaires 
de sa ville dans la cadeau qu'il a officiellement 
remis au maire L'Allier

Le lendemain, le vendredi 11 mai - jour qui restera gravé dans la mémoire des populations comme celui de l'anniversaire de la signature du jumelage de leurs deux villes - ,au Coq de fer, « girouette des vents…, symbole du Québec… et des Québécois », expliqua alors le maire de Québec aux gens qui l'écoutait durant la cérémonie officielle de signature, le maire Feng a répondu de son cadeau à lui: un Char au dos de tortue, réplique du char de l'empereur le plus célèbre de l'histoire de la ville de Xi'an, tiré de quatre magnifiques chevaux.

L'image est donc trop belle pour ne pas la faire, dans le contexte de cette belle cérémonie de jumelage: la "tortue" a fait savoir au "coq" que son char n'était pas vide et qu'il demande à 70 de ses soldats modernes de mettre le cap sur la ville de Québec, lors de leur prochaine tournée de promotion économique en Amérique du Nord, en juillet et août prochain. Un peu surpris, le matin même de son départ de Xi'an, le samedi 12 mai, le maire L'Allier a d'ailleurs du se prêter à un tête-à-tête imprévu, à la demande expresse du maire Feng!


Le maire de Québec offrant son cadeau au maire de Xi'an

À cheval donné, on ne regarde pas la bride, dit le dicton! Voilà le problème auquel est confronté le maire L'Allier, depuis son retour de Chine. Si Québec ne reçoit pas à leur satisfaction les Chinois en août, viendront-ils, et reviendront-ils (dans le cas de la délégation des 70), en décembre, pour le Forum dans lequel la Ville, et particulièrement Claude Larose, le président du comité organisateur, investit actuellement beaucoup d'énergie et de ressources?


M. Claude Larose, venant de signer l'entente de coopération concernant le Forum Québec-Xi'an-Changchun, qui se déroulera en décembre prochain, avec le vice-maire permanent de Xi'an, M. Cai

Tableau 1
LISTE DES JUMELAGES DE LA VILLE DE XI'AN

  1. Funabashi, Japon

  2. Nara, Japon

  3. Kyoto, Japon

  4. Kansas City, USA

  5. Dortmund, Allemagne

  6. Pau, France

  7. Iasi, Roumanie

  8. Edimbourg, (Écosse), Royaume Uni

  9. Cahor, Pakistan

  10. Katmandou, Népal

  11. Ispahan, Iran

  12. Dniepropetrousk, Ukraine

  13. Kyongju, Corée du sud

  14. Brasilia, Brésil

  15. Konya, Turquie

  16. Québec, Canada

(Sources: COMMERCE MONDE et Ville de Xi'an, mai 2001)

Comme Québec, Xi'an a aussi des ententes de partenariats avec d'autres villes à travers le monde à des niveaux moindres que celui du jumelage. Globalement, Xi'an a ainsi 115 partenariats dans le monde, comparativement à une douzaine pour la ville de Québec (voir Tableau 2).

Tableau 2
LISTE DES PARTENARIATS DE LA VILLE DE QUÉBEC

Jumelages    
Calgary    Canada 1956
Bordeaux  France 1962
Albany    États-Unis    1986
Namur   Belgique   1999
Xi'an Chine 2001
Ententes de coopération
Département du Rhône France 1991
Paris      France 1996
Changchun   Chine 1999
Ouagadougou      Burkina Faso   1999
Pactes d'amitié    
Cannes France    1998
Montevideo Uruguay  1998
Bergen  Norvège 1999
(Sources: Commerce Monde)

 

Mission Chine-Japon: le chant du cygne de Luciano Dorotea

Le général à l'international du maire L'Allier quitte ses fonctions à la ville de Québec

 
Luciano Dorotea, directeur du Bureau des Relations internationales de la Ville de Québec, et son homologue de la ville de Xi'an, Wang Xixhao, directeur du bureau des affaires étrangères, mais aussi vice-secrétaire général du gouvernement municipal populaire de Xi'an et président du Xi'an People's Association for Frienship with Foreign countries, le 11 mai dernier, jour de l'officialisation du jumelage entre les villes de Québec et de Xi'an.

"Nous voulons faire de 2001, l'année de la Chine à Québec!", avait dit en entrevue Luciano Dorotea, directeur du Bureau des relations internationales (BRI) de la Ville de Québec, en présence de Yves Dallaire, chargé des relations économiques au BRI, et de Jean Dionne, directeur des communications à la Ville de Québec, lorsqu'il avait accepté de se livrer à l'exercice de faire un portrait approfondit de l'état des relations internationales de la ville de Québec avec ses partenaires d'ailleurs dans le monde, pendant plus de deux heures, le 6 janvier 2000, à l'hôtel de ville de Québec (VOIR #15). Dix-huit mois plus tard, tout juste de retour de Chine et du Japon, il sait maintenant qu'il quittera son poste officiellement le 24 juin 2001. Car il en a lui-même fait la demande. Il souhaite ensuite réintégrer des fonctions au sein du ministère des Relations internationales du Québec.

Dans la foulée de sa ré-élection en 1997, le maire de Québec, Jean-Paul L'Allier, décidait d'ouvrir encore un peu plus la machine en matière d'actions à l'international et de donner en particulier plus d'importance au volet développement économique (voir l'entrevue avec le maire, dans COMMERCE MONDE #9, janvier 1999). Pour concrétiser cet objectif, il était allé chercher un homme d'expérience en la matière en la personne de Luciano Dorotea. La Ville de Québec et le ministère des Relations internationales avaient, en fait, procédé à un échange de fonctionnaires impliquant Monique Jolin d'une part et Luciano Dorotea d'autre part. Monsieur Dorotea est donc arrivé à la direction du BRI, le 2 février 1998, avec un riche passé d'expérience acquise à l'international et en matière de communication. Il avait entre autres occupé, pendant quatre ans, le poste de Conseiller aux affaires générales pour l'Italie et le Vatican, à la Délégation du Québec à Rome. Toujours au ministère des Relations internationales, auquel il est rattaché depuis 1983, il avait aussi agit à titre de Conseiller en communications pour les affaires latino-américaines. Il a aussi beaucoup travaillé sur le dossier de l'internationalisation des régions au sein encore du MRI. Cette carrière à l'international avait été précédée de passages au ministère des Communications (de 1974 à 1978) et au ministère des Affaires intergouvernementales (de 1978 à 1983).

Le nom de la personne qui va le remplacer n'est pas encore connu officiellement, mais le conseiller municipal et membre du conseil exécutif Claude Larose n'a pas caché, questionné sur le sujet en Chine, que la suite des choses au BRI va être confiée “...à un homme qui est déjà disponible...” et donc déjà identifié. À suivre...

Zaiijian (au revoir en mandarin) et bonne chance, monsieur Dorotea, dans vos prochains défis.